Aston Martin V12 Vantage: Premier contact, entre Puissance et Charme
Fin de matinée, coup de fil du garage Keller à Genève pour nous informer qu’une V12 Vantage fait une petite halte par son agence et qu’il nous propose de venir la découvrir. Il y a des offres qui ne se refusent pas et le rendez vous est donc pris pour la fin de journée. Nous allons enfin pouvoir approcher le nouveau missile sol-sol britannique.
Petit rappel : en 2005, Aston Martin lance sur le marché la V8 Vantage, petit coupé deux places qui vient concurrencer la traditionnelle Porsche 911. Avec son V8 4.3l de 385cv, puis son 4.7l de 426cv, la voiture a plus une vocation de pure GT que de réelle sportive. Fin 2007, la marque de Gaydon présente un concept car au look ravageur qui porte le nom de V12 Vantage RS Concept, laissant présager une évolution pimentée du coupé “entrée-de-gamme” d’Aston Martin.
Lors du Salon de l’Automobile de Genève 2009, nous découvrions avec grand plaisir la version définitive de la V12 Vantage. Le majestueux V12 6.0 de la DBS a été greffé au châssis de la petite V8 Vantage. Selon le CEO d’Aston Martin, Dr Ulrich Bez, cette voiture représente le fleuron de la gamme Vantage en combinant leur meilleur châssis et leur plus puissant moteur. Ce dernier développe la puissance respectable de 517ch pour un couple de 570Nm. Les lignes changent peu, elles se voient simplement soulignées par différents attributs plus agressifs. Cependant, c’est toute la structure avant, ainsi que la suspension de la voiture qui ont été améliorées et renforcées afin d’accueillir le volumineux moteur de la DBS.
Le moment tant attendu arrive enfin, la sublime Aston Martin V12 Vantage est là, sous nos yeux, dans sa robe bleu clair déjà utilisée sur le concept car. Malgré cette livrée pastel, la voiture impose sa présence dans le paysage citadin et les V8 Vantage paisiblement parquées dans notre perspective visuelle semblent bien discrètes en comparaison. Pourtant, les dimensions des deux modèles sont identiques et la seule différence est la hauteur de caisse diminuée de 14mm sur la V12 Vantage, abaissant ainsi également le centre de gravité. Pour accentuer la bestialité de la voiture, les designers d’Aston Martin n’ont pas lésiné sur l’utilisation de la fibre de carbone. La magnifique lame avant, le diffuseur arrière et les multiples prises d’air situées sur le capot moteur ont eu droit à ce traitement. Les avis divergent sur l’élégance de ces ouïes, mais elles s’avèrent nécessaires pour permettre le parfait refroidissement de l’imposant V12. De plus elles permettent en un clin d’œil de distinguer la V12 de la V8 Vantage. Les passants détournent leur regard sur la belle et l’œil amateur ou averti ne peut rester indifférent à autant de charisme.
A l’intérieur, les sublimes baquets en cuir et alcantara rouge sont un véritable appel à se glisser aux commandes. Nous attendons toujours le OK pour partir en essai et je m’installe au poste de pilotage pour patienter. Ayant eu la possibilité de conduire une V8 Vantage à plusieurs reprises, je me sens en terrain connu. Peu de différences, sièges sport et quelques éléments en carbone mis à part. On retrouve l’imposant pommeau de vitesse de la DBS et, comme sur toute la gamme 2009, la traditionnelle clé a disparu au profit d’une télécommande appelée ECU (Emotion Control Unit). Cette dernière s’insère dans un orifice placé au centre du tableau de bord et une fois mise en place, il suffit de presser dessus pour faire rugir les 12 cylindres.
Finalement nous ne pourrons faire qu’un très bref essai, mais ça nous permettra au moins de ressentir pendant quelques instants ce qui respire sous ce capot tant ajouré. J’appuie donc brièvement sur l’ECU et les 12 cylindres se mettent à chanter. Quelques légères pressions sur la pédale des gaz et tout de suite la merveilleuse musique que j’avais pu entendre dans la DBS envahit l’habitacle. J’enclenche le premier rapport et avec beaucoup d’attention je quitte tranquillement le garage. La voiture est équipée d’une traditionnelle boite mécanique à 6 rapports et n’est pas disponible, en tout cas pour le moment, avec une boite séquentielle ou à double embrayage. La facilité de prise en main est déconcertante en regard des chiffres de la fiche technique. La direction est directe, idéalement assistée et communicative, laissant présager de la rigueur du châssis. Malgré le puissant V12, les évolutions en ville sont aussi simples qu’avec sa petite soeur équipée du V8. Le moteur est plus lourd, environ 100kg, mais le reste de la voiture a été allégé. Le constructeur n’annonce que 50kg de différence entre les deux “Baby Aston”, une différence imperceptible lors de cette courte prise en main. Les économies pondérales ont été obtenues grâce à l’utilisation de matériaux et composants nobles, comme par exemple les jantes forgées montées de pneumatiques légèrement plus larges. La V12 Vantage est équipée en série de freins en carbone céramique, plus légers, et qui semblent être extrêmement performants.
L’amortissement est nettement plus ferme sur cette version, sans toutefois être inconfortable. L’armada de chevaux supplémentaires est bien là et ils se manifestent clairement à la moindre sollicitation. La voiture bondit sur la route tout en distillant une mélodie qui vous encourage à continuer encore et encore. Malheureusement cela sera pour une prochaine fois car il est déjà temps de rentrer.
Il nous reste donc à prendre notre mal en patience et attendre de pouvoir mettre cette Aston Martin V12 Vantage à l’épreuve d’un essai complet. Les premières voitures seront livrées au mois de septembre et si le cœur – et surtout le porte-monnaie – vous en dit, cette belle Anglaise sera à vous pour la somme de 242’000 CHF, soit 55’000 CHF de plus que la version V8. Cet avant goût nous fait penser que le jeu en vaut la chandelle. Ne tardez pas trop quand même, car il s’agit d’une série limitée à deux fois 500 exemplaires. Passion quand tu nous tiens…
Les chiffres :
Remerciements tout particuliers à Monsieur Louis-Charles Bonvin, directeur du garage Keller Motorcars Geneva, pour la découverte en avant première de cette Aston Martin V12 Vantage.
Liens
Le sujet du forum – les articles Aston Martin – la liste des essais – à lire également: