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Essai Renault Megane IV R.S.

Essai Renault Megane 4 RS Sport

Qu’en est-il de la version Cup ? Arrivé dans le paddock de Jerez, le ton est donné. Une safety car équipée de deux Sabelt avec des six points et pas moins de six Megane RS, boite manuelle, pédalier bien disposé pour mes « Stan Smith », châssis cup et jaune Sirius (ma couleur préférée depuis la Clio R27) à notre disposition. Timing serré oblige, l’action cam est installée rapidement et c’est parti pour trois tours afin de se rendre compte des différences de cette version équipée, elle, d’un nouveau différentiel à glissement limité de type Torsen abaissant le taux de transfert à 25% en décélération (-5% par rapport au Torsen de la Megane III RS), assurant une inscription précise en courbe, pour l’augmenter à 45% (+7%) en accélération pour accroître la motricité et limiter le sous-virage en sortie.

Essai Renault Megane 4 RS Cup

En plus, le châssis cup a pour effet de diminuer la garde au sol de 5 mm, de raffermir l’amortissement de 10% et de pouvoir s’équiper de disques bi-matière aluminium/fonte en option, mais gardant la taille de 355 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière. Tout pour la piste mais, sans pouvoir juger de l’endurance de l’ensemble, est-ce toujours une Megane RS à la portée de tout le monde, comme le souhaite la firme de Boulogne-Billancourt, ou alors le châssis sport se révèle-t-il suffisant ?

Verdict après trois tours ? Impressionnant ! Jamais la voiture n’a semblé en défaut malgré la température ne dépassant pas les dix degrés n’aidant normalement pas au passage du couple sur le bitume. Le freinage est mordant et décélère très bien les juste plus de 1’400kgs de cette version avec un ressenti à la pédale excellent. La direction, ainsi que le placement du nez, est bluffant avec une précision incroyable et un retour d’informations infaillible dans le volant. Si le circuit est plutôt rapide, l’épingle du fond ainsi que le pif-paf sur le retour vers les stands ont révélé la présence du 4CONTROL par une intervention juste, maitrisable et efficace.

Essai Renault Megane 4 RS Cup

Ce système, qui fait débat au sein de la rédaction, a totalement été revu par les ingénieurs. Equipant le haut de gamme de Renault, le 4CONTROL de notre RS se veut plus stable pour accroitre la précision et l’agilité, ce qui est réussi. Tournant les roues arrières inversement jusqu’à 2.7° jusqu’à 100 km/h en mode “race” (60 km/h pour les autres modes) puis allant dans le même sens jusqu’à 1° au-delà, l’essieu avant, terriblement mis à contribution sur une traction si puissante, semble soufflé quelque peu grâce à ce système et c’est le pilote qui en profite. Combinez tout ceci avec un système TAPI (Train Avant à Pivot Indépendant) présent depuis la Megane II RS: son déport a été réduit de 61 mm sur la III à 47.9 mm sur la IV pour les mêmes raisons de précision et de stabilité que presque tout ce qui équipe cette Megane IV RS. Ajoutez l’efficacité du Torsen qui tire toujours autant le nez à l’intérieur, et vous aurez une vraie voiture de piste utilisable malgré tout quotidiennement.

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