Pour Jaguar, l’électrification ne signifie pas faire table rase du passé. Dès 2020, toutes les nouvelles automobiles de Jaguar Land Rover seront électrifiées, que ce soit par une hybridisation légère, une hybridisation plug-in plus substantielle, ou une électrification totale, avec comme porte-drapeaux l’i-Pace dont le lancement est planifié au second semestre 2018.
La marque prend toutefois garde de ne pas induire une rupture trop nette avec son héritage classique, et présente ainsi un exemplaire électrifié de son modèle le plus icônique, la Type E. Partant d’une série 1.5 de 1968, le département Jaguar Land Rover Classic installe un pack de batteries Lithium Ion de 40 kWh dont les dimensions et le poids sont comparables au vénérable six cylindres en ligne original. Le pack alimente un moteur électrique de 220 kW (299 ch) qui prend l’espace dévolu à la boîte et intègre un réducteur. Un arbre de transmission adapté envoie le couple vers le différentiel original. La résultante est 46 kg plus légère que l’original. L’autonomie réaliste est de 270 km et le 0-100 km/h annoncé en 5.5 secondes.
La préservation du poids et de la répartition originaux permet de conserver le châssis, les organes de suspension et de freinage originaux sans modification, ce qui simplifie également l’homologation. L’installation est également réversible, le six cylindres en ligne pourrait être réinstallé. Le même système pourrait être installé dans n’importe quelle Jaguar motorisée par le XK, un moteur qui fut produit de 1949 à 1992.
Avec cette réalisation, Jaguar démontre que l’électrification n’est pas incompatible avec l’automobile classique, ou du moins une réinterprétation pragmatique de celle-ci.
Vidéo
Photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Jaguar – la liste des essais – à lire également: