Lexus complète son offre de crossovers avec une entrée de gamme compacte.
Jusqu’ici, le Lexus NX était le crossover compact de Lexus, avec une longueur de 4.63m sur un empattement de 2660 mm. Pour l’UX, Lexus adopte une toute nouvelle plateforme plus rigide dénommée GA-C. Dans cette première application, la distance entre les deux trains est amputée de 2cm pour la ramener à 2640 mm, alors que la longueur est réduite à 4495 mm de longueur pour 1,520 mm de hauteur et 1,840 mm en largeur.
Le produit est explicitement ciblé sur les milléniaux, avec des proportions plus ramassées (-12.5 cm en hauteur) et un comportement plus agile. Le but est d’amener une nouvelle clientèle plus jeune à la marque premium du groupe Toyota. Le diamètre de braquage n’est que de 10.4 mm, une valeur que Lexus présente comme un record pour la catégorie.
Lexus présente deux motorisations au lancement:
– un UX250h équipé du Hybrid Synergy Drive de 4ème génération en configuration 178 chevaux, avec le choix d’une transmission aux roues avant ou intégrale E-Four par l’adjonction d’un deuxième moteur électrique pour le train arrière et l’augmentation du couple distribué au train arrière jusqu’à une vitesse de 70 km/h; Lexus reste cependant fidèle à un pack de batteries NiMH, logé sous les sièges arrière.
– l’UX200 propulsé par un 2.0 litres essence à distribution variable VVT-iE dont l’efficacité thermique culmine à 40%, un record pour un véhicule particulier selon Lexus, avec une boîte à variateur continu Direct Shift qui associe un systême traditionnel à courroie et poulies avec des pignons classiques sur les rapports courts.
A l’intérieur, Lexus réordonne la disposition des composants par rapport à ses dessins habituels, et adopte une sellerie inspirée par le sashiko, une technique japonaise de broderie géométrique. Comme de tradition chez Lexus, une exécusion F Sport est proposée, avec le traitement cosmétique spécifiques des boucliers attendu, mais également des ressorts plus fermes et des barres stabilisatrices spécifiques. En option, l’Adaptive Variable Suspension dérivé du coupé LC permet d’asservir l’amortissement au mode de conduite choisi.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Lexus – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: