Audi présente une évolution de l’e-tron Sportback Concept.
Le concept Audi Elaine reprend la ligne du e-tron Sportback Concept présenté au salon de Shanghai 2017, et lui adjoint une solide cure de digitalisation. L’e-tron Sportback préfigure le deuxième SUV électrique que lancera Audi, le premier étant déjà en réservation pour livraison en 2018. La version de production de l’e-tron Sportback suivra en 2019, amenant la touche émotionnelle d’un coupé tout en conservant les attributs d’un crossover. Il est monté sur des jantes de 23 pouces chaussées en 285/30. Les dimensions sont celles d’un SUV coupé full size (ou de la version crossover d’une A7), avec 4.9m en longueur sur un empattement de 2.93m, 1.98m en largeur, et seulement 1.53m en hauteur. Le coffre offre une capacité de 550 à 1450 litres.
En amont et en aval du pack de batteries de 95 kWh, Audi installe trois moteurs électriques, un pour entraîner les roues avant et deux pour le train arrière. La puissance atteint 320 kW soit 435 chevaux, et jusqu’à 370 kW (503 chevaux) en mode boost, permettant ainsi un 0 à 100 km/h en 4.5 secondes. Dans ce mode, le couple maximal atteint 800 Nm. La vitesse de pointe est limitée à 210 km/h. La présence de deux moteurs pour le train arrière permet d’appliquer du torque vectoring pour améliorer stabilité et agilité. La répartition des masses est de 52:48, mais Audi ne communique pas le poids total. Pour recharger la batterie, l’e-tron accepte du courant alternatif ou continu. Avec une puissance maximale de 150 kW DC, Audi vise une recharge de 400 km d’autonomie en 30 minutes. Un système de charge (Audi Wireless Charging ou AWC) est également supporté en plus des prises combinées classiques. L’autonomie dépasse 500 km NEDC selon la marque.
Avec Elaine, Audi intègre un contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS pour zentrales Fahrerassistenzsteuergerät) plus puissant et évolué. Il est connecté à une batterie de capteurs plus sophistiqués destinés à permettre la conduite autonome de niveau 4, soit un échelon en-dessous de la conduite autonome de niveau 5 qui ne requiert plus aucune surveillance ou intervention du conducteur devenu passager. Ce système étend les capacités en cours d’introduction dans la berline A8 (assistant d’embouteillage jusqu’à 60 km/h) et permet une conduite autonome jusqu’à 130 km/h. Lorsque le systême est activé, il est capable de changer de voie automatiquement, effectuer un dépassement.
Des fonctionnalités additionelles sont activées dans des lieux dits Audi AI Zone, spécifiquement équipés. Le conducteur peut parquer la voiture dans une zone de transfert, sort du véhicule, et la voiture part se parquer automatiquement. La vision est celle d’un parking à multiples étages comportant par exemple une station de lavage ou un port de charge. La voiture se déplace d’un poste à l’autre sans occupant, grâce à sa connection avec le réseau de l’Audi AI Zone. A l’heure requise, le véhicule retourne à la place de transfert pour être repris en main par son propriétaire. Ces fonctions ne sont pas une vision futuriste: les fonctionnalités et applications sont presque prêtes pour la production.
Audi Elaine intègre également un assistant personnel à base d’intelligence artificielle dénommé PIA. A l’instar de Siri, Cortana, Alexa ou Mlle Ok Google, PIA est capable de dialoguer en langage naturel et d’exécuter des commandes vocales. Résident sur un serveur sécurisé, PIA n’est pas résident dans la voiture, mais peut-être atteint dans n’importe quel véhicule équipé par le biais d’un compte myAudi.
Elaine intègre également les technologies dites car-to-X qui permette à l’automobile de s’interfacer avec l’infrastructure pour recevoir des informations distantes ou de proximité plutôt que de devoir tout découvrir par le truchement de ses capteurs. Par exemple, la voiture peut être prévenue d’un accident qui vient de survenir sur l’itinéraire. Finalement, la fonction Audi Fit Driver renseigne la voiture sur l’état de fatigue ou de stress du conducteur grâce à un bracelet portable. Elle peut prendre des actions proactives, par exemple de massage ou de climatisation. L’idée est que les conducteurs devraient sortir de leurs voitures plus détendus qu’ils y sont rentrés.
Vidéo
Galerie de photos – Asphalte
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire également: