Essai de la Ford S-MAX, complètement remaniée.
La S-MAX a commencé sa carrière au Salon de l’Automobile de Genève 2006. Présenté comme un complément du Ford Galaxy son intention est d’amener une touche sportive dans la catégorie des monospaces, ou voitures familiales. Son concept plait au point qu’il obtient le titre de « voiture de l’année » en 2007. Après un léger rafraichissement en 2010 il arrive en fin de carrière. Cette voiture a été vendue en Europe à plus de 400’000 exemplaires. En septembre 2014, la 2ème génération voit le jour par une présentation publique au Mondial de l’Automobile de Paris. Cette nouvelle S-MAX arrive prochainement en concessions et nous avons pu en prendre le volant dans la région de Palma de Majorque.
Pour ce nouveau modèle, Ford mise sur une nouvelle plateforme avec notamment une suspension arrière revue et, contrairement au modèle remplacé, la possibilité de l’obtenir avec la traction intégrale. Un élément qui devrait plaire aux acheteurs Suisse friands de ce mode de traction. Ford a particulièrement soigné l’espace intérieur, un attribut primordial pour ce genre de véhicule. Disponible en 5 ou 7 places, la voiture est aisément configurable pour l’adapter aux besoins des familles. Un gros effort a également été apporté aux systèmes d’assistance au conducteur.
De nouveaux moteurs essence et diesel viennent compléter le tableau. Sur le marché Suisse, nous aurons le choix entre deux moteurs essence EcoBoost de 1.5l, 160 ch avec boite manuelle 6 vitesses et 2.0l 240 ch avec boite double-embrayage. En turbodiesel, le choix est plus étoffé avec un 2.0l disponible en quatre niveaux de puissance : 120 ch, 150 ch, 180 ch et 210 ch. Les versions 150 et 180 ch peuvent être accouplées à la transmission aux quatre roues. La boite à double-embrayage Ford PowerShift est le seul choix possible sur la version la plus puissante. Pour compléter le tout, l’acheteur devra choisir entre trois niveaux d’équipement Ambiente, Trend et Titanium.
Ford installe de nombreux systèmes d’assistance, dont beaucoup sont inédits à ce niveau de prix. On trouve une panoplie de caméras de radars et d’appareils à ultrasons permettant d’offrir tout une palette d’indications sur l’environnement de la voiture. On peut citer entre autres les systèmes d’aide au parcage, latéral et perpendiculaire, avec caméras pour visualiser le trafic dans les angles morts, ou le radar de distance avec avertissement en cas de danger et action sur les freins si nécessaire. On trouve également une clé pour jeune conducteur limitant la vitesse maximale, le volume sonore de l’autoradio et bloquant les appels téléphoniques entrants. On peut mentionner également la lecture des panneaux de limitation de vitesse avec la possibilité de faire en sorte que la voiture respecte automatiquement les vitesses lues, le conducteur pouvant neutraliser ce système par une action décidée sur la pédale d’accélérateur. Dernier élément de confort, l’ouverture électrique du hayon en passant le pied sous le pare-choc arrière, en prenant soin d’avoir la clé dans sa poche. Sur notre voiture de test ce système s’est montré très récalcitrant, ne fonctionnant qu’épisodiquement.
Pour notre parcours de conduite nous disposons d’un S-Max équipé du moteur à essence de 240 ch et de la boîte double-embrayage. Ce moteur 2l, 4 cylindres turbo avec injection directe développe un couple de 345 Nm sur la plage de régime de 2300 à 4900 tr/mn. Première impression un peu mitigée lors du démarrage: je presse le bouton start et tente d’engager le levier de sélection de la boîte sur D mais il faut attendre un petit peu pour pouvoir le faire. Ca n’est pas extrêmement gênant, mais il est naturel d’enchaîner ces mouvements. En roulant, les changements de rapports s’effectuent absolument sans à-coups mais plutôt lentement. La boîte a clairement été optimisée pour privilégier la consommation, son software de commande est particulièrement réticent à descendre les rapports lors des ralentissements, le résultat est désagréable car on subit un délai lors de chaque relance pour laisser la boîte descendre un voir plusieurs rapports. La voiture propose des palettes au volant pour palier à ce défaut, mais la boite revient en mode automatique dès la remise des gaz. Il n’est pas possible de sélectionner un mode purement manuel. Un mode sport est disponible avec comme effet de retarder les changements de rapports à des régimes plus élevés, mais il n’apporte rien de particulier en terme d’agrément.
Les routes de l’île de Majorque retenues pour cet essai s’avèrent particulièrement bien entretenues. Elles mettent aussi parfaitement en évidence les qualités du châssis et des suspensions pilotées de cette Ford S-MAX. Les mouvements de caisse sont très bien maîtrisés, si on force l’allure on arrive très vite au bout du peu de soutien latéral offert par les sièges standards. Le confort de roulement est remarquable, silencieux dans une voiture bien suspendue, les voyages en famille ne devraient pas être une corvée avec cette voiture. La direction est douce et précise. Dès l’automne 2015 un nouveau développement pourra encore améliorer la qualité de la direction. Le système permet d’augmenter ou de diminuer le rapport de démultiplication jusqu’à 30%. Un bref parcours au volant d’un prototype montre que ce système est très efficace aussi bien à basses vitesses pour les manœuvres qu’à vitesse de croisière.
Le moteur est plutôt discret de par son volume sonore, ce qui est une qualité pour cette voiture, mais il l’est également dans la vigueur de ses montées en régime. Il est très linéaire et peu enthousiasmant en ne proposant pas ce coup de rein parfois bienvenu lors d’un dépassement. Mais il accomplit sa tâche correctement pour propulser les 1704 Kg annoncés pour cette version que nous n’avons pas pu vérifier sur nos balances. La consommation d’essence lue sur notre ordinateur de bord après plus de 170 km de routes de campagne essentiellement, un peu d’autoroute mais pas de ville est assez décevante, elle s’est établie à 11.6 l/100 km. Le poids de la voiture y est probablement pour beaucoup, le style de conduite aussi, mais nous n’avons pas particulièrement abusé sur notre parcours.
Ford mise sur la technologie des systèmes embarqués pour séduire sa clientèle. La S-MAX est une bonne voiture familiale offrant une place confortable pour 5 adultes et jusqu’à sept personnes mais dans ce cas on privilégiera les deux places tout à l’arrière pour 2 enfants. Le coffre dans cette dernière configuration ne permet plus d’y loger de grandes valises, mais il est probable que pour les départs en vacances il n’y aura pas autant de monde. La concurrence paraît limitée avec des designs plus utilitaires que cette S-MAX au look moderne. Je retiens également la possibilité de l’obtenir en propulsion intégrale, un incontestable plus dans notre pays, disponible dès CHF 42’900.- (€38’200.-) avant le bonus Euro de 15% en vigueur jusqu’à la fin juin 2015.
Prix et options du véhicule essayé
Ford S-MAX Titanium 2.0 EcoBoost | CHF 49’600 | € 40’550 |
Peinture métallisée | CHF 900 | € 700 |
Intérieur cuir – alcantara | CHF 1’550 | € 1’500 |
Keyless entry | CHF 550 | N. C. |
Hayon électrique | CHF 430 | N. C. |
Système de navigation avec Sync-2 | CHF 1’200 | € 350 |
Volant à réglage électrique avec mémoire | CHF 460 | N. C. |
Jantes alliage 19″ | CHF 1’650 | N. C. |
Alerte de colision | CHF 660 | N. C. |
Régulateur de vitesse adaptatif | CHF 1’660 | € 500 |
Aide au stationnement actif | CHF 900 | € 250 |
Caméra vidéo avant split view | CHF 1’700 | N. C. |
Phares à LED adaptatifs | CHF 1’360 | € 1’250 |
Airbags latéraux arrière | CHF 150 | € 100 |
7 sièges | CHF 1’100 | € 750 |
Rails de toit | CHF 400 | € 300 |
Pack Winter Plus | CHF 140 | N. C. |
Total | CHF 64’410 |
Face à la concurrence
Ford S-MAX Titanium 2.0 EcoBoost |
Renault Espace |
VW Sharan 2000 TSI | Lancia Voyager S | |
Moteur | L4 turbo essence 1999 cm3 | L4 turbo essence 1618 cm3 | L4 turbo essence 1984 cm3 | L4 turbo diesel 2776 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 240 / 5400 | 200 / 5750 | 200 / 5100 | 177 / 3600 |
Couple (Nm / tr/min) | 345 / 2300 – 4900 | 260 / 2500 | 280 / 1700 – 5000 | 360 / 1400 |
Transmission | Roues AV | Roues AV | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | Automatique, 6 rapports | Automatique, 7 rapports | Automatique, 6 rapports | Automatique, 6 rapports |
RPP (kg/ch) | 7.1 | 8.9 | 9.19 | 12.66 |
Poids DIN (constr.) | (1704) | (1780) | (1838) | (2242) |
0-100 km/h (sec.) | 8.4 | 8.6 | 8.3 | 11.5 |
Vitesse max. (km/h) | 226 | 211 | 218 | 193 |
Conso. Mixte (constr.) | (7.9) | (6.2) | (8.5) | (11.8) |
Réservoir (l) | 70 | 58 | 70 | 76 |
Emissions CO2 (g/km) | 180 | 140 | 198 | 207 |
Longueur (mm) | 4796 | 4857 | 4854 | 5220 |
Largeur (mm) | 1916-2137 | 1888-2128 | 1904-2081 | 2000-2250 |
Hauteur (mm) | 1655 | 1677 | 1720 | 1820 |
Empattement (mm) | 2849 | 2884 | 2919 | 3080 |
Coffre (L) | 285-700-2200 | 247-2101 | 300-885-2430 | 934-2394 |
Pneumatiques | 245/45R19 | 235/55R19 | 225/45R18 | 225/65R17 |
Prix de base (CHF) | 49’600 | 43’400 | 47’400 | 56’900 |
Prix de base (EUR) | 40’550 | 38’420 | N/A | 44’400 |
Nos remerciements à Ford Suisse pour l’invitation à cet essai de la S-MAX.
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