BMW Série 5 G30

Voici la septième génération de la BMW Série 5 . 

BMW a attendu la clôture du Mondial de Paris pour présenter sa nouvelle berline série 5. Ce septième modèle suit les versions F10 (2010), E60 (2003), E39 (1995), E34 (1987), E28 (1981) et E12 (1972).

En termes de gabarit, c’est la longueur qui change le plus significativement avec +36 mm à 4,935 mm, alors que largeur (1,868 mm, soit +6mm) et hauteur (1,466 mm soit +2mm) et empattement (2,975 mm soit +7 millimetres) évoluent moins. L’avant est probablement le changement stylistique le plus facile à discerner (et peut-être le moins consensuel), avec de larges optiques avec phares à LED de série qui s’étendent jusqu’à la traditionnelle calandre à double haricot. L’aérodynamique a été revue dans le détail pour abaisser le Cx de 10% à 0.22. La gamme de roues proposées compte 17 modèles allant de 17 à 20 pouces de diamètre. BMW met l’accent sur une habitabilité accrue à l’arrière (hauteur de plafond, espace aux genoux et aux jambes) et un coffre d’une capacité augmentée à 530 litres. Malgré ces dimensions en hausse, la nouvelle série 5 pèse jusqu’à 100 kg de moins que le modèle précédent. La 530i xDrive est ainsi annoncée à 1595 kg DIN.

La comparaison des profils met en relief les similarités et différences entre la série 5 F10 et la série 5 G30:

 

Les sièges réglables électriquement sont offerts en série. Les sièges multifonction offre une fonction de massage à 20 poches pneumatiques réparties entre le placet et le dossier. Des seuils de température peuvent être programmés pour activer les fonctions de chauffage ou de ventilation des sièges. Les sièges sport proposent des rembourrages latéraux gonflables pour améliorer le maintien en virage.

 

Les motorisations suivantes seront disponibles dès le lancement, le 11 Février 2017:

– BMW 530i/BMW 530i xDrive: 4 cylindres turbo essence 1998 cm3, 252 ch de 5,200 à 6,500 t/min, 350 Nm de 1,450 à 4,800 t/min. Boîte Steptronic à 8 rapports.
– BMW 540i/BMW 540i xDrive: 6 cylindres turbo essence 2998 cm3, 340 ch de 5,500 à 6,500 t/min,  450 Nm de 1,380 à 5,200 t/min. Boîte automatique à 8 rapports.
– BMW 520d/BMW 520d xDrive: 4 cylindres turbo diesel, 1995 cm3, 190 ch à 4,000 t/min, 400 Nm de 1,750 à 2,500 t/min. Boîte manuelle à 6 rapports ou Steptronic à 8 rapports (imposée en xDrive).
– BMW 530d/BMW 530d xDrive: 6 cylindres turbo diesel, 2993 cm3, 265 ch à 4,000 t/min, 620 Nm de 2,000 à 2,500 t/min. Boîte Steptronic à 8 rapports.

Suivront en Mars 2017 les motorisations suivantes:

– BMW 530e iPerformance: hybride rechargeable avec 4 cylindres turbo essence 1998 cm3. Puissance système: 252 ch de 4,460 à 6,500 t/min. Couple système: 420 Nm de 1,450 à 4,000 t/min. Autonomie électrique: 45 km.
– BMW 520d EfficientDynamics Edition: 4 cylindres turbo diesel, 1995 cm3, 190 ch à 4,000 t/min, 400 Nm dès 1,750 t/min. Consommation NEDC 3.9 L/100km, émissions de CO2: 102 g/km.
– BMW M550i xDrive: V8 turbo essence 4,395 cm3, 462 ch à 5,500 t/min, 650 Nm dès 1,800 t/min.

La gestion du moteur et de la boîte en mode EcoPro est assistée par le système de navigation, anticipant ainsi ralentissements, virages, gérant des périphériques comme les volets de calandre actifs. La fonction stop-start utilise des informations de la navigation, des caméras et du radar de distance pour éviter une désactivation intempestive à un stop, par exemple. Le châssis peut être spécifié avec des roues arrières directrices (Integral Active Steering), avec ou sans la transmission intégrale xDrive. BMW fournit également en option un système de barres anti-roulis actives électromécaniques en combinaison avec l’amortissement piloté.

Les fonctions multimédia sont affichées sur un écran de 10.25 pouces, et peuvent être contrôlées par le contrôleur iDrive, contact tactile, ou commande vocale. Introduit sur la série 7 en 2015, le contrôle des fonctions iDrive par détection gestuelle fait également son apparition sur la série 5.  Une platine de charge inductive est disponible en option pour les smartphones supportant ce mode de recharge. Un hotspot Wifi supportant jusqu’à 10 clients est disponible en option. BMW est le premier manufacturier à proposer le support Apple Car Play sans câble d’interconnection. Le nouvel affichage à tête haute offre une résolution de 800×400 pixels et projette les informations sur une surface 70% plus grande que le système précédent. La Display key optionnelle permet non seulement de commander les chauffages et climatisation auxiliaires, mais aussi le parcage télécommandé pour les places de parc étroites.

La nouvelle série 5 G30 est proposée en finition Luxury Line, Sport Line, ou avec un pack M Sport comprenant des boucliers et bas de caisse spécifiques, une suspension abaissée, des sorties d’échappement rectangulaires et des finitions intérieures assorties.

Galerie de photos – BMW Série 5 G30

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos – BMW 530e Hybride Plug-in

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer