La Mercedes-AMG GT Concept est indicatif de directions de développement majeures chez AMG.
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Mercedes-AMG présente ce qui deviendra le troisième modèle entièrement développé à Affalterbach: une berline coupé hybride. La GT Concept est donc à la confluence de deux nouveautés importantes: la continuation du développement de produits par AMG en tant qu’entité autonome, et l’évolution des solution techniques déployées par AMG pour délivrer les performances attendues par ses clients.
Bien évidemment, un 4.0L V8 biturbo répond présent sous le capot mais il est couplé avec le système « EQ Power+ », dérivé de l’approche appliquée en Formule 1, afin de gagner en puissance, en efficacité mais surtout nous promettant une réponse moteur instantanée, jamais atteinte à ce jour par la concurrence. Les batteries embarquées, plus petites et plus légères, se rechargent principalement par la récupération de l’énergie du freinage. En cas d’une autonomie passant sous un certain seuil, c’est avec l’aide du moteur traditionnel que les batteries se rechargent, donc pas de « plug » externe pour ce concept. Le couplage de ces moteurs devrait atteindre une puissance de 815 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, soit les performances d’une « Super sports car ». Le système permet de rouler en mode thermique, hybride ou purement électrique.
La transmission 4MATIC+ offre une répartition équilibrée et variable du couple par essieu, le tout également supporté par le moteur électrique qui n’entraîne que les roues arrières. En plus, chaque roue peut recevoir une répartition individuelle du couple par le principe du « Torque Vectoring », ce qui augmente grandement le passage de la puissance mécanique au sol et les vitesses de passage en courbe.
Large, longue, musculeuse mais sans excès, le coupé 4 portes a reçu un design fluide et de toute beauté. Mais nous pouvons toutefois reconnaître là encore la patte AMG, rien que par le capot. Toutefois, ce design annonce clairement le futur des modèles de ces prochaines années. Une large calandre principale assez verticale, des phares avant amincis et des branchies sur les côtés, l’avant de ce coupé fait clairement référence à un requin affirmant sa suprématie prochaine sur les routes. La magnifique couleur rouge, discrète de premier abord mais extrêmement brillante sous lumière vive, augmente son côté dominateur. Des phares LED, a effet 3D, donne une authentique signature visuelle. Les deux tiges frontales constituent les feux de route principaux et cet ensemble a permis d’obtenir ces phares amincis.
Un design très imposant et plutôt surprenant de la part de AMG pour une super sports car mais ne vous y trompez pas, nous avons bien à faire à une Mercedes-AMG qui s’est juste adaptée à son temps et aux technologies actuelles.
Galerie de photos Asphalte
Liens
Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – le salon de Genève – à lire également: