“Meilleure voiture du monde”, “l’essence du luxe”, les dirigeants de Mercedes-Benz placent la barre extrêmement haut pour la nouvelle classe S (W222).
La nouvelle classe S est la première voiture au monde sans la moindre ampoule à l’intérieur ou l’extérieur. La conversion à la technologie LED est ainsi achevée. Chaque phare avant compte jusqu’à 56 LEDs, les optiques arrières 35 et l’intérieur environ 300.
Les motorisations disponibles au lancement comptent deux hybrides, un turbodiesel et un V8 essence. La gamme sera rapidement complétée par une S500 Plug-In Hybrid, la première classe S avec une consommation normalisée inférieure à 4 L/100km.
Modèle
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S 400 HYBRID
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S 500
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S 350 BlueTEC
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S 300 BlueTEC HYBRID
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Moteur
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V6
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V8
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V6
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L4
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Cylindrée (cm3)
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3498
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4663
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2987
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2143
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Puissance (ch – t/min)
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306 – 6500
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455 – 5250
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258 – 3600
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204 – 4200
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Puissance électrique (kW)
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20
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–
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–
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20
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Couple (Nm – t/min)
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370 – 3500-5250
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700 – 1800-3500
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620 – 1600-2400
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500 – 1600-1800
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Couple électrique (Nm)
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250
|
–
|
–
|
250
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Consommation (l/100 km)
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6.3
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8.6
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5.5/5.61
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4.4
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Emissions CO2 (g/km)
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147
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199
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146/1481
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115
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Efficacité énergétique
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A
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D
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A
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A+
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0-100 km/h (s)
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6.8
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4.8
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6.8
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7.6
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Vitesse maxi (km/h)
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250
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250
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250
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240
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La suspension innove également avec le système optionnel Road Surface Scan qui détecte des inégalités de la chaussée et Magic Body Control qui ajuste la suspension pour les absorber plus efficacement. L’équipement de série inclut la suspension adaptive ADS Plus et le système pneumatique AirMatic. A l’intérieur, l’option “First Class Rear” inclut une console centrale avec des accessoires de confort supplémentaires. Les dimensions intérieures sont en augmentation: +12mm en hauteur pour le conducteur, ainsi que 14 mm aux épaules et 10mm aux coudes pour les passagers avant. Même traitement à l’arrière avec 14mm aux genoux et 9mm aux épaules. Le chassis a été développé sur la base de la version à empattement long, donc la version empattement court est dérivée, et non plus l’inverse. Sa rigidité tortionnelle a été accrue de 38%.
Le nouveau système Command utilise deux écrans LCD TFT de format 8:3 de 12.3″ de diagonale. L’écran de gauche affiche des instruments virtuels alors que celui de droite donne accès aux fonctions d’infotainment et de confort. Le système Linguatronic permet la saisie d’adresses complètes en une phrase, et la lecture d’emails ou de messages SMS.
Aux rayon des (nombreux) gadgets, la classe S dispose en première mondiale d’un système de parfum actif qui, couplé à la climatisation Air Balance, permet d’invidualiser le parfum de l’intérieur, sans pour autant laisser de traces persistantes dans la voiture ou sur des vêtements.
La nouvelle classe S offre le choix entre pas moins de cinq types de sièges et de multiples dispositifs destinés à choyer les occupants. On citera notamment la fonction de massage Energizing avec ses 14 coussins pneumatiques indépendants et 6 programmes de massage, le nouveau système de ventilation inversée des sièges qui aspire l’air ambiant raffraichi avant de le souffler vers le dos de l’occupant. Dans la version à empattement court, deux versions de sièges arrière sont disponibles: une banquette classique ou deux sièges individuels inclinables à 37 degrés. Dans la version à empattement long, les fauteuils Executives peuvent s’incliner jusqu’à 43.5 degrés. La sonorisation n’est pas en reste avec deux systèmes Burmester disponibles en option.
Les dispositifs de sécurité active ne sont pas en reste. Le système Pre-SAFE Brake peut détecter des piétons et déclencher un freinage d’urgence jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Le système Pre-SAFE Plus peut détecter le risque de collision arrière, jusqu’à bloquer fermement les roues à l’arrêt pour atténuer les conséquences d’une collision arrière. Le système Pre-SAFE Impulse tire les occupants avant par leurs ceintures de sécurité dans la direction opposée à celle du choc. Un sytème analogue est également disponible pour les passagers arrière. Les innovations se poursuivent, notamment avec le Distronic PLUS qui permet de suivre automatiquement le véhicule précédent dans un embouteillage.
Une longue liste d’options qui viendra sans nul doute alourdir un prix d’appel situé à €79,789.50 pour la version S350 BlueTec à empattement court, soit 105’500 CHF au catalogue Suisse. Meilleur voiture du monde, peut-être, pour autant que le qualificatif ait un sens, mais la nouvelle classe S est sans nul doute une des plus sophistiquées et reste ainsi fidèle à sa tradition d’innovation technologique.
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