Mercedes Classe X Concept

Mercedes s’attaque au marché des pick-ups haut de gamme. 

Mercedes-Benz lancera un pick-up classe X fin 2017. Ce n’est pas un poisson de Novembre, mais l’expression de la volonté du constructeur de Stuttgart de combler un trou dans un portefeuille déjà pléthorique, investissant plusieurs centaines de millions d’euros dans le projet. Et contre toute attente, les marchés ciblés sont l’Argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Et l’Europe. On aurait pu s’attendre à trouver les marchés d’Amérique du Nord dans cette énumération, mais ce n’est curieusement pas le cas. Peut-être que Mercedes aborde le bastion de GM, Ford et Chrysler avec prudence suite aux déboires de Nissan et Toyota dans leurs tentatives de capturer ce marché.

  

Les pick-ups de taille moyenne, définis par une charge utile d’environ une tonne, sont le plus gros segment du marché automobile australien avec 14.1% des ventes. Même constat en Argentine avec 11.6%. Au Brésil, la pénétration est de 5%, 1.4% en Turquie, 1.3% en Grande Bretagne, 0.8% en Russie et 0.5% en Allemagne. Mercedes a identifié cinq groupes démographiques distincts: les familles actives avec des penchants pour les produits premium, les aventuriers aux loisirs d’extérieur, les individualistes trendys, les professionels indépendants et les propriétaires terriens.

Le concept Classe X est présenté en deux moutures: le powerful adventurer avec une orientation robuste et très off-road, et le stylish explorer, voulu comme plus sophistiqué et trendy. Dans les deux cas, Mercedes pense avoir mis le doigt sur une nouvelle tendance en développement, et souhaite amener une touche premium au segment encore embryonnaire (dans les pays visés) des pick-ups de taille moyenne. Les deux concepts sont au format double cab permettant d’accueillir 5 passagers et prisé des particuliers. Les motorisations culmineront avec un V6 turbodiesel couplé à une transmission permanente 4Matic, avec boîtier de réduction et blocage des différentiels. La Classe X peut emmener une charge de 1.1 tonnes et tracter 3.5 tonnes, de quoi transporter 4 m3 de bois et tirer un bateau.

 

Le stylish explorer se distingue par ses jantes 22 pouces qui soulignent les porte-à-faux courts, un capot musculeux et les renflements des ailes. A l’intérieur, les designers ont mélangés les teintes chaleureuses du cuir nubuck avec un cuir blanc plus froid, avec des applications en chêne fumé à pores ouverts et des éléments en aluminium brossé.

Le powerful adventurer est présenté en livrée jaune métallisée “lemonax”. Monté sur de large pneus de 35×11.50, il culmine à 190 cm. Les ailes sont protégées par des ajouts en carbone matte, un treuil vient prendre place sous la calandre et le volet de baie est ajouré.

 

Le pick-up classe X pour les marchés européens, sud africain et australien sera produit dans l’usine Renault Nissan de Barcelone en 2017. La production pour le marché sur américain démarrera dans l’usine Renault de Cordoba en Argentine en 2018.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer