Mercedes-Maybach Classe S


Mercedes-Benz relance la marque Maybach pour chapeauter son offre produit dans le grand luxe. 

Mercedes-Benz ressuscite Maybach après un hiatus de 2 ans. De marque à part entière, Maybach est devenu, comme AMG, une sous-marque de Mercedes, destinée à fournir des produits et une expérience client hors d’atteinte de la marque mètre et généraliste. La parenté, jadis plus ou moins dissimulée, des Maybach 57 et 62 avec la classe S est désormais revendiquée puisque le nouveau fleuron de la gamme s’appelle Mercedes-Maybach S-Class.

  

Dévoilé simultanément au salon de Los Angeles 2014 et à Guangzhou en Chine, la nouvelle limousine de luxe mesure 5453 mm de long sur un empattement de 3365 mm, à comparer avec les 5575/3266mm d’une Bentley Mulsanne, ou les 5569/3465 d’une Rolls Royce Ghost Extended Wheelbase. Le gabarit tombe dans la catégorie des limousines à chauffeur, impossibles à parquer dans un environnement urbain européen. L’empattement de la classe S a été allongé de 200mm au bénéfice exclusif des deux passagers arrière, La garde au toit passe de 951 à 963mm grâce à la modification de la ligne du toit, et l’espace au genoux bondit de 166 à 325mm. Le Chauffeur Package permet d’avancer le siège passager avant de 77mm et de basculer son dossier vers l’avant. Mercedes a accordé une attention particulière à la rigidité de la caisse pour établir de nouvelles références en termes de NVH (Noise, Vibration, Harshness). De profil, le changement le plus significatif est la découpe de la porte arrière qui a été avancée de 66mm, reportant la glace triangulaire sur le pilier C – décoré du double M de la Maybach Manufaktur – et conférant ainsi une plus grande intimité aux occupants des places arrière.

Deux versions sont proposées. Le V12 biturbo de 5980 cm3 de la Mercedes-Maybach S 600 développe 530 ch avec un couple maxi de 830 Nm disponible dès 1900 t/min. Ce sont des valeurs conservatrices: le même V12 sort 1000 Nm et 630ch dans la S65 AMG. Le V8 biturbo  (4663 cm3) de la Mercedes-Maybach S 500 se contente de 455 ch et 700 Nm. La version S500 est équipée de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Une version Mercedes-Maybach S 500 4MATIC sera mise sur le marché en Juin 2015. La Mercedes-Maybach S 600 accomplit le 0 à 100 km/h en 5.0 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

  

Le système d’odorisation de l’habitacle Air Balance adopte un parfum spécifique décnommé Agarwood et deux flutes à champagne faites main et plaquées argent font partie des options. Le compartiment arrière dispose également de son système de climatisation dédié, avec contrôle individuel pour les deux fauteuils. Un système d’amplification de la voix est proposé pour faciliter la communication entre le chauffeur et les passagers. Le système audio Burmester 3D surround sound est sensé fournir une expérience acoustique unique, avec notamment des tweeters sophistiqués dans les portes arrière: 24 hauts-parleurs connectés à 24 canaux d’amplification distincts pour une puissance combinée de 1540 watts. L’interface Bluetooth pour téléphones mobiles supporte HD Voice, un standard à large bande destiné à améliorer la qualité acoustique: au lieu de 200à 3400 Hz, HD Voice supporte une bande passante de 50 à 7000 Hz.

  

Les sièges executive permettent un ajustement de l’inclinaison du dossier de 19 à 43.5 degrés, avec un repose pied ajustable en angle et extension. Un coussin de tête supplémentaire s’ajoute aux appuie-tête de sécurité. Une fonction de massage est disponible en option. La First Class rear suite prolonge la console centrale jusqu’aux sièges passager et offre des porte-gobelets thermiques permettant de refroidir ou réchauffer des boissons grâce à des éléments Peltier. Elle incorpore deux tables de travail ajustables mélangeant l’alliage et le cuir. Mercedes revendique le titre de limousine la plus silencieuse du monde, avec une conception poussée des joints pour minimiser le bruit mesuré quelle que soit la position et l’inclinaison des sièges arrière. La solution a été développée dans la nouvelle soufflerie aéroacoustique du Mercedes-Benz Technology Centre inauguré en Septembre 2013 à Sindelfingen. Le toit panoramique incorpore une fonction électrochromatique MAGIC SKY CONTROL pour l’assombrir sur commande.

 

Galerie de photos – Extérieur

Galerie de photos – Intérieur

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – les essais récents ou relatifs:

    

Tu pourrais aussi aimer