Detroit 2010: la famille Prius s’agrandit

Toyota construit sur le succès de la Prius pour en faire une marque – et une gamme – à part entière dans son groupe. En plus de la Prius 3ème génération (essai) et d’une version plug-in rechargeable sur le secteur en 2012, Toyota annonce à Detroit deux nouveaux modèles. Le slogan est simple: une Prius pour tout le monde.

Prius v: v comme versatilité

La Prius v est un monospace destiné à satisfaire aux besoins des familles. La capacité de chargement est augmentée de 50% par rapport à la Prius, la banquette arrière est coulissante pour offrir de la flexibilité entre place aux jambes et volume de chargement. Le lancement est prévu pour l’été 2011. La chaîne cinématique Hybrid Synergy Drive parait inchangée par rapport à la Prius III, mais la consommation annoncée est en hausse de 25%, indice d’un sucroît de poids conséquent.

Prius c concept: c comme city

Le nouveau concept c cible les jeunes couples ou célibataires urbain recherchant un véhicule fun et écologiquement rationnel. L’objectif, simple mais qualitatif pour l’instant, est d’être l’hybride non-rechargeable la plus économique et la moins chère. On attendait Toyota sur le terrain de la Honda CR-Z avec un zeste de sportivité, il n’en est rien.

La Prius PHV (Plug-In Vehicle) viendra concurrencer les Nissan Leaf et Chevrolet Volt en offrant une autonomie étendue en mode électrique (jusqu’à 20km et jusqu’à près de 100 km/h) avec des batteries qui ne demandent que 1.7 heures pour une charge complète sous 220 volts. La disponibilité aux Etats-Unis est annoncée au premier semestre 2012 et sera restreinte aux 14 Etats où la pénétration du modèle actuel est la plus forte, il y a donc fort à parier que sa disponibilité en Europe sera ultérieure. Toyota semble désireux de s’assurer de la pleine maturité de la technologie avant une large  diffusion.

Le sujet du forum.

Les essais d’hybrides d’Asphalte.ch

Tu pourrais aussi aimer