Audi découvre les nouveaux TT & TTS.
2014 est l’année TT chez Audi, un modèle qui occupe une place à part dans le portefeuille de la marque. Le TT est considéré comme le point d’inflexion de la trajectoire d’Audi vers des autos au style plus typé et au caractère sportif plus affirmé. Nous avons incidemment déjà pris le volant des TT et TTS coupé il y a peu, et nous voici donc en présence de la version roadster qui reprend tous les points forts du coupé et y ajoute un grand bol d’air frais.
La troisième génération du TT peut sembler évolutive sur le plan du style, mais elle est révolutionnaire sur le plan de l’interface homme-automobile. Le dessin de la planche de bord a été complètement repensé autour d’un écran LCD de 12.3 pouces de diagnoale remplaçant le combiné d’instruments classiques. Plus de compteurs classiques, remplacés par une glorieuse interface graphique, fluide et riche en détails. Les nouveaux TT & TTS sont également pensés pour offrir une grande flexibilité dans la connectivité entre automobile, smartphones (deux appareils peuvent être connectés simultanément par Bluetooth), l’internet et les services en ligne. Le résultat est aussi radical que convaincant, tout comme l’interface de commande et de navigation.
Le nouveau TT roadster hérite de la compacité du coupé, avec une longueur en baisse de 21 mm à 4,177 mm malgré un empattement allongé de 37mm à 2,505mm. Ceci confère au TT une allure plantée et musculeuse grâce à des porte-à-faux réduits. La largeur a été également réduide de 10mm à 1,832 millimeters et la hauteur abaissée de 3mm à 1,355 mm. Le coefficient de traînée (Cx) n’est que de 0.30, un record selon Audi pour le segment des sportives compactes. Un aileron est intégré au coffre et se déploie automatiquement dès 120 km/h.
La capote en toile électrique ne pèse que 39kg, soit 3kg de moins que sur le TT de deuxième génération, et ménage un coffre d’une capacité de 280L. Elle peut être pliée ou déployée en 10 secondes seulement et jusqu’à une vitesse de 50 km/h. En configuration 2.0 TFSI et boîte manuelle, le TT Roadster ne pèse que 1320kg, soit 90kg de plus que le coupé en motorisation et transmission équivalente. Ceci s’explique par les efforts de rigidification du cadre de pare-brise (pilier A), et sous les deux trains roulants.
Comme pour le coupé, le TT est proposé avec trois motorisations, le choix de transmission Quattro ou traction avant, et de boîte manuelle à 6 rapports ou S-Tronic à 6 rapports également:
– 2.0 litres TDI, 380 Nm et 184 chevaux
– 2.0 litres TFSI EA888, 370 Nm de 1 600 à 4 300 t/min et 230 chevaux de 4500 à 6200 t/min.
– TTS: 2.0 TFSI, 380 Nm, de 1 800 à 5 700 t/min et 310 chevaux de 5800 à 6200 t/min
Les performances du TTS Roadster sont annoncées à 4.9s pour le 0-100 km/ et 250 km/h en pointe, soit 0.3s plus lentes en accélération que le coupé.
Tarifs et disponibilités
TT Roadster, 2.0 TDI, 184 ch; 52200 CHF
TT Roadster, 2.0 TFSI 230 ch; 53900 CHF
TTS Roadster, 2.0 TFSI 310 ch; 73400 CHF
Le surcoût pour la version roadster est de 4000 CHF. Ces trois modèles seront disponibles dès le printemps 2015.
En référence, les tarifs de la version coupé:
Audi TT 2.0 TDI Ultra 184ch (disp. Oct 2014) | CHF 48’200 | |
Audi TT 2.0 TFSI 230ch (disp. Oct 2014) | CHF 49’900 | |
Audi TT 2.0 TFSI 230ch S-Tronic Quattro (disp Oct 2014) | CHF 55’700 | |
Audi TTS 310ch Quattro | CHF 69’400 | |
Audi TTS 310ch S-Tronic | CHF 72’100 |
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