Francfort 2017: Mercedes Classe X

Le pick-up Classe X est désormais commercialisé. 

L’apparition d’un concept de pick-up estampillé Mercedes en 2016 ressemblait à un gag, d’autant plus que Mercedes élimina d’entrée le marché américain comme cible potentielle. Mais les ambitions de Mercedes sont très sérieuses d’étoffer l’offre dans le segment des pick-ups, avec le marché européen comme une des priorités.

Trois exécutions sont proposées:

– le Classe X PURE vise la fonctionnalité et la robustesse
– le Classe X PROGRESSIVE vise une clientèle qui cherche un compromis entre robustesse, style et confort (en jaune)
– le Classe X POWER est le haute de gamme et vise plutôt une clientèle de loisirs qui cherche un véhicule qui sort de l’ordinaire (en blanc)

Le classe X mesure 5340 mm en longueur, 1920 mm en largeur et 1819 mm en hauteur. La baie de chargement mesure 1587 x 1560 x 474 mm et peut recevoir une charge de 1042 kg. La charge tractable peut aller jusqu’à 3500 kg et la garde au sol de 202 mm, avec une suspension réhaussée de 20 mm disponible en option. Mercedes met l’accent sur les voies larges pour le segment (1632 mm à l’avant, 1625 mm à l’arrière) et l’adoption de ressorts hélicoïdaux. La marque revendique également d’être la seule du segment à offrir des disques ventilés à l’avant et à l’arrière.

  

Deux moteurs diesel sont proposés au lancement:

– un 2.3 litres common rail sous l’appellation X220d (163 ch)
– une version biturbo du même 4 cylindres développant 190 ch sous le label X250d

Tous deux sont disponibles en propulsion ou en 4×4 enclenchable, avec une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 7 rapports est disponible en option sur les X250d et X250d 4Matic. Un V6 turbodiesel sera mis sur le marché à la mi 2018 avec un couple maxi de 550 Nm et 258 chevaux, boîte auto 7G Tronic Plus et transmission intégrale 4Matic. Les systèmes 4Matic enclenchable et permanent disposent d’une gamme courte et d’un blocage de différentiel arrière en option. Les spécifications tout terrain semblent sérieuses avec 600 mm de passage à gué, un angle de dévers qui frôle les 50 degrés, jusqu’à 30 degrés d’angle d’approche et 100% de pente maximale.

Mercedes installe à l’intérieur des équipements inédits pour la catégorie des pick-ups, avec notamment un écran multimédia de 8.4 pouces de diagonale et 960 x 540 pixels de résolution, un système de caméras périphériques à 360 degrés. Les affichages et interfaces de commande sont familiers aux autres modèles, mais l’habitacle laisse une impression rustique qui tranche avec la promesse d’un pick-up raffiné et luxueux que véhiculait le concept. Mercedes amène sans doute un plus par rapport à l’offre actuelle, mais nous ne sommes pas en présence d’un GLS retaillé pour les travaux forestiers.

La Classe X est disponible à la commande dès CHF 41’256.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer