Tesla présente la berline compacte Model 3 dans sa version définitive.
La “petite” Tesla entre enfin en production. Celle qui est sensée incarner la démocratisation de la mobilité individuelle électrique a été présentée dans sa version définitive dans la nuit du 28 au 29 Juillet 2017, alors que sa production débute, au compte-goutte, avec un carnet de pré-commandes de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Plus compact que le Model S, le Model 3 n’en est pas pour autant une petite automobile aux standards européens. Elle mesure 4694 mm en longueur pour un empattement assez long de 2875 mm. La largeur est de 1933 mm parait très raisonnable, 1849 mm avec rétroviseurs repliés, et la capacité du coffre 425L (15 cuft). Produite initialement uniquement en version propulsion (les versions à double moteur et quatre roues motrices seront introduites au printemps 2018), deux exécutions sont disponibles:
Tesla Model 3
Tesla Model 3 Batterie standard |
Tesla Model 3 Batterie Long Range |
|
Autonomie | 220 miles EPA 354 km |
310 miles EPA 499 km |
Recharge, superchargeur | 210 km en 30 minutes | 274 km en 30 minutes |
Recharge domestique | 48 km par heure (240V, 32A) |
60 km par heure (240V, 40A) |
0-96 km/h | 5.6s | 5.1s |
Vitesse de pointe | 210 km/h | 225 km /h |
Poids | 1610 kg | 1730 kg |
Prix USA (US$) | 35’000 | 44’000 |
Début des livraisons | Novembre 2017 | “Juillet 2017” |
A la différence du Model S, l’accès au réseau de Superchargeurs sera payant. Les projections d’autonomie selon le cycle EPA devraient être réalisables en conduite douce, à la différence des projections NEDC dont nous sommes coutumiers en Europe.
A l’intérieur, Tesla poursuit un dépouillement extrême. Aucun bouton, aucune ouïe d’aération, les seules interfaces sont les commodos et l’écran tactile. La dotation standard comprend la peinture noire, des jantes de 18″, un écran tactile de 15 pouces en format paysage, une climatisation à deux zones, des sièges en tissus, la radio FM/internet et une console centrale avec deux ports de charge USB. La navigation, un hotspot Wifi et un système de commande vocale sont également inclus, tout comme une fonction keyless: le Model 3 s’ouvre et se ferme par le biais de l’application Tesla pour smartphone. Il n’y a pas de clef !
La liste des options inclut les éléments suivants:
Peinture Midnight Silver Metallic, Deep Blue Metallic, Silver Metallic, Pearl White Multi-Coat, Red Multi-Coat. | 1000 US$ |
Jantes sport 19″ | 1500 US$ |
Premium upgrade package | 5000 US$ |
Enhanced Autopilot | 5000 US$ |
Conduite autonome | +3000 US$ |
Le Premium upgrade package à 5000$ comprend les sièges chauffants, la décoration en bois à pores ouverts, deux ports USB à l’arrière, des sièges électriques réglables selon 12 axes, le réglage électrique de la colonne de direction et des rétroviseurs, un système audio premium, un toit panoramique en verre, des phares anti-brouillards et une console centrale avec rangement fermés et station de charge pour deux smartphones.
La grande inconnue reste le rythme de production et l’augmentation de la capacité des chaînes de production dans l’usine de Fremont. Le 3 Juillet 2017, Elon Musk promettait:
– 30 voitures prêtes à la livraison le 28 Juillet
– 100 voitures en Août
– 1,500 en Septembre
Le plan de production communiqué par la marque indique un rythme de production de 1500 unités hebdomadaires à mi-Octobre, 3000 unités hebdomadaires à mi-Novembre, et 5000 unités hebdomadaires à fin décembre.
Bizarrement, Tesla a choisi de livrer le premier contingent de véhicules produits à ses employés, et pas à ses clients qui devront attendre … le mois d’Octobre 2017. Les livraisons à l’international débuteront au deuxième semestre 2018, tandis que les versions à conduite à droite ne verront le jour qu’en 2019.
Vidéo
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