Hyundai Kona Electric: l’offensive

Hyundai électrifie robustement le crossover Kona. 

Hyundai présente ce qu’ils définissent comme le premier crossover électrique sub-compact sur le marché européen. Dérivé du Kona lancé en 2017, le Kona Electric est nettement plus ambitieux que les modèles du groupe coréen qui l’ont précédé jusqu’ici: la version électrique de l’Ioniq ne dispose que d’une batterie de 28 kWh. Elle alimente un moteur délivrant un couple maxi de 295 Nm et une puissance de 120 chevaux, une augmentation très modeste par rapport à la Kia Soul EV du même groupe et ses 27 kWh,  285 Nm et 111 chevaux.

Le petit crossover de 4180 mm embarque une batterie Lithium Polymère de 64 kWh permettant une autonomie WLTP de 482 km. Elle alimente un moteur électrique qui développe un couple maximal de 395 Nm, la puissance culminant à 204 chevaux. Le 0-100 km/h est annoncé en 7.6s et la vitesse max fixée à 167 km/h. Une version moins puissante (136 ch / 39.2 kWh) sera disponible sur certains marchés, mais pas en Suisse.

La puissance du chargeur embarqué est 7.2 kW. Le Kona Electric est également compatible avec une charge sous courant continu jusqu’à une puissance 100 kW (pour autant que la borne en soit capable), autorisant ainsi de charger de 0 à 80% en 54 minutes. Aucune mention n’est faite d’un partenariat avec un réseau de charge particulier, les clients devront donc tabler sur les bornes publiques ou opérées par des fournisseurs privés.

 

Les porte-à-faux courts sont destinés à ménager une bonne habitabilité, mais les capacités de chargement n’ont pas été négligées: le coffre a une capacité de 332 litres VDA, 1114 litres avec les dossiers de siège arrière rabattus. Fidèle à la réputation de la marque en matière d’équipements, le Kona Electric dispose notamment d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’assistant de bouchon, système de détection de piétons et freinage d’urgence, guidage de voie, détecteur d’angles morts, détecteur de panneaux de signalisation et assistant de feux de route. Le système multimédia inclut le support Apple Car Play et Android Auto, un pavé de charge inductive pour smartphone, un système audio premium Krell.

Bien que le tarif et la date de commercialisation en Suisse ne sont pas officiellement connus (le prix en France de la version 204ch débute à 42’400€ et le lancement annoncé fin 2018 début 2019). Le Hyundai Kona Electric rejoindra ainsi une offre produit encore embryonnaire parmi les électriques financièrement abordables:

Opel Ampera-E 60 kWh 52’700 CHF
Renault Zoe 41 kWh 35’650 CHF
Nissan Leaf 40 kWh 37’490 CHF
VW e-Golf 32 kWh 41’050 CHF
Hyundai Ioniq Electrique 28 kWh 37’990 CHF
BMW i3 27.2 kWh 39’900 CHF

Avec 64 kWh, le Kona Electric se place donc en tête en matière de charge de batterie et donc, probablement d’autonomie. Reste à savoir à quel prix et pour quelles prestations d’ensemble.

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