France: -21.7%. Italie: -20.9%. Même l’Allemagne fait grise mine avec seulement 1.3% de croissance des nouvelles immatriculations au premier trimestre 2012.
La Suisse se permet l’insolence d’une croissance de 8.6%, ceci sur les talons d’une année 2011 record. Dans le contexte économique pan-européen, il est bien difficile de faire la fine bouche. En 2011, les ventes de diesel frôlaient le tiers du volume annuel. Dans ce premier trimestre 2012, elles ont explosé à 36.2%. La progression est singulièrement soutenue. La parts des véhicules 4×4 progresse également, de 29.3% à 31.1%. Dans le même temps, la part des hybrides et électriques recule de 2.3 à 2.0%. Les tendances sont donc claires: plus de ventes, plus de diesel, plus de 4×4.
Liquidons tout d’abord le cas Volkswagen car les superlatifs manquent. Leader, croissance annuelle de près de 32.9%, 5 modèles dans le top 10 des ventes, intouchable. L’idylle entre les Suisses et VW est là pour durer. Parmi les autres généralistes, c’est Skoda qui retient l’attention, accrochant désormais la place de numéro 2, la Fabia rejoignant l’Octavia dans le top 10 des ventes et damant ainsi le pion à Renault et Ford.
Au classement par modèles, derrière l’indésoudable trio Golf-Octavia-Polo et une Passat en belle forme, Tiguan, Touran et Fabia débutent mieux l’année que les Astra, 207 et Fiesta. En huitième position, la Mercedes Classe C fait une progression remarquable, progression qu’il est logique d’attribuer à la nouvelle polititique tarifaire de Mercedes pour la Suisse. Ainsi s’amorce une bousculade parmi les trois grandes marques premium. Audi, en tête, ne croit “que” de 4.8%, et derrière, Mercedes explose avec une progression de 42.6%, doublant ainsi BMW qui, malgré une très belle progression de 23.3%, se retrouve troisième du trio.
Toujours plus de 4×4, disions-nous ? Le segment des SUVs compacts premium est en pleine éclosion, avec l’arrivée de l’Audi Q3 qui rejoint le BMW X1 et le Range Rover Evoque. Un segment porteur et probablement lucratif dans lequel une belle bataille semble se dessiner.
Une taille plus haut, le VW Tiguan continue à dominer le segment, alors que parmi les SUVs full size, le nouveau ML (W166) remporte un beau succès, venant à point nommé pour le cycle de renouvellement des grandes quantités de ML W164 vendues entre 2006 et 2008.
Parmi les berlines et break premium, on retrouve donc cette Classe C Mercedes en fort belle forme. Il est possible que les livraisons d’Audi aient souffert de la transition liée facelift des gammes A4/A5, idem pour la transition de la série 3 BMW au nouveau modèle F10.
Porsche surprend par la relative pâleur de ses résultats. Les livraisons de coupés 991 Carrera ont pourtant débuté (celles des Cabriolet ont du retard), mais ne compensent pas le léger fléchissement des gammes Cayenne et Panamera, la transition au nouveau Boxster, et l’évanouissement du Cayman.
La 911 maintient avec aise sa place dominante dans le segment des GTs de moins de 200’000 CHF, un segment qui affiche par ailleurs une santé contrastée sur ce premier trimestre. La nouvelle Mercedes SL s’est aussi bien vendue ce trimestre que sur l’entier de 2011 et le facelift 2012 semble donner un léger sursaut à la Nissan GT-.R.
Un (gros) cran au-dessus, les livraisons de Ferrari 458 Italia battent leur plein, celles de Mercedes SLS AMG confirment leur excellente santé. La McLaren MP4-12C demeure un cas à part, il est encore tôt pour affirmer si les livraisons sont le reflet de la demande ou des allocations d’usine entre différents marchés.
Ferrari qui peut compter également sur d’excellentes ventes de la FF pour dépasser les 100 voitures neuves immatriculées sur le trimestre:
Lamborghini maintient le cap grâce à la livraison de 13 Aventador, tout comme Bentley avec 40 voitures dont 29 Continental GT et Aston Martin (58 exemplaires). Comme c’est de tradition, nous terminons ce survol avec Lotus, dont les ventes semblent souffrir des incertitudes qui entourent le futur du constructeur anglais. Espérons que le futur lancement des nouvelles Elise S et Exige S permettront à la marque de se remettre à flot.
Liens
Le sujet du forum – Les articles sur le marché suisse – la liste des essais
Les essais récents: