VW a lancé le 21 février 2013 un pavé dans la marre automobile avec le lancement de la XL1, la voiture à 1 L/100km, ou plus précisément 0.9 L/100km.
Une biplace hybride plug-in permettant de parcourir 50km en mode électrique. Les salons automobiles nous ont habitué à un défilé de véhicules futuristes, mais dans le cas de la XL1, il n’e s’agit pas d’un concept, mais d’un produit.
Pour parvenir à cet objectif, Volkswagen a développé une voiture radicale. Légère grâce à l’emploi de fibre de carbone (795kg), parfaitement aérodynamique (Cx 0,189), extrêmement basse (1153 mm de hauteur). Une puissance de seulement 8.4 ch suffit pour atteindre sans effort une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 se contente de moins de 0,1 kWh pour effectuer un trajet de plus d’un kilomètre. Les émissions ne sont que de 21 g/km de CO2.
Le groupe propulseur est basé sur un moteur TDI à deux cylindres développant 48 ch, épaulé par un moteur électrique 27 ch, couplés à une boîte à double embrayage 7 rapports DSG. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion. La vitesse de pointe est de 160 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h départ arrêté couverte en 12,7 secondes.
Plus court qu’une Polo, plus plat qu’une Porsche Boxster, le XL1 mesure 3’888 mm de long, 1’665 mm de large et seulement 1’153 mm de haut. Les dimensions du véhiculent sont étonnante, avec une silhouette gracile, extrêmement fine aérodynamiquement. Les dimensions des pneus avant ne sont par exemple que 115/70R16. Du fait du cockpit étroit, le siège passager est décalé vers l’arrière et le centre de la voiture par rapport à celui du conducteur. Du fait de l’étroitesse de la voie arrière, le bicylindre TDI a dû être placé relativement haut, il n’y a donc pas de vitre vers l’arrière. Un petit coffre à bagages est logé à la poupe de l’auto.
VW annonce la production du XL1 par des méthodes artisanales dans son usine de Osnabrück.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles VW – le salon de Genève 2013 – la liste des essais – à lire également.