BMW présente la sixième génération de la série 7 avec des innovations majeures.
Après trente-huit années d’existence, la série 7 de BMW entame un sixième tome. Comme les précédentes versions depuis l’E32 de 1986, la série 7 G11 sera disponible en version à empattement court ou long:
– empattement court (3070 mm): 5098 mm en longueur, largeur 1902 mm (2169mm avec les rétroviseurs), hauteur 1467 mm
– empattement long (3210 mm): 5238 mm en longueur, hauteur 1479 mm
Le poids de la nouvelle série 7 est en diminution de 130 kg, en partie par l’utilisation d’une nouvelle structure dite Carbon Core, héritage des technologies développées pour les i8 et i3. Des sections structurelles de la caisse telles que les montants et cadre du toit sont réalisées en fibre de carbone, permettant ainsi une utilisation plus parcimonieue de l’acier et de l’aluminium. La 740i ne pèse ainsi que 1725kg DIN. Une valeur à comparer aux 1880kg DIN d’une Mercedes S 350d par exemple. Le gain de poids entraîne un cercle vertueux sur la conception d’autre composants comme les bras de suspension ou des freins, et donc d’une diminution des masses non suspendues.
Tous les moteurs sont revus pour augmenter performance et efficience. Les efforts sur le V8 biturbo essence se concentrent sur l’efficience alors que le 6 cylindres en ligne de la 740i passe à 326ch et le 3 litres turbodiesel atteint 620 Nm et 265ch:
– BMW 750i xDrive (BMW 750Li xDrive) : V8 essence TwinPower Turbo (deux turbocompresseurs Twin Scroll), 4395 cm3, 450 ch entre 5500 et 6000 t/min, 650 Nm entre 1800 et 4500 t/min, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (4.5 secondes), 250 km/h, consommation NEDC dès 8,1 litres/100 km, émissions de CO2 dès 189 g/km.
– BMW 740i (BMW 740Li) : six cylindres en ligne essence TwinPower Turbo (turbocompresseur Twin Scroll à double entrée), 2998 cm3, 326 ch entre 5500 et 6500 t/min, 450 Nm entre 1 380 et 5 000 tr/min, 0 à 100 km/h en 5.5 secondes, 250 km/h, consommation NEDC dès 6,6 litres /100 km, émissions de CO2 dès 154 g/km.
– BMW 730d (BMW 730Ld) : six cylindres en ligne diesel 2993 cm3, 265 ch à 4000 t/min, 620 Nm entre 2000 et 2500 t/min, 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, 250 km/h, consommation NEDC dès 4.5 litres/100 km, émissions de CO2 dès 119 g/km, norme antipollution : Euro 6. Egalement disponible en version xDrive.
Plus significativement, BMW annonce également une version hybride rechargeable basée sur le 4 cylindres turbo poussé à 258 ch, et assisté d’un moteur électrique de 95ch. L’autonomie électrique offerte peut aller jusqu’à 40km ou une vitesse maxi de 120 km/h. La 740e est également disponible en version à empattement long et transmission intégrale xDrive.
– BMW 740e (BMW 740Le, BMW 740Le xDrive) : quatre cylindres en ligne essence TwinPower Turbo 1997 cm3, 258 ch entre 5000 et 6500 tr/min, 400 Nm entre 1250 et 4800 t/min. Technologie BMW eDrive avec un moteur électrique synchrone de 70 kW (95 ch), couple : 250 Nm. Batterie lithium-ion haute tension, puissance maximale cumulée 326 ch, 0 à 100 km/h 5,6 secondes, vitesse maxi >240 km/h, vitesse maxi. en mode électrique 120 km/h, autonomie en mode électrique 40 km, consommation NEDC 2,1 litres/100km.
Toutes les motorisations sont acouplées à une boîte automatique à 8 rapports avec fonction prédictive basée sur les données GPS. En mode ECO PRO, elle intègre une fonction de roue libre qui s’active entre 50 et 160 km/h. Les versions xDrive disposent d’un système revu, avec répartition entièrement variable du couple entre les trains et augmentation du rendement de la boîte de transfert grâce à une alimentation en huile optimisée. La recherche de l’efficience énergétique se traduit également dans le traitement de la calandre avec des volets d’air pilotés qui ne s’ouvrent qu’en cas de besoin accru de refroidissement. Sur les flancs, les écopes latérales (dites Air Breather) sont la naissance d’une baguette latérale chromée ou noire qui court le long du bas de caissse. Ils ont également une fonction aérodynamique de réduction de la traînée induite par les passages de roue, concourant avec le fond plat à une amélioration de 15% de la pénétration dans l’air par rapport au modèle précédent. Le nuancier de la nouvelle BMW Série 7 propose deux teintes unies et neuf teintes métallisées pour l’extérieur de la nouvelle BMW Série 7 ainsi que deux coloris supplémentaires associés en exclusivité au pack M Sport. S’y ajoutent quatre teintes BMW Individual et quatre teintes spéciales BMW Individual.
A l’extérieur, BMW propose dès le lancement deux finitions spéciales: Design Pure Excellence et pack M Sport. La première est orientée luxe avec des baguettes supplémentaires en chrome sur les faces avant et arrière. L’intérieur hérite également d’un traitement spécifique, dont un ciel de toit en alcantara. Le pack M Sport comprend un kit M aérodynamique avec des boucliers avant et arrière ainsi que des bas de caisse au traité spécifique, des jantes M en alliage léger de 19 pouces à doubles branches, des étriers de frein peints en noir mat, des caches de marchepied éclairés parés du logo M ainsi que des touches réalisées au choix en chrome clair ou en chrome foncé.
La nouvelle série 7 est équipée d’origine d’une suspension pneumatique sur les deux essieux, avec correction d’assiette et hauteur de caisse réglable (+20mm sur tronçons dégradés, -1omm en mode Sport). En option (sauf sur la version hybride 740e/Le/Le xDrive), le système Executive Drive Pro y ajoute une fonction anti-roulis avec des barres contrôlées électro-mécaniquement, avec à la clé un confort accru en ligne droite et une tenue de caisse horizontale en virage. Un système de direction active intégrale est disponible en option, avec démultiplication variable et roues arrière directrices.
A l’intérieur, le système iDrive offre désormais une interface tactile avec, en option, reconnaissance gestuelle des mouvements de la main au-dessus de la console centrale par un capteur 3D. Le combiné d’instruments de série regroupe quatre instruments ronds classiques et un écran graphique de 8,8 pouces répondant à la technologie black panel. Un visuel d’instruments multifonctions est proposé en option : sur son écran de 12,3 pouces, il adapte la présentation graphique et la couleur des affichages au mode que le conducteur aura sélectionné. La climatisation bizone de série peut-être remplacée par un système à 4 zones. L’option d’extension de la climatisation arrière proposée sur les modèles à empattement long s’enrichit de deux sorties d’air supplémentaires dans le ciel de pavillon, qui peuvent être réglées individuellement.
La dotation Executive Lounge transforme le compartiment arrière en un luxueux espace de travail ou de repos. Avec un dossier inclinable à 42.5deg, un siège passager avant avancé de 90mm, un repose-pied escamotable, une tablette escamotable, le plutocrate peut utiliser en tout confort la nouvelle tablette tactile amovible de 7 pouces. Elle permet de piloter les fonctions de confort, telles que le réglage des sièges, l’éclairage intérieur et la climatisation ainsi que le système de communication, de navigation et d’infodivertissement. La Commande tactile BMW peut aussi servir de console de jeux ou bien à la lecture de fichiers audio et vidéo externes et à surfer sur Internet. La connexion passe par un point d’accès WiFi intégré dans la voiture. Les contenus du menu du système de divertissement dédié aux passagers arrière (Rear Seat Entertainment) sont affichés sur les deux écrans de 10 pouces du système de divertissement Experience à l’arrière.
Les assistances à la conduite pour le conducteur/chauffeur ne sont pas en reste. BMW introduit notamment un nouvelle affichage à tête haute avec une surface de projection augmentée de 75%. La nouvelle BMW Série 7 est la première automobile de série au monde capable de se garer dans un emplacement en bataille ou dans un garage et d’en sortir sans conducteur au volant. L’option Stationnement piloté à distance permet ainsi de profiter confortablement d’emplacements étroits. Le conducteur déclenche, depuis l’extérieur et à l’aide de la nouvelle clé BMW Display développée dans ce contexte, les manoeuvres requises pour garer la voiture en marche avant ou la sortir de l’emplacement en marche arrière, puis la voiture exécute les manoeuvres de manière partiellement automatique.
Galerie de photos – BMW Série 7
Galerie de photos – l’histoire de la Série 7
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