La Classe S W222 reçoit son facelift de milieu de cycle et de nouvelles motorisations.
Lancée en 2013, la classe S W222 est un succés indéniable avec plus de 300’000 exemplaires déjà écoulés. L’esthétique est revue dans le détail, avec une nouvelle grille de radiateur avec 3 bandes horizontales sur les motorisation à 6 et 8 cylindres, et des bandes verticales chromées sur les V12. Ce sont cependant les veilleuses de jour à 3 bandes ainsi que les nouvelles prises d’air avec ailettes horizontales qui permettront de reconnaître une S W222 facelift du premier coup d’oeil. La version Maybach adopte des boucliers au dessin spécifique.
Motorisations
La nouvelle classe S adopte les motorisations les plus modernes de la marque:
S 350 d 4MATIC | S 400 d 4MATIC | S 560 4MATIC | AMG S 63 4MATIC+ | |
Moteur | L6 | L6 | V8 | V8 |
Cylindrée | 2925 | 2925 | 3982 | 3982 |
Puissance | 286 | 340 | 469 | 612 |
Couple (Nm) | 600 | 700 | 700 | 900 |
Conso l/100 km | 5,5 | 5,6 | 8,5 | 8,9 |
CO2 g/km* | 145 | 147 | 195 | 203 |
Le V8 essence passe de 4663 à 3982 cm3, avec un couple maxi inchangé à 700 Nm, une puissance en légère augmentation à 469 chevaux et des valeurs de consommation et émissions normalisées en très légère baisse. La version S63 AMG adopte également une version à haute performances du même V8 de 4 litres en remplacement de l’ancien 5.5L. Le nouveau 6 cylindres en ligne turbodiesel remplace l’ancien V6. Il est proposé dans deux exécutions, 600 Nm/286ch et 700 Nm/340ch, soit le turbodiesel le plus puissant de l’histoire de Mercedes.
Une version hybride rechargeable est également prévue. Développée autour du nouveau 6 cylindres en ligne à essence M256, elle adopte une suralimentation mixte avec turbocompresseur et compresseur électrique alimenté par un circuit 48 Volts. Ce circuit secondaire alimente également la pompe à eau, le compresseur de l’air conditionné et le démarreur. La batterie Lithium Ion passe à 13.3 kWh, avec comme cible une autonomie électrique d’environ 50 km.
Conduite assistée
La nouvelle classe S déploie des fonctions plus évoluées de conduite assistée, avec les systèmes Distronic Active Proximity Control et Active Steer Assist. Le recours aux données de navigation a été accru, et peut exécuter des changements de voie par simple action sur le commodo de signofils. Le système Road Surface Scan qui ajuste le tarage de l’amortissement aux inégalités détectées par deux caméras a été raffiné, fonctionnant même au crépuscule et jusqu’à des vitesses de 180 km/h. La suspension pneumatique est également capable d’induire un roulis négatif, soit de se pencher vers l’intérieur du virage jusqu’à 2.65 degrés pour réduire la force centrifuge ressentie par les occupants. Au niveau des équipements, on note l’apparition d’un pavé de charge inductif Qi pour la recharge sans fil des smartphones qui la supportent, ainsi que l’intégration de capteurs capacitifs
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