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Maserati: le virage électrique

A l’horizon 2022, le nouveau portefeuille devrait ainsi ressembler à ceci:

Maserati Portfolio 2022

Le seul ajout notable est un nouveau crossover dans le segment D qui, selon toute logique, devrait avoir une proche parenté avec l’Alfa Romeo Stelvio et sera disponible en version plugin hybride. Un nouveau Levante sera lancé, le crossover bénéficiant de facto de plus d’investissements que la Ghibli, qui devra se contenter d’un facelift. Une nouvelle Quattroporte est incluse dans le plan. Au total, Maserati annonce 8 modèles plug-in et 4 modèles électriques.

Objectif 100’000

Maserati vise le cap des 100’000 unités annuelles en 2022 avec une marge de 15%. Ces ambitions sont-elles réalistes ?

En mars 2012, le CEO de Maserati annonçait l’ambition de décupler les ventes de la marque en quatre ans: 40’000 unités en 2014, et 55’000 à 60’000 en 2015. Le développement des ventes fut le suivant:

Ventes Maserati 2011-2018

La Ghibli a permis de passer du plancher de 6000 unités de GranTurismo/GranCabrio à environ 33’000 unités, puis le Levante d’atteindre un autre plateau à 50’000. Comme dans le cas d’Alfa Romeo, les prévisions étaient très optimistes. Est-ce que l’arrivée d’un “Stelvio Premium” dans le portefeuille Maserati permettra de doubler les ventes sans cannibaliser celles d’Alfa Romeo ? Sous cet angle, l’hypothèse parait plausible. Si l’on compare à Porsche (246,375 unités vendues en 2017) avec un portefeuille de 5 gammes à la pointe de leurs segments respectifs, il faudra que Maserati réalise un sans faute dans le développement et la commercialisation de ses nouveaux produits.

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