Les 4×4 trois fois moins dangereux que les berlines

Alors que les Jeunes Verts hésitent à retirer leur initiative populaire pour des véhicules plus respectueux des personnes pour laisser la voie libre au contre-projet du Conseil Fédéral, une étude statistique américaine indique que les 4×4 sont significativement moins dangereux pour leurs conducteurs que les berlines.  

L’Insurance Institute for Highway Safety a analysé les données d’accidentologie sur la période 2006-2009 en segmentant les accidents mortels par type et modèle de véhicule. Deux conclusions majeures resortent de cette étude:

  • les véhicules récents sont notablement plus sûrs pour leurs conducteurs qu’il y a 6 ans,
  • les SUVs sont notablement plus sûrs que les berlines, qu’elles soient d’un poids équivalent ou inférieur.

Le résumé des résultats, pour les véhicules récents (années modèle 2005 à 2008):

Conducteurs tués par millions de véhicules

Avec seulement 20 tués par million de véhicules immatriculés, les voitures les plus sûres sont les SUVs (Sport Utility Vehicle, communément appelés 4×4) de 2.3 tonnes et plus. Pour la même catégorie de poids allant de 1600 à 1800kg, le taux de tués est deux fois inférieur pour les SUVs que pour les berlines équivalentes, 47 contre 23 par million de véhicules immatriculés. Les chiffres indiquent également que les voitures compactes de moins de 1400kg sont nettement plus dangereuses pour leurs conducteurs, avec 70 tués par million contre environ 40 pour les berlines plus grandes et 20 pour les SUVs lourds.

Cette étude compare également le taux de fatalité des véhicules récents (2005-2008) à celui des véhicules plus anciens (1999-2002), les progrès sont considérables. Le taux de fatalité pour les berlines passe de 88 à 56 morts par million de véhicules, mais celui des SUVs chute de 82 à 28. L’explication principale se situe dans la généralisation des systèmes de sécurité active (contrôle de stabilité) et la réduction du risque de tonneau qui en résulte. Les statistiques montrent également des différences énormes entre modèles d’un même segment. Parmi les berlines de taille moyenne, les extrêmes vont de la Honda Accord (19 tués par million de véhicules immatriculés) à 99 pour la Chevrolet Malibu. La lanterne rouge appartient à un coupé sportif, la Nissan 350Z, avec 143 tués par million de véhicules, contre 69 à la Chevrolet Corvette et 47 pour la Mercedes SLK. Autre exemple contrasté parmi les berlines compactes: 28 tués par million d’Audi A4 immatriculées contre 63 à la série 3 de BMW.

Cette étude se base sur les véhicules immatriculés et les conducteurs tués (soit 72% des tués dans les voitures voitures de tourisme), et ignore d’autres facteurs tels que le kilométrage parcourus, les blessés grâves ou la segmentation démographique pour chaque type de véhicule. Elle n’englobe que les véhicules immatriculés à au moins 100’000 années-exemplaires sur la période d’échantillonnage allant de 2006 à 2009, les véhicules vendus en faibles quantités ne sont pas englobés.

Des marchés automobiles différents ?

En Suisse, les ventes de 4×4 représentaient 27.9% des 294’239 véhicules neufs immatriculés en 2010. Aux Etats-Unis, SUVs et pick-ups représentent 51% des ventes de voitures neuves dans un marché de 11.5 millions d’unités annuelles. Le marché américain est donc sur-pondéré en SUVs et pick-ups par rapport au marché suisse. En 2009, sur les 349 personnes tuées sur les routes suisses, 39% le furent dans des voitures de tourisme. La même année, aux Etats-Unis, 72.4% des 33’808 personnes tuées sur les routes américaines étaient à bord de voitures particulières. Les transports individuels sont, rapportés à la population, environ 3 fois plus mortels aux Etats-unis qu’en Suisse.

La transposition de statistiques entre deux environnements routiers si différents n’est pas facile, mais la vérité des chiffres demeure: dans les mêmes conditions, les 4×4 sont incomparablement plus sûrs pour leurs occupants que les berlines. Si un poids contenu contribue à une réduction des émissions de CO2, il augmente le risque d’issue fatale à un accident. Une vérité dérangeante car en porte-à-faux avec une démarche politique visant les 4×4 par idéologie environnementaliste et sociale plus que pour la recherche de véritables solutions aux problèmes posés.

Sources et liens:

Liens

Le sujet du forum – la liste des essais

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.