Bilan vérité sur 70’000 km en Porsche 997 Cabriolet.
Achetée à la fin du printemps 2006 ma Porsche 911 Carrera S Cabriolet, type 997, va bientôt céder la place à sa remplaçante. Il est donc temps de faire le point sur 6 années et environ 70’000 kilomètres, avec l’une des meilleures voitures de sport actuelles.
Une des caractéristiques des Porsche récentes est la liste interminable des options disponibles. Déterminer la meilleure combinaison possible m’a pris du temps. Plusieurs visites dans quatre concessions Porsche américaines bien fournies en modèles d’exposition m’ont permis de finaliser ma configuration. Un certain nombre d’incontournables en sont ressortis. La première et plus importante à mes yeux est le choix des sièges sport adaptatifs (option P01), aussi confortables que flatteurs à l’œil, d’autant plus sur un cabriolet. Ensuite le volant à jante épaisse (option XPA) me semble également nécessaire, il offre une meilleure prise en main, j’ai trouvé le volant standard trop fin au point de paraitre désuet. Pour terminer, le système réducteur de la course du levier de vitesse (option XCZ) s’avère indispensable à mes yeux sur ce modèle, nous y reviendrons. Pour le reste, il y a moyen de personnaliser à outrance, j’ai opté pour l’intérieur tout cuir et une finition carbone.
Equipement | Code | Prix (CHF) |
Porsche Carrera S Cabriolet | 144’600.- | |
Capote couleur noire | V9 | |
Peinture spéciale gris ardoise métallisé | 59 | 3’655.- |
Intérieur tout cuir noir | AT | 4’400.- |
Sièges chauffants | 342 | 650.- |
Enjoliveur de roue écusson couleur | 446 | 260.- |
Tempomat | 454 | 705.- |
Pare-brise teinté dégradé | 567 | 165.- |
Assistance parking | 635 | 785.- |
Module de navigation | 670 | 3’030.- |
Changeur 6 CD | 692 | 840.- |
Pack carbone | 803 | 1’185.- |
Logo Porsche en couleur sur le saute-vent | CUL | 170.- |
Coffre de rangement central en cuir avec inscription du modèle | CUV | 325.- |
Sièges sport adaptatifs | P01 | 4’000.- |
Baguettes de seuil de porte carbone | X69 | 840.- |
Console centrale arrière aludesign | XCK | 800.- |
Réducteur de course | XCZ | 915.- |
Volant sport à 3 branches en cuir lisse, jante épaisse | XPA | 1’030.- |
Ecusson Porsche sur les appuis-tête | XSC | 300.- |
Tapis de sol | XX1 | 450.- |
Pot d’échappement sport (Avril 2010) | PSE | 4’400.- |
Total | 173’505.- |
Je n’ai pas retenu la version 4S car je n’envisageais pas de l’utiliser en mauvaise saison, et tant le surcroit de poids que la réduction de la capacité du coffre ont achevé de me convaincre que la 2S serait idéale. Cette Carrera devait assurer la difficile succession d’une Ferrari F360 Modena comme voiture « plaisir ». Le cahier des charges comprenait entre autre la possibilité d’une utilisation quotidienne, pas raisonnable avec la Ferrari et source d’une certaine frustration. Le choix du cabriolet 911 m’a paru évident à la lecture d’un encart dans le magazine anglais EVO faisant état du comportement très proche de la version coupé. Ce serait mon premier cabriolet, mon espoir étant que l’effet plein air compenserait l’inévitable baisse de sensations de conduite par rapport à l’italienne. Cet espoir s’avèrera totalement comblé après le montage du pot d’échappement sport (PSE pour Porsche Sports Exhaust) que je n’avais pas retenu initialement.
Cette Porsche est devenue ma voiture principale de mi-mars à fin novembre. Elle reste une voiture passe-partout n’attirant pas de regards particuliers dans toutes les circonstances d’une utilisation quotidienne. Le coffre accueille facilement deux valises « baguage à main » plus un sac souple ou une petite valise avec matériel photo, vidéo et informatique. Une valise de taille moyenne (60 litres) y trouve aussi sa place. Le transport de passagers adultes à l’arrière est un peu plus problématique, mais il m’est arrivé d’avoir pour des trajets d’une heure un adulte à l’arrière dans des conditions certes précaires mais acceptables. Une 911 est à considérer comme une deux places, sans problèmes d’emport de bagages.
A rouler, c’est tout d’abord le plaisir de s’asseoir tous les jours dans les baquets d’une sportive. Les qualités de la voiture sont appréciables tout le temps, pas de problème particulier à signaler dans toutes les situations du trafic actuel. L’effet de la réduction de rigidité du cabriolet est peu perceptible, ce n’est que lors de grosses secousses en appuis que l’ont sent la différence avec un coupé. La commande de boite à vitesse avec réducteur de course est proche de la perfection, en fait c’est le trinôme commande de boite, tarage de la pédale d’embrayage et placement des pédales de frein et d’accélérateur qui s’avère idéal. Difficile de trouver une meilleure façon de concevoir la conduite d’une voiture à boîte manuelle. Les ressorts de rappels, courses et placement des différentes pédales sont parfaits. A noter que la commande à course réduite n’a pas posé de problème, il faut certes parfois passer par la deuxième avant de pouvoir enclencher la première à l’arrêt, mais cela reste rare. L’isolation phonique capote fermée est naturellement moins bonne que sur un coupé, surtout sur route mouillée où le bruit des projections d’eau est bien présent. Le comportement routier typique de la 911 est bien entendu conservé dans ce cabriolet.
L’équipement de bord est complet et de bonne facture, le GPS avec son écran 5.8 pouces commence à dater, mais ses performances sont tout à fait actuelles. L’interface utilisateur est intuitive, avec toutefois la recherche de point d’intérêt autour de la destination un peu ardue. Dans les (petits) défauts constatés à l’utilisation, j’ai noté l’absence de voyant pour l’allumage des phares, le seul moyen pour le savoir étant de se pencher pour vérifier la position du commutateur rotatif. L’éclairage du tableau de bord asservi à la lumière ambiante ne donne pas une bonne indication à ce sujet. Autre défaut, propre au cabriolet, après environ 10’000 km un grincement provenant de la baleine principale de la capote est apparu. Irritant lorsqu’il survient, il est en général possible de le supprimer en tapotant cette baleine.
Aucune panne n’est apparue sur toute la durée des 6 ans. Par contre j’ai subi deux crevaisons à l’arrière qui ont à chaque fois détruit les flancs du pneu et requis leur remplacement. Le poids sur ce train est conséquent et une courte distance suffit pour achever le pneu. Lors de l’une de ces crevaisons, la recherche de pneu de remplacement un samedi matin m’a amené à prendre un train d’occasion démonté d’une 911 identique, mais – je ne l’ai découvert que plus tard – pas homologué pour cette voiture du fait d’un indice de charge trop faible. Le premier virage montrera immédiatement un comportement très aléatoire et soulignera la nécessité de les remplacer au plus vite par une monte adéquate.
La capote ne demande pas d’entretien particulier, elle vieillit très bien, aucune griffure à signaler. Les plis sont un peu plus visibles maintenant qu’au début mais la qualité est très bonne. Elle a subi une forte averse de grêle sans problème, ce qui n’a pas été le cas de la carrosserie: le remplacement du capot avant, retouches sur toute la voiture et peinture complète ont été nécessaires. Par contre une désagréable surprise est apparue au début de mon utilisation d’un cabriolet dont la place de parc était à l’extérieur de mon immeuble. Tous les chats du quartier ont immédiatement élu domicile sur le toit de ma 911 en y laissant chaque matin les traces de leur passage. Après quelques tentatives infructueuses de les en éloigner, je me suis résolu à prendre une place de parc intérieure. La commande électrique de capote fonctionne comme au premier jour, sans le moindre accroc. Je ne l’ai pas ménagée, chaque trajet, aussi court soit il par beau temps et pour une température supérieure à 15 – 16 degrés a été parcouru capote ouverte.
La consommation moyenne à long terme s’est établie à 12.98 l/100 km avec un minimum sur un plein de 10.11 l/100 km et un maximum de 15.09 l/100 km. Mes trajets standard comportent environ 50% d’autoroute, 35% de petits parcours extra-urbain et le reste en montagne. L’analyse complète des coûts pour cette voiture montre sans surprise que pour l’achat d’une voiture neuve le poste numéro un est la perte de valeur de l’auto. Dans mon cas, la dévaluation totale se monte à CHF 1.62 le kilomètre, soit prêt du 70% du coût total de CHF 2.35. L’assurance vient ensuite, à noter que cette Carrera S était immatriculée en plaques interchangeables avec une Audi S4 B6. L’essence me reviendra CHF 0.23 le kilomètre, les services et les pneus respectivement CHF 0.08 et CHF 0.07 (détails).
La fréquence des services est de 30’000 kilomètres ou deux ans. Dans mon cas la limite des deux ans a été atteinte avant celle du kilométrage. Lors du dernier service à 69’000 km, les disques de freins avant ont été remplacés, ils avaient pratiquement atteint leur limite de durée de vie. Entre ces services, environ deux litres d’huile sont nécessaires. A l’automne 2011, après 5 saisons d’utilisation, j’ai remplacé la batterie car elle donnait de clairs signaux de faiblesse pour les démarrages à froid. Sinon rien à signaler.
En 2005 une question me taraudait l’esprit : comment remplacer avantageusement ma Ferrari F360 ? J’ai opté pour l’aventure du cabriolet 911, la justesse de mon choix s’illustre probablement dans le seul fait que ce n’est que 6 ans plus tard que je me retrouve à consulter les listes de prix pour l’achat d’une nouvelle voiture, et que celle-ci sera une nouvelle 911 cabriolet ! Le plaisir de conduire au quotidien une sportive aussi accomplie dans une réalisation d’aussi bonne facture, tous paramètres confondus, en fait pour moi le choix idéal. Dans quelques semaines, une Carrera S Cabriolet type 991 viendra assurer le rôle de rendre chaque kilomètre enthousiasmant !
Face à la concurrence
Porsche Carrera S Cabriolet | Jaguar XKR Cabriolet | Corvette C6 Cabriolet | Maserati Spyder GranSport | |
Moteur | 6 à plat, 3824 cm3 | V8, 4196 cm3 | V8, 5967 cm3 | V8, 4244 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 355 / 6600 | 420 / 6250 | 404 / 6000 | 400 / 7000 |
Couple (Nm / tr/min) | 400 / 4600 | 560 / 4000 | 546 / 4400 | 452 / 4500 |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | Propulsion |
Boite à vitesses | 6 vitesses manuelle | 6 vitesses automatique | 6 vitesses manuelle | 6 vitesses manuelle |
RPP (kg/ch) | 4.4 | 3.9 | 3.6 | 4.5 |
Poids DIN (constr.) | 1564 | 1635 | 1460 | 1795 |
0-100 km/h (sec.) | 4.9 | 5.3 | 4.3 | 4.85 |
Vitesse max. (km/h) | 293 | 250 | 300 | 285 |
Conso. Mixte (constr.) | 12.98 (11.6) | (12.3) | (13) | (17.5) |
Réservoir (l) | 67 | 71 | 68 | 88 |
Emissions CO2 (g/km) | 280 | 294 | 316 | 430 |
Longueur (m) | 4427 | 4791 | 4435 | 4303 |
Largeur (mm) | 1808 | 1892 | 1844 | 1822 |
Hauteur (mm) | 1300 | 1322 | 1246 | 1305 |
Empattement (mm) | 2350 | 2750 | 2685 | 2660 |
Coffre (L) | 135 | 283 | 634 | 300 |
Pneumatique AV | 235/35 ZR 19 | 245/45 ZR 18 | 245/40 ZR 18 | 235/35 ZR 19 |
Pneumatique AR | 295/30 ZR 19 | 255/45 ZR 18 | 285/35 ZR 19 | 265/30 ZR 19 |
Prix de base (CHF) | 144’600 | 163’000 | 98’425 | 167’500 |
Prix de base (EUR) | 98’743 | 91’000 | 73’350 | 113’286 |
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