Opel présente une nouvelle direction de style avec l’Insignia Grand Sport.
Basée sur une plateforme entièrement retravaillée, la nouvelle Insignia gagne 92 mm en empattement pour améliorer l’habitabilité intérieure, notamment à l’arrière (+32 mm aux hanches). Par rapport à l’ancienne berline Insignia, les dimensions totales passent de 4830 mm à 4897 mm, mais les porte-à-faux sont réduits, les voies élargies et la hauteur abaissée de 29 mm, conférant à l’Insignia Grand Sport une forte présence visuelle. Le coffre propose une capacité de chargement modulable de 490 à 1‘450 litres.
Le programme d’allègement a également été drastique, Opel annonce un gain de poids allant jusqu’à 175 kg, un exercice salutaire car le précédent modèle pouvait atteindre les deux tonnes en configuration break OPC. L’aérodynamique a également été soignée, avec à la clef un Cx de 0.26 seulement. Pour le style, Opel dit s’être inspiré du Monza Concept de 2013. A l’intérieur, les sièges ont été abaissés de 3 cm afin de mieux intégrer les occupants dans le véhicule, avec une console centrale plus enveloppante.
La palette de motorisations turbocompressées est annoncée comme “large”, avec la disponibilité d’une boîte automatique à 8 rapports et d’une nouvelle transmission intégrale avec torque vectoring. Le châssis adopte des liaisons à 5 bras pour le train arrière et un amortissement adaptatif FlexRide. Lancée en 2009, la première génération de l’Insignia s’est vendue à 900’000 exemplaires. La nouvelle Insignia Grand Sport sera dévoilée en première au salon de Genève 2017.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Opel – la liste des essais – à lire également: