Le marché automobile suisse s’est contracté de 1.3% au mois d’Octobre 2014.
Avec une baisse de 2.7%, les volumes de vente sur les 12 derniers mois demeurent – de justesse – sur une base de 300’000 voitures par an. La part du diesel n’était que de 36.6% en Octobre, soit 36.8% sur douze mois et une confirmation de plus de l’arrêt net de la progression de ces motorisations depuis 2012. Les voitures à transmission intégrale continuent leur progression, tout comme les propulsions hybrids/alternatives, mais avec des volumes absolus qui demeurent confidentiels.
L’évolution des ventes sur ces quinze dernières années montre des volumes sains. La population résidente est toutefois passée de 7.2 à plus de 8.2 millions de personnes entre 2000 et 2014, soit +13%. Le parc automobile a augmenté dans les mêmes proportions (+11.9% pour atteindre 4.3 millions de voitures de tourisme à fin 2013), donc la mobilité individuelle se construit sur un allongement de la durée de vie des véhicules (ou un meilleur partage) plutôt qu’une augmentation des immatriculations de véhicules neufs.
Au classement par marques, Volkswagen, Mercedes et Audi ont connu un excellent mois d’Octobre en termes de livraisons. Cette bonne performance permet au #1 incontesté du marché suisse de repasser dans les chiffres verts pour l’année 2014 et d’afficher une part de marché en progression de 13.0%. Les marques du groupe VW totalisent 30.1% de parts de marché.
Audi a livré plus de voitures neuves que BMW en Octobre, mais ce n’est que le quatrième mois de l’année où le numéro 2 sortant du marché suisse devance le constructeur bavarois. En prenant une somme glissante sur les douze derniers mois, environ cinq cent voitures séparent les deux candidats à la place de leader premium du marché suisse. Mercedes progresse de 5.6% mais reste à distance respectable de ses deux concurrents. Les généralistes de milieu de gamme continuent à souffrir, en particulier Ford et Renault, alors que Peugeot limite la casse et sa marque soeur Citroen se maintient dans le vert.
Au classement par modèles, les cinq premières places sont occupées par des modèles du groupe Volkswagen. La comparaison avec le classement 2013 révèle la disparition de la Suzuki SX4, alors que ses ventes cumulées avec la version S-Cross la placeraient au sixième rang avec 3598 unités. Autres absentes, la BMW Série 1 (26ème avec 2220 unités), la VW Passat (17ème, 2396 ex.) en pleine transition vers le nouveau modèle B8 et la Toyota Yaris.
Qu’achètent les automobilistes suisses ?
De moins en moins de compactes des segments A & B (-2.3% de Parts De Marché), et de plus en plus de SUVs (+2% PDM) et de berlines compactes du segment C (+1.2%) (voir le tableau détaillé). SUVs et Crossovers représentent ainsi 27.4% des volumes de ventes en 2014, alors qu’une part non-négligeable – surtout en entrée de gamme – est vendue en configuration à deux roues motrices. Une portion significative des 38% de ventes en transmission 4×4 est donc à chercher dans les berlines et compactes.
La croissance des ventes des SUVs se construit sur une augmentation de l’offre, toutes les marques majeures développent leur portefeuille dans ces segments. Des modèles tels que le Mercedes GLA dans les SUVs compact premium, et les BMW X4 et Porsche Macan dans les SUVs de taille moyenne en sont l’exemple.
Survol européen
Un tour d’horizon des marchés automobiles d’autres pays européens, tous en reprise par rapport à des niveaux très bas déprimés par la crise de l’euro, une situation inverse au marché automobile helvétique. Rapportées à la population, les ventes à neuf en Suisse sont légèrement en retrait par rapport à l’Allemagne et le Royaume Uni, mais significativement supérieures à la France, l’Italie et l’Espagne.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse – la liste des essais – les articles récents ou relatifs: