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Essai Peugeot 208 GTI

Essai Peugeot 208 GTI

A l’usage ce bouilleur m’a vraiment enchanté. Le caractère n’est pas trop typé turbo-compresseur. Les relances sont vives avec un temps de réponse faible des turbos, ce qui donne ce côté élastique fort agréable dans un conduite soutenue sans être agressive. Les dépassements, pratique ancestrale certainement proscrites sous peu par le législateur, sont exécutés proprement. Et lorsque l’on veut vraiment tirer le meilleur de ce moteur, sur circuit à l’étranger bien évidemment, il ne rechigne pas à prendre les tours. Au contraire, on lui trouverait presque un côté « atmosphérique » très plaisant. Corollaire de ces plaisirs inavouables, un consommation qui outrepasse largement le légendaire cycle mixte, fixé pour ce modèle à 5.9 L/100km (sic). Notre essai de 1862 kilomètres aboutira sur une moyenne de 8.77 L/100km (8.3 affiché par l’ordinateur de bord). Le côté valloné du paysage alpin n’y est certainement pas étranger, les habitants de contrées plus planes arriveront probablement à descendre sous les 8 litres. La boîte manuelle a six rapports n’aide pas à l’effort écologique, mais le plaisir de manier ce levier compense en terme de plaisir ce malus financier. Le guidage est bon, la rapidité aussi.

Essai Peugeot 208 GTI

Le comportement routier a été développé dans l’ambiance GTI également. Les voies ont été élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière. Les suspensions sont recalibrées de manière à garantir une tenue de route plus incisive (ressorts, tarage des amortisseurs, barre anti-roulis et traverse arrière rigidifiés). A allure modeste quelques trépidations peuvent se faire sentir, mais tout rendre dans l’ordre lorsque l’on augmente la cadence. En détente un légère mollesse se fait sentir, alors qu’en compression ces liaisons au sol sont impériales. En gardant un aspect routier, l’expérience de la piste ne me semble pas ou peu recommandé pour cette version.

Essai Peugeot 208 GTI

Le petit volant évoqué plus haut, au contact et à la prise en main remarquable, est associé à une direction également revue sur cette GTI. Les changements de cap sont vifs, l’agilité est mise en avant. La motricité est rarement mise à mal, sauf sur revêtement mouillé comme pour toute traction puissante. Les effets de couple dans le volant sont peu marqués. L’adhérence est en rapport, avec des pneus en 205/45 qui lui vont à merveille. Pas trop large pour suivre les ornières, mais suffisament pour une bonne tenue de route.

Cet ensemble moteur, boîte, direction et suspensions nous donne un véhicule avec lequel le plaisir n’est pas un vain mot. La légèreté se ressent, ce petit bolide bondit d’un virage à l’autre avec envie, et le freinage sans défaut vient donner une touche finale très positive. Les disques de 302 mm vous y aideront sans trop de difficultés. Cette sochalienne est bien née, et ne devrait pas souffrir de la concurrence !

Essai Peugeot 208 GTI Essai Peugeot 208 GTI

L’équipement de série comprend l’essentiel, comme la climatisation, l’aide au stationnement, 6 airbags, l’écran tactile multifonctions (pack navigation en sus CHF 700), 2 ports USB, les lève-vitres avant électriques, le Pack Visibilité (Allumage automatique des feux, essuie vitre automatique, rétroviseur intérieur photosensible), le Pack LEDs (éclairage d’ambiance zone connectivité, plafonnier, feux diurnes et guide de lumière à LEDs), le régulateur limiteur de vitesse, etc. À cette liste d’équipement s’ajoute sans surcoût, le typage GTi. Ce dernier embarque le becquet sport, les jantes alliage 17’’, les coques de rétroviseurs extérieur chromées, Becquet de hayon sport, les étriers de freins rouge, les sièges sport mi-cuir club, le volant cuir pleine fleur, etc.

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La concurrence dans ce segment est très animée, mais le succès est là ! Moins d’un an après son lancement commercial, la 10 000e PEUGEOT 208 GTi, labellisée « Origine France Garantie » (ça doit faire plaisir à M. Montebourg), vient d’être fabriquée sur le site de production de Poissy. Alors que PEUGEOT fête cette année les 30 ans de la 205 GTi, ce 10 000e exemplaire de la 208 GTi confirme le succès de la réinterprétation du mythe et de la stratégie de montée en gamme de PEUGEOT sur le segment B.

En conclusion, une petite sportive vitaminée mais chic, agréable à regarder, plaisante à conduire.

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