Francfort 2017: Jaguar E-Pace

Première mondiale pour le crossover compact de Jaguar.

Avec ses 4395 mm de longueur, le nouveau E-Pace tombe pil-poil dans la jauge des crossover de 4.40m, s’attaquant ainsi au Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3 avec pour atout la style à la fois aguicheur et chic de Jaguar. La largeur pointe à 1984 mm (2088 rétroviseurs inclus) pour une hauteur de 1649 mm, ce qui donne un profil relativement bulbeux.

Le E-Pace est entièrement motorisé par des groupes de la génération Ingenium, soit 3 turbodiesels et 2 turbos essence, tous de 2 litres de cylindrée:
– D150, 380 Nm, 150ch, disponible en traction et 4 roues motrices, en boîte manuelle et automatique
– D180, 420 Nm, 180ch, disponible en 4 roues motrices avec boîte manuelle ou automatique
– D240, 500 Nm, 240ch, disponible en 4 roues motrices avec boîte automatique, 0-100 km/h en 7.4s, 224 km/h
– P250, 365 Nm, 250ch, 4 roues motrices avec boîte automatique, 0-100 km/h en 7.0s, 230 km/h
– P300, 400 Nm, 300ch, 4 roues motrices avec boîte automatique, 0-100 km/h en 6.4s, 243 km/h

Le poids annoncé est élevé, de 1700 kg DIN pour le D150 en traction à 1851 kg pour le D240 AWD, toutes les autres motorisations se situant dans cette fourchette. La transmission intégrale Active Driveline du E-Pace adopte le même système de répartition variable du couple entre les trains, et passe en mode traction lorsque les conditions d’adhérence ne requièrent pas un partage du couple sur le train arrière. Le système Adaptive Dynamics permet de moduler l’amortissement. Le coffre a une capacité de 577 litres, 1234 litres avec la banquette arrière rabattue.

Le style et l’équipement sont ouvertement inspirés de la F-Type, que ce soit au niveau des optiques de phare avant, des hanches où à l’intérieur avec les commandes de climatisation ou le joystick de sélection qui remplace plus qu’avantageusement le bouton rotatif anachronique qu’utilise encore le F-Pace. L’équipement intègre les périphériques familiers chez Jaguar, comme l’écran tactile de 10 pouces Touch Pro, le panneau d’instruments LCD de 12.3 pouces. Jusqu’à 5 ports de charge USB sont disponibles, en plus de 4 prises de charge 12V type allume-cigare. Un affichage tête haute en couleur peut également être spécifié.

La Jaguar E-Pace est disponible à la commande avec des tarifs qui débutent à 39’500 pour une D150 en boîte manuelle. A l’autre extrême de la gamme, les prix de la version P300 débutent à 59’200 CHF en finition S, et 67’200 CHF en finition HSE.

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