Audi e-tron: nouveaux détails

Audi continue la campagne de buzz pour le lancement de l’e-tron. 

Audi prépare le lancement de son premier modèle électrique, le SUV e-tron, avec une campagne de buzz qui a démarré au salon de Genève 2018 et l’exposition d’un des 250 prototypes de validation finale sous un camouflage.

Lors de la présentation du concept en 2015, Audi présentait la définition suivante:
– trois moteurs électrique développant une puissance maximale de 500 ch et un couple de 800 Nm
– le 0-100 km/h en 4.6s avec une vitesse maximale de 210 km/h
– des batteries d’une capacité de 95 kWh pour une autonomie de 500 km
– une charge par système sans connexion inductif placé sur le sol d’une place de parc résidentielle, par prise de courant domestique ou par des bornes de recharge rapide jusqu’à 150 kW de puissance.
– dans le cas de charge rapide, 400 km d’autonomie seraient obtenus après 30 minutes de charge.

Audi reconfirme ces caractéristiques, avec quelques nuances. L’e-tron sera le premier véhicule électrique de production à être capable de se recharger à une puissance de 150 kW, stockant l’énergie dans une batterie Lithium Ion de 95 kWh de capacité logée dans le plancher. L’autonomie annoncée est de 400 km selon le cycle WLTP, plus réaliste que les 500 km NEDC communiqués jusqu’ici. Audi affirme que l’e-tron sera “prêt pour un trajet de longue distance” en moins de 30 minutes, sans spécifier précisément quelle est l’autonomie WLTP après ce cycle de charge.

Les dimensions de l’e-tron paraissent plus contenues que celles d’un Q7, mais les proportions peuvent tromper l’oeil: le SUV électrique est campé sur des roues de 22 pouces chaussées en 285/35. La commonalité de la plateforme avec Porsche et la puissance de charge de 150 kW laissent entrevoir la possibilité d’un système électrique fonctionnant sous 800V au lieu des 400V habituels jusqu’ici.

Pour les stations de charge à haute puissance, Audi est partenaire fondateur du réseau de bornes de charge rapide ionity, conjointement avec BMW, Daimler (Mercedes), Ford et Porsche. L’objectif est de fournir aux propriétaires d’électriques un réseau ouvert leur permettant de couvrir de plus grandes distances. Audi annonce la disponibilité de 200 stations à haute puissance à la fin 2018 (avec 6 ports de charge chacune), et 200 de plus pour un total de 400 à des intervales de 120 km le long des autoroutes et voies principales en 2020. Il y a du pain sur la planche car au 20 Avril 2018, ionity n’a ouvert qu’une station en Allemagne sur l’A61, et une station en Suisse sur l’aire de Neuenkirch.

Pour la charge à domicile ou à destination, Audi a déjà annoncé la disponibilité d’un système de charge inductive au sol, sans contact. Les agences Audi pourront référer leurs clients auprès d’électriciens agréés pour l’installation d’une solution adéquate à domicile.

Grâce au chargeur embarqué (11 kW de série et 22 kW avec l’option Connect Charging System), la charge peut se faire sous 230V monophasé, ou 400V triphasé, auquel cas la charge complète prend 8.5 heures si la prise est capable de débiter 11 kW. Le Connect Charging System est en outre capable de communiquer avec un système de gestion d’énergie domestique, ce qui permet de moduler le courant de charge en fonction de la consommation d’autres appareils du domicile et éviter une surcharge. Un détail intéressant: l’Audi e-tron semble disposer de deux prises de charge, situées de part et d’autre du capot moteur. Sur le côté gauche, une prise CCS permettant une charge rapide. Sur le côté droit, une prise type 2 pour la recharge sous courant alternatif.

 

Au lancement de l’e-tron, Audi donnera à ses clients un accès simplifié à environ 80% des 65’000 stations de charge déployées en Europe, avec une simple carte et un enregistrement unique sur le portail myAudi, et sans forme physique de paiement. Dès 2019, la carte ne sera même plus nécessaire grâce à la fonction Plug & Charge: la voiture s’identifie automatiquement lors de la connection à la borne.

L’e-tron est la première pierre de l’édifice électrique d’Audi. Rupert Stadler réitère les plans de la marque dans ce sens: e-tron commercialisé fin 2018, suivi de deux autres modèles d’ici à 2020. L’un d’entre eux est la version de production de l’e-tron Sportback concept également vu sous la forme du concept Elaine fin 2017. Un troisième modèle compact rejoindra les deux SUVs. A l’horizon 2025, Audi aura plus de 20 électriques et hybrides plug-in dans son portefeuille de produits, couvrant tous les segments.

La compétition pour les SUVs électriques s’aiguise. Jaguar a présentà à Genève son I-Pace, et Mercedes dévoilera son crossover EQC avant la fin 2018.

Galerie de photos – Audi e-tron

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos – Genève 2018

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

         

Tu pourrais aussi aimer