Mercedes présente la deuxième génération du G.
La classe G (pour Geländewagen) date de 1979 et a traversé presque quatre décennies sans changements fondamentaux. Né comme véhicule robuste et rustique destiné aux offroaders hardcore et aux militaires, il a connu de multiples modifications touchant les motorisations, la transmission, l’équipement, avec des variantes d’empattement, mais toujours sur la même base. Plus récemment, Mercedes a décliné la classe G dans des éditions spéciales destinées à une clientèle de niche: le G650 Landaulet, G500 4×42 ou encore G63 AMG 6×6.
Si les dimensions et proportions de la nouvelle classe G évoluent avec une longueur et une largeur accru de 53 mm et 121 mm respectivement, le style reste farouchement fidèle à son prédécesseur. A l’intérieur, l’habitabilité s’améliore avec 15 cm supplémentaires aux jambes à l’arrière, et plus de largeur aux épaules et aux coudes. Mercedes installe des composants plus modernes, notamment les deux écrans LCD de 12.3 pouces du Widescreen Cockpit. Les sièges arrière sont rabattables à 40, 60 ou 100%. Le pack optionnel Active Multicontour Seat Package réglable qui ont reçu le label d’approbation de l’Aktion Gesunder Rücken e.V.
Le G500 reçoit un V8 4.0L biturbo qui développe un couple généreux de 610 Nm entre 2000 et 4750 t/min alors que la puissance culmine à 422 ch. Mercedes l’accouple à une boîte 9G‑TRONIC avec une transmission intégrale dont la répartition de couple nominale est de 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière. Le nouveau G-mode s’enclenche dès que l’un des trois différentiels est bloqué, ou lorsque la gamme courte est enclenchée, opération qui peut être effectuée en roulant. L’enclenchement est possible jusqu’à 40 km/h, le déclenchement jusqu’à 70 km/h. Un système de caméras panoramiques à 360 degrés apporte une assistance dans les passages exigus.
Le nouveau G W464 reste fidèle aux pédigrée baroudeur de son illustre prédécesseur. Mercedes revendique notamment:
– une aptitude à gravir des pentes de 100% (sur surface adéquate), soit un angle de 45 degrés
– une garde au sol de 241 mm
– une aptitude aux passages à gué de 70 cm
– une aptitude au dévers majorée de 7 degrés à 35 degrés
– des angles d’approche et de départ légèrement majorés à 31 et 30 degrés respectivement
Le G500 sera disponible dès le mois de Juin 2018 pour €107,040.50 (tarif allemand incluant la TVA).
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