Montreux célèbre le 80ème anniversaire de son Grand Prix automobile.
Le seul et unique Grand Prix de Montreux s’est tenu le 3 juin 1934 dans les rues de la cité de la Riviera vaudoise. Seulement douze concurrents étaient alignés sur la ligne de départ, huit franchirent la ligne d’arrivée après 90 tours et presque trois heures de course. Parmi eux, trois Alfa Romeo P3 alignés par la Scuderia d’un certain Enzo Ferrari, dont la première voiture n’allait voir le jour que treize ans plus tard. La victoire allait d’ailleurs revenir à l’une d’entre elles, pilotée par Carlo Felice Trossi. Maserati prit les 2, 4, 5 & 6ème places avec des 8CM de diverses écuries.
Le Grand Prix de Montreux n’aura pas de suite, remplacé par le Grand Prix de Bremgarten au nord de Berne, où quatorze courses auront lieu avant et après la seconde guerre mondiale, jusqu’au tragique accident des 24 Heures du Mans le 11 juin 1955 et l’interdiction subséquente des courses sur circuit fermé en Suisse, formalisée en 1958 par l’article 52 de la Loi sur la Circulation Routière.
Du 4 au 7 Septembre, la cité de la Riviera Vaudoise a dûment célébré cet événement de l’histoire automobile suisse. C’est la sixième commémoration du genre, après les éditions de 1984, 1990, 2002, 2006 et 2012. Le but des organisateurs est de regrouper des voitures de type sport ou de course d’avant guerre, des voitures de type Rallye, Sport ou Grand tourisme de 1946 à 1986 et des Supercar construits entre 1987 et 2014. Une formule qui, vu la forte densité de Ferrari en Suisse, invitait une forte participation de modèles de la marque, contemporains, récent et plus anciens.
Ferrari LaFerrari
Vingt exemplaires de la nouvelle hypercar hybride de Maranello ont déjà été immatriculés en Suisse à la fin Août 2014, deux étaient présents sur le parcours.
Ferrari 250 et 275
La Ferrari 250 a régné sur l’automobile de grand tourisme et le sport automobile du milieu des années cinquante au milieu des années soixante. Quelques exemplaires étaient présents dans la cité montreusienne.
Ferrari 365
Un beau plateau de Ferari 365 GTB/4 “Daytona”, en version, route, N.A.R.T. (North American Racing Team) et Competizione.
Ferrari Dino
Toujours aussi adorables, les Ferrari Dino 206 & 246 (1968-1974). La Dino 206GT fut la première Ferrari à moteur central arrière.
Ferrari 308 & 328 (1974-1989)
Ferrari 430 & 599
Ferrari 458 & F12
Alfa Romeo
Un gros plateau d’Alfa Romeo pour commémorer la victoire de Carlo Felice Trossi en 1934, d’une RL des années 1920 jusqu’à la 4C.
Maserati
Autre marque avec une légitimité historique dans ce Grand Prix de Montreux, Maserati, avec notamment cette 8CM, une des 5 voitures engagées lors de l’édition de 1934.
Photos: Matteo Stucchi, Swisscarsightings
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