Audi Sport lance le coupé RS5.
Les RS4 et RS5 de la précédente génération (B8) étaient motorisées par un V8 de 4.2 litres à admission naturelle (entendez sans suralimentation) et injection directe, allant chercher sa puissance maxi vers des régimes élevés. Le couple maxi de 430 Nm était atteint à 4000 t/min et maintenu jusqu’à 6000 t/min, alors que la puissance culminait à 450 chevaux à 8250 t/min. Sur la S4 B9, Audi a installé un V6 2995 cm3 avec un turbocompresseur logé dans le centre du V, entre les deux bancs de cylindres. Il développe un couple de 500 Nm de 1370 à 4500 t/min et une puissance maxi de 354 chevaux de 5400 à 6400 t/min.
La RS5 reçoit, elle, un 2.9 TFSI biturbo entièrement nouveau. Les deux turbocompresseurs sont logés à l’intérieur du V. Il développe 600 Nm de 1900 à 5000 t/min, et sa puissance culmine à 450 chevaux de 5700 à 6700 t/min. La cylindrée de 2894 cm3 trahit la parenté avec le moteur de la nouvelle Porsche Panamera 4S qui développe 440ch à 5650 t/min et 550 Nm de 1750-5500: il a été développé par Audi mais lancé en primeur par Porsche. C’est un dérivé à course courte du 3.0L TFSI des nouvelles S4 et S5 qui implémente le “cycle B”, la version Audi du cycle Miller qui racourcit la phase de compression. Ce V6 biturbo est acouplé à une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission quattro avec répartition du couple 40:60 entre train avant et train arrière. Audi Sport propose un différentiel arrière sport en option.
La RS5 Coupé mesure 4723 mm en longueur sur un empattement de 2766 mm, 1861 mm en largeur (2029 mm avec les rétroviseurs) et 1360 mm en longueur. Plus de 13’000 coupés RS5 de la première génération ont trouvé preneur depuis 2010. Ce deuxième opus arrivera dans les concessions européennes en Juin 2017, proposé à un tarif de 80,900€. En Suisse les livraisons débuterons en été 2017 pour un prix de base de CHF 105’800.-
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