Mercedes Classe A W177

Mercedes présente sa nouvelle compacte de 4ème génération. 

La classe A symbolise un tournant dans la trajectoire de Mercedes, avec l’adoption d’une recette qui a suscité un fort intérêt auprès d’une clientèle plus jeune. La génération W177 poursuit dans cette direction en adoptant le nouveau style introduit sur la CLS, en améliorant l’habitabilité, l’efficience et les interfaces numériques. La nouvelle classe A est plus longue, plus large, mais aussi plus basse que la W176 qu’elle remplace.

Les passages de roues agrandis reçoivent des roues de 16 à 19 pouces. Le Cx est de 0.25 et la surface frontale de 2.19 m2, des valeurs que Mercedes revendique comme leader du segment. La grille du radiateur et l’entrée d’air inférieure peuvent recevoir en option des volets actifs. Les piliers sont plus fins et couvrent une surface réduite de 10% par rapport à l’ancien modèle qui bénéficie à la visibilité.

La longueur dépasse désormais 4.40m. L’empattement a été allongé de 30 mm et la voie avant élargie de 14 mm. L’habitabilité s’améliore avec un espace aux épaules (+9 mm à l’avant, +22 mm à l’arrière) et aux coudes (+35 mm à l’avant, +36 mm à l’arrière) accrus. La garde au toit augmente également de 7 à 8mm. Le coffre gagne 29 litres en configuration à 5 places, avec une ouverture 20 cm plus large grâce à la division des optiques arrières, et un plancher plus long de 11.5 cm.

Classe A W177 Classe A W176
Longueur 4419 4384
Empattement 2729 2699
Largeur 1796 1780
Hauteur 1440 1455
Coffre 370 341–1157

Un train de roulement abaissé de 15 mm et un châssis à amortissement adaptatif sont proposés en option. Mercedes propose trois finitions au lancement: Style (montée en 16 pouces), Progressive (17″) et AMG Line (18″), ces deux dernières pouvant recevoir le Night package.

Motorisations

La classe A W177 inaugure trois nouvelles motorisations chez Mercedes. Le 4 cylindres turbo essence M282 cube 1332 cm3 (72.2 x 81.4 mm) a été co-développé avec Renault et remplace l’ancien 1.6 litres et revendique des performances accrues de 11% pour une consommation normalisée réduite de 25%. Il s’agit du premier 4 cylindres Mercedes intégrant une désactivation partielle des cylindres à faible charge: entre 1250 et 3800 t/min, les soupapes des cylindres 2 & 3 sont obturées, le moteur ne fonctionnant alors que sur les cylindres 1 et 4.

 

La nouvelle culasse delta est plus haute, mais plus étroite également, et intègre les collecteurs d’admission et d’échappement. Les buses des injecteurs sont centrées et la pression d’injection peut atteindre 250 bars. Ce groupe intègre un filtre à particules et une attention particulière a été donnée à la réduction des émissions sonores avec l’adoption d’un résonnateur Helmholtz dans le conduit d’admission et l’isolation phonique du catalyseur. Ce moteur est proposé initialement en boîte 7G-DCT; des versions 4Matic et à boîte manuelle seront disponibles ultérieurement.

 

Le 4 cylindres turbo essence M260 (83 x 92 mm) est un nouveau développement de l’ancien M270. Il adopte la technologie Conicshape où l’alésage s’évase à la base des chemises des cylindres, réduisant ainsi les pertes de friction. La culasse reçoit un système de levée variable des soupapes d’admission à deux niveaux. Le M260 reçoit également un filtre à particules et une soupage de décharge (wastegate) contrôlée électroniquement. Ce groupe est proposé en boîte 7G-DCT avec ou sans transmission intégrale 4Matic.

A200 A250 A180d
Moteur L4 turbo essence L4 turbo essence L4 turbodiesel
Cylindrée 1332 cm3 1991 cm3 1461 cm3
Puissance (ch / t/min) 163 / 5500 224 / 5500 116 / 4000
Couple (Nm / t/min) 250 / 1620-4000 350 / 1800-4000 260 / 1750-2500
Boîte 7G-DCT / Man 6 7G-DCT 7G-DCT
Consommation 5.1 / 5.6 6.0 4.1
Emissions CO2 120 / 133  141 108
0-100 km/h 8.0 / 8.2 6.2 10.5
Vitesse maxi 225 250 202

Le 4 cylindres turbo diesel OM 608 (76 x 80.5 mm) est un développement de l’OM607 destiné à augmenter les performances et réduire les émissions nocives sous le nouveau régime RDE (Real Driving Emissions). Le turbocompresseur à géométrie variable a été optimisé et l’air admis est refroidi par un échangeur air/eau. La pression d’injection passe de 1600 à 2000 bars, avec des buses d’injection à 8 orifices, ce qui permet jusqu’à six injections consécutives par cycle. Un catalyseur à réduction sélective et injection d’AdBlue est utilisé pour le traitement des gaz d’échappement; le réservoir d’AdBlue passe à 23.8 litres pour espacer les remplissages.

 

La boîte Getrag 7G-DCT des A200 et A180d est nouvelle, avec des actuateurs électromécaniques pour le changement des rapports, et des actuateurs électrohydrauliques pour opérer les embrayages en bain d’huile. Le groupe A250 reçoit un développement de l’ancienne boîte 7G-DCT qui équipait déjà la classe A W176.

Afficher la galerie de photos

Intérieur et MBUX: Hey Mercedes ?

La pièce maîtresse de l’intérieur de la nouvelle classe A est la nouvelle gamme d’écrans d’interface Widescreen cockpit. Trois versions de ce nouveau système d’affichage sont proposées:
– deux écrans de 7″
– un écran de 7″ et un écran de 10.25″
– deux écrans de 10.25″

Le système de commande tactile global repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile (en option) sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant. Un affichage à tête haute Head Up Display à large format (24 x 8 cm) est également disponible.

Le système MBUX intègre de nouveaux services Mercedes me tels que les fonctions de navigation basées sur la Car-to-X Communication (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident, par exemple) et la localisation du véhicule. Ceci permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas d’accrochage ou de remorquage du véhicule en stationnement.

 

Le nouveau système de reconnaissance vocale Linguatronic intègre un assistant personnel capable de reconnaître des commandes en langage naturel. Les destinations de navigation, le placement d’appels téléphoniques, le pilotage du système multimédia ou de la climatisation sont ainsi possibles sans adopter un vocabulaire scripté. La reconnaissance vocale est déclenchée par la phrase-clé “Hey Mercedes” puis opérée dans le véhicule ou sur les serveurs de Mercedes, ce qui permet son fonctionnement même en l’absence de connection internet.

Parmi les équipements disponibles, on retrouve également les phares à LED Multibeam (18 leds pilotées par phare), la conduite semi autonome, le régulateur de distance Distronic actif, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif. La nouvelle classe A supporte les interfaces Bluetooth et USB Type C.

Afficher la galerie de photos

La nouvelle classe A pourra être commandée à partir de mars 2018. Sa production sera mondiale avec cinq usines réparties entre l’Europe (Allemagne, Hongrie, Finlande), la Chine et le Mexique. Comme de coutume chez Mercedes, une version Edition 1 sera disponible pendant environ un an.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer