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Essai Jaguar Type F Coupé AWD

Essai Jaguar F-Type V6 S/C AWD

Les F-Type S & R bénéficient de série d’un système d’amortissement piloté ADS qui régule l’amortissement en fonction des conditions dynamiques. Si le rendu en termes de tenue de caisse est plutôt réussi, je le trouve perfectible en termes de confort. L’amortissement primaire est bon, mais l’amortissement secondaire légèrement trépidant et filtre assez mal les petites inégalités. A l’aveugle, j’aurais parié sur l’absence d’un amortissement adaptatif, ou du moins sur l’absence de corrélation entre les modes de conduite et le tarage de l’amortissement.

Essai Jaguar Type F V6 S AWD

Le comportement est équilibré et assez neutre en appui (distribution 54.3% AV 45.7% AR) mais il est difficile de rendre un verdict catégorique sur le châssis avec une monte en pneus d’hiver minorée (245/40R19 aux quatre coins), et je suspecte les Pirelli Sottozero d’accentuer un sous-virage par ailleurs difficile à cerner depuis le volant. Le freinage ne souffre pas de critique particulière. La consommation mesurée à 10.7 L/100km pour une moyenne horaire de 76 km/h est une bonne surprise.

Essai Jaguar F-Type Coupé AWD

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le col de la Bernina afin de faire la synthèse de ces différentes observations. Malgré l’altitude, la route est sèche, permettant de rouler à un rythme soutenu sur les portions exemptes de gravillons. La F-Type S AWD est très plaisante dans ces conditions oisives, performante et rassurante grâce à sa transmission intégrale. S’aventurer sur des places d’évitement enneigées ne suscite par exemple aucune crainte de rester planté. Les prestations sont de bon niveau dans ces conditions de grand tourisme qui permettent de profiter à plein de ses qualités sans avoir à s’irriter de ses défauts, et des détails comme le toit vitré ou des sièges et volant chauffants redoutablement efficaces égaient l’expérience à bord. Les amateurs de sellerie fine seront naturellement attirés par les sculpturaux sièges Performance, une option chère (5900 CHF) mais qui amène un progrès notable par rapport au cuir ordinaire des sièges Sport de série. Les mélomanes et oreilles fines donneront, eux, pleine considération au système audio Meridian (dès 1840 CHF en version 380W avec 10 hauts parleurs) – j’ai trouvé la qualité des éléments d’origine médiocre.

Jaguar F-Type V6S AWD: intérieur Essai Jaguar F-Type Coupé; intérieur Essai Jaguar F-Type Coupé

Affichée dès 85’000 CHF (65’890€) en version 340ch propulsion manuelle, 109’700 CHF (86’540€) en version 380ch AWD et 115’770 CHF dans cette exécution optionnée de manière homogène, la Jaguar F-Type Coupé délivre des prestations contrastées à un prix attractif face à l’épouvantail Porsche. Tomber raide amoureux de sa ligne guette l’amateur de belles automobiles, mais il faudra rationaliser ce choix sur deux points importants: les prestations sont plus convaincantes en usage de loisirs qu’en utilisation journalière, principalement du fait de la boîte, et le rendu de l’ensemble n’atteint pas le niveau de rigueur et de subtilité que Porsche facture au prix fort.

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