Essai Ford C-MAX & Grand C-MAX


Essai des Ford C-MAX et Grand C-MAX.

La Ford C-MAX existe depuis 2003. Elle a été complètement renouvelée en 2009 et reçoit cette année un rafraichissement de milieu de vie. La C-MAX est un modèle à succès chez Ford, elle monte sur le podium des ventes du groupe en troisième position avec plus de 1.3 millions de voitures vendues pour ce modèle ces 12 dernières années. En Suisse,  elle a séduit plus de 7000 clients particuliers et entreprises. Le segment des voitures familiales compactes est bien fourni, Renault, Peugeot, Mazda, Fiat, Nissan, Opel, Toyota entre autres possèdent au moins un modèle dans leur gamme. BMW avec ses série 2 Active Tourer et Gran Tourer tente d’y amener la touche premium, il reste à voir si cette tentative sera couronnée de succès, mais elle va étendre encore le choix dans ce segment très fourni.

La nouvelle C-MAX bénéficie des améliorations de design extérieur avec notamment une grille avant dont la forme est inspirée de Aston Martin avait été dévoilée au salon de Frankfort 2011 sous la forme d’un concept car nommé Evos. Les phares avant sont plus étirés et les anti-brouillards mieux intégrés. Elle bénéficie également des nouveaux moteurs 1.5 litre EcoBoost essence et 1.5 litre TDCI diesel. Enfin, de nombreuses nouveautés technologiques équipent la C-MAX. Elle est, comme son prédécesseur, disponible en deux versions 5 places ou 7 places, appelée Grand C-MAX.

La motorisation se décline avec deux moteurs essence de cylindrée 1.0 et 1.5 litre et deux moteurs diesel de 1.5 et 2.0 litres. Les deux motorisations proposent quatre niveaux de puissance, voir tableau ci-dessous. Disponible de série, le système Stop & Start équipe pour la première fois ces moteurs de petite cylindrée. L’économie de carburant est naturellement la raison de ces nouveautés, Ford communique un gain par rapport aux moteurs remplacés entre 6% et 20% en fonction des versions. La palme revient au moteur diesel 2.0 litres proposant une hausse de puissance de 4% et une baisse de consommation normalisée de 20%. L’ensemble de la gamme C-MAX est conforme aux normes Euro 6. La transmission aux roues avant est assurée par un choix de boites à vitesses comprenant, en fonction des niveaux de puissance, une boite manuelle, une boite automatique ou une boite à double-embrayage PowerShift, offrant toutes 6 rapports.

Moteurs essence Puissance (ch)
Couple (Nm)
Boite à vitesse
Consommation
(l/100 km, cycle combiné)
Emissions CO2 (g/km)
Vitesse Max. (km/h) Accélération 0-100km/h (s)
1.0 litre 100 170 Manuelle, 6 5.1 117 174 12.9
1.0 litre 125  170  Manuelle, 6 5.1 117 187  11.4
1.5 litre 150  240  Manuelle, 6 6.1 139 204  9.4
1.5 litre 150  240  Automatique, 6 6.3 149 200  10.2
1.5 litre 182  240  Automatique, 6 6.5 149 213  9.2
1.5 litre 182  240  Manuelle, 6 6.5 139 N. C.  N. C.

 

Moteurs diesel
Puissance (ch)
Couple (Nm)
Boite à vitesse
Consommation
(l/100 km, cycle combiné)
Emissions CO2 (g/km)
Vitesse Max. (km/h) Accélération 0-100km/h (s)
1.5 litre TDCI ECOnetic 105  N. C. Manuelle, 6 3.8 99 184 12.1
1.5 litre TDCI 120  270 Manuelle, 6 4.1 105 184 11.3
1.5 litre TDCI 120  270 PowerShift, 6 4.4 115 182 12.4
2.0 litres TDCI 150  370 Manuelle, 6 4.4 114 204 9.5
2.0 litres TDCI 150  370 PowerShift, 6 4.8 124 202 10.3
2.0 litres TDCI 170  400 PowerShift, 6 4.8 124 212 8.5


A l’intérieur quelques évolutions notables proposant plus d’espace de rangement et des commandes plus intuitives grâce à la suppression de boutons. Un port USB pour recharger son téléphone est disponible au tableau de bord. Le système d’infotainment SYNC 2 inclut un écran tactile de 8 pouces avec des commandes vocales pour le contrôle de la radio, la navigation, la climatisation et les téléphones mobiles connectés. De nombreuses aides à la conduite font également leur apparition avec notamment un assistant de parcage permettant de se garer automatiquement dans des cases latérales ou perpendiculaires. Il suffit d’agir sur les pédales, la gestion du volant étant prise en charge. Des caméras permettent une sortie de parking sans soucis en affichant le trafic dans les angles morts. Alerte anticollision ou régulateur de vitesse adaptatif complètent une riche palette de systèmes d’assistance. Ford a également prévu la situation suivante : une famille avec enfant jeune conducteur, il est possible de donner une clé spéciale à son enfant limitant la vitesse maximale de la voiture, le volume de l’autoradio ou bloquant les appels téléphoniques entrants.


Comme son prédécesseur, la C-MAX est disponible en version 5 ou 7 places. Cette dernière dispose de portes coulissantes à l’arrière très pratiques malgré le fait que le geste pour la fermeture de celles-ci ne soit pas très intuitif. Le passage d’une configuration 7 places à 5 est aisé, et l’accès aux places tout à l’arrière par le centre est bien étudié mais ces deux sièges supplémentaires ne sont destinés qu’à des enfants vu la place offerte. Des adultes peuvent tout juste prendre place sur la banquette centrale. A noter qu’en configuration 7 places le coffre perd la grande partie de sa capacité: pas de miracle sur une voiture de cette taille (4.52m de longueur) il faudra choisir entre 7 passagers ou un coffre convenable. Le hayon s’ouvre automatiquement, mais très lentement, en passant le pied sous le pare-choc arrière en prenant soin d’avoir la clé dans sa poche. Le plancher de chargement est si bas que la tablette supérieure gène le chargement.

Pour notre prise de contact sur l’ile de Majorque nous disposons d’une C-MAX 5 places avec moteur essence 1.5 litre de 150 ch, en boite manuelle. La voiture est suffisamment petite en taille pour aborder tout déplacement en ville sans le moindre souci de parcage. Le comportement routier est convaincant avec notamment un amortissement de très bonne facture, les gendarmes couchés sont avalés avec aisance. Les mouvements de caisses sont très bien amortis, le passage dans les virages serrés ne génère pas de roulis inconsidéré. La conduite rapide – on ne parle bien entendu pas de conduite sportive avec une telle voiture – ne pousse pas le châssis dans ses derniers retranchements, il accepte le traitement avec une certaine adresse.

Le moteur est volontaire dans les bas régimes, et se réveille dès 3000 tr/mn pour montrer plus de vigueur jusqu’à la zone rouge. On ne pourra probablement pas effectuer des dépassements éclairs sur route en pente, mais en rétrogradant suffisamment on n’hésite pas à le faire. Les systèmes d’assistance fonctionnent correctement, j’ai toutefois noté quelques bugs, le plus gênant fut une alarme de distance, le radar a manifestement été affolé par la différence de vitesse entre ma voiture et le cycliste devant moi sur ma droite. A noter que la distance de sécurité évaluée par le système dépend naturellement de la vitesse. La consommation sur notre parcours de plus de 130 km essentiellement sur route secondaire roulante, un peu d’autoroute, mais pas de trajet en ville s’est affichée sur l’ordinateur de bord à 8.1 l/100 km ce qui est loin de la valeur promise malgré une conduite plutôt placide.

Ford mise sur la technologie embarquée pour séduire une clientèle qui a l’embarras du choix. Comme nous l’avons vu, la voiture est pratique et offre un comportement sain avec des motorisations modernes. La différence de prix entre les versions 5 et 7 places est de CHF 1’000.- A noter aussi que le rabais Euro bonus  lié au cours de change s’arrêtera à la fin juin 2015.


Prix et options du véhicule essayé

Ford C-MAX 1.5 EcoBoost CHF 28’050 € 24’850
Peinture métallisée CHF 800 € 600
Jantes 17″ CHF 350 N. C.
Keyless entry CHF 400 N. C.
Hayon électrique CHF 600 N. C.
Système de navigation avec Sync-2 CHF 900 € 850
Active City Stop CHF 280 € 250
Lane assist CHF 1’970 N. C.
Système d’information d’angle mort CHF 750 N. C.
Régulateur de vitesse adaptatif CHF 550 N. C.
Aide au stationnement actif CHF 1’050 € 620
Volant chauffant CHF 190 € 150
Pare-brise chauffant CHF 350 € 200
Phares bi-xenon CHF 2’030 N. C.
Pare-soleil arrière CHF 150 € 150
Total CHF 38’420

 

Face à la concurrence

Ford C-MAX
1.5 EcoBoost
Renault Scénic
Peugeot 5008
Mazda 5
Moteur L4 turbo essence 1499 cm3 L4 turbo essence 1197 cm3 L3 turbo essence 1199 cm3 L4 essence 1999 cm3
Puissance (ch / t/min) 150 / 6000 132 / 5500 130 / 5500 150 / 6000
Couple (Nm / tr/min) 240 / 1600 – 4000 205 / 230 / 1750 191 / 4500
Transmission Roues AV Roues AV Roues AV Roues AV
Boite à vitesses Manuelle, 6 rapports Manuelle, 6 rapports Manuelle, 6 rapports Manuelle, 6 rapports
RPP (kg/ch) (9.82) (10.57) (11.5) (9.97)
Poids DIN (constr.) (1473) (1395) (1495) (1495)
0-100 km/h (sec.) 9.4 11.4 11.7 11.0
Vitesse max. (km/h) 204 190 199 194
Conso. Mixte (constr.) (6.1) (6.2) (5.3) (6.9)
Réservoir (l) 55 60 60 60
Emissions CO2 (g/km) 139 140 123 159
Longueur (mm) 4379 4372 4529 4585
Largeur (mm) 1858-2067 1845 1837 1750
Hauteur (mm) 1610 1683 1639 1615
Empattement (mm) 2650 2704 2727 2750
Coffre (L) 432 – 1684 437 – 1847 678 – 1769 780 – 1485
Pneumatiques 215/55/16 205/60/16 215/55/16 205/55/16
Prix de base (CHF) 28’050 27’400 28’100 29’380
Prix de base (EUR) 24’850 25’800 24’950 25’600

Nos remerciements à Ford Suisse pour l’invitation à cet essai de la C-MAX.

Galerie de photos Ford C-MAX

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