Bentley Continental GT mk3

La nouvelle Bentley Continental GT: rupture et continuité. 

Si la nouvelle Bentley Continental GT conserve certains traits caractéristiques de la marque, il n’y a pas de doute que d’autres aspects de son dessin seront polarisants. Le coupé 2+2 ne change pas en longueur (4805 mm) mais son empattement passe de 2746 mm à 2851 mm, amenant une réduction massive des porte-à-faux. Bentley explore les directions stylistiques entrevues sur le concept EXP10 Speed 6 de 2015. Le dessin du bouclier avant est aventureux, alors que les optiques arrière adoptent une forme ovale plus classique.

Le W12 de 6.0 litres biturbo est conservé, proposé dans une configuration qui adopte l’injection mixte directe/indirecte pour réduire la formation de particules fines et optimiser le couple à bas régime. Il développe un couple maxi de 900 Nm entre 1350 et 4500 t/min, et 635 ch à 6000 t/min, autorisant un 0-100 km/h en 3.7 secondes et une vitesse de pointe de 333 km/h. La désactivation des cylindres permet de réduire la consommation à faible charge, en réduisant de moitié la cylindrée effective lorsqu’il fonctionne en mode six cylindres.

Une autre nouveauté est la boîte à double embrayage qui remplace l’ancienne unité à convertisseur de couple. L’étagement est conçu pour atteindre la vitesse de pointe sur le sixième rapport, alors que septième et huitième servent à abaisser le régime moteur sur autoroute. Elle fonctionne en conjugaison avec la gestion du W12 pour permettre le coasting et l’activation du système start-stop avant d’arriver à l’arrêt complet. La consommation normalisée passe ainsi de 14.2 à 12.2 L/100km. La transmission intégrale est revue avec une répartition variable favorisant la propulsion, et ramenant du couple vers les roues avant lorsque l’adhérence devient plus précaire.

A l’instar du Bentayga, la nouvelle Continental GT reçoit des barres anti-roulis dynamiques et des suspensions actives alimentées par un système électrique auxiliaire sous 48V. Ce système contrôle le confort d’amortissement ainsi que l’inclinaison de la caisse de manière à garder un comportement précis tout en assurant un confort de haut niveau.

L’intérieur est radicalement modernisé avec l’intégration d’un large écran multimédia “retina-quality” de 12.3 pouces, analogue à l’élément utilisé chez Porsche sur la Panamera 2 et le nouveau Cayenne. Celui-ci peut toutefois s’escamoter pour donner à la planche de bord un aspect plus classique. Le panneau de compteur derrière le volant est lui aussi entièrement digital. Les sièges disposent 20 positions de réglages. Trois systèmes audio sont disponibles, l’équipement standard dispose de 10 haut-parleurs, une première option de Bang & Olufsen à 16 haut-parleurs et 1500 W, et enfin un système Naim de 2200 W et 18 haut-parleurs dont les basses sont directement intégrées dans les sièges avant.

Comme toujours chez Bentley, l’éventail des finitions possibles donne le vertige: 17 livrées extérieures sont inscrites au nuancier, avec 70 teintes dans le catalogue étendu. Les spécifications de l’intérieur comptent 15 types de tapis, 8 types de décorations (dont 4 mixtes), et 15 choix de selleries. Plus de 10 m2 de bois sont nécessaires pour recouvrir l’intérieur d’une seule Continental GT. L’individualisation n’est pas ici un vain mot. Pour la première fois dans une voiture la console centrale peut être obtenue avec une surface en aluminium dont la décoration en Côtes de Genève est empruntée à la haute horlogerie.

 

Vidéo

Galerie de photos – Bentley Continental GT

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Bentley – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer