Le salon 2011 fut une excellente cuvée !
Le salon de Genève 2011 a fermé ses portes le 13 mars sur un score de 735’000 visiteurs en l’espace de 10 jours, soit 6% de plus qu’en 2010. Une belle édition de sortie de crise, en phase avec un marché suisse qui entame 2011 au pas de charge avec une hausse des ventes de 14% par rapport à Janvier-Février 2010.
Hypercars exceptionnelles
Pagani Huayra, Bugatti Super Sport, Koenigsegg Agera, des réalisations exceptionnelles, tant par les prouesses techniques que la qualité de leur réalisation. La haute-couture automobile, l’orfèvrerie sur roues. Les carnets de commande sont pleins, l’hyper-luxe se porte bien.
Moins exclusive en termes (très) relatifs, la nouvelle Lamborghini Aventador LP700-4 est une nouveauté majeure pour la filiale d’Audi, au point où le stand lui était entièrement dévoué, point de Gallardo à l’horizon ! Un style radical, inspiré de la Reventon, et des intérieurs qui alternent le chic et le sport. La Murcielago, produite à 4099 exemplaires, a vécu une belle carrière sur 9 longues années, souhaitons à sa remplaçante autant de panache et de longévité.
Les GTs en verve
La Ferrari Four est un développement majeur pour Maranello. Après le succès de la California, la firme se réinvente à nouveau avec un break de chasse bien plus convaincant en réalité que sur les photos de l’annonce officielle. Belle, habitable, le succès semble garanti en Europe. Le positionnement de la nouvelle Aston Martin Virage semble exigu entre DB9 et DBS, peut-être que la raison d’être du modèle sera plus flagrante volant en mains qu’elle ne l’est sur le stand. Chez Bentley, première suisse de la nouvelle Continental GT, elle aussi présentée en orange. Ferrari a traversé la crise grâce à la diversification de son portefeuille de produits, les autres marques du segment peinent à élargir leur offre.
La Jaguar XKR-S est un challenger sérieux pour les GTs sportives, 550 chevaux pour 189’900 CHF dans une robe agressive montre un félin toutes griffes dehors.
Alfa Romeo 4C: vedettariat immédiat
Quel attroupement sur le stand Alfa Romeo ! Le concept préfigure la production en série fin 2012 d’un coupé 2 places à moteur central d’environ 250 chevaux, un poids en-dessous de la tonne et un prix abordable. La sortie de crise semble bénéficier aux voitures de sport de moins de 100’000 CHF, voir Alfa Romeo se donner un nouveau vecteur d’image est réjouissant. Reste à redévelopper une gamme qui va avec.
Des compactes allemandes en (belle) fin de cycle
L’Audi RS3 (type 8P) était présentée pour la première fois au public en même temps que le concept très avancé préfigurant sa remplaçante. Une berline tri-corps, probablement choisie pour son attrait sur les marchés asiatiques. Hatchbacks, breaks Sportback et cabriolets suivront sans nul doute sur le modèle de série.
Chez BMW, le renouvellement de la série 1 est imminent, la 1M parachève la série 1 type E8x. Dommage que BMW choisisse, comme à son habitude, de cacher ses produits Motorsport dans un coin de son stand. La 1M blanche qui s’y trouvait aurait mérité d’être mise plus en valeur.
Les peintures mattes se démocratisent: Alfa Romeo 4C, plusieurs modèles chez Mercedes, Citroën, les peintures métallisées mattes font leur apparition dans le catalogue des grands constructeurs. Hybridisation et électrification poursuivent leur trajectoire de commercialisation, notamment chez Porsche avec la Panamera S Hybrid, Audi avec le Q5 Hybrid, et Nissan avec sa Leaf. D’autres restent encore au stade de concept comme Volvo (V60 plug-in hybrid) et Rolls Royce. Le groupe PSA joue la confusion avec sa technologie e-HDi dite “micr-hybride”, un simple système stop-start appliqué aux moteurs diesels du groupe.
Les autres modèles couverts en images