Contact Ford Focus RS: Le missile germano-britannique


Contact Ford Focus RS: Le missile germano-britannique.

Il y a un peu moins de 40 ans, Ford présentait sa première voiture au caractère résolument sportif, l’Escort RS 1600, et cela seulement deux ans après avoir lancé l’Escort, premier véhicule fabriqué sous l’enseigne de Ford Europe. Le sigle RS sera par la suite utilisé dans le sport automobile et pour les différentes sportives de la marque. En effet, au cours des quatre dernières décennies, ce ne sont pas moins de 22 modèles exactement, produits par le constructeur germano-britannique, qui portent ces deux lettres. Parmi toutes ces voitures, celles qui ont eu le plus de succès en Suisse sont la première RS, l’Escort RS 1600 en 1970, puis la mythique Sierra RS Cosworth en 1985 et la fameuse Escort RS Cosworth en 1992. La petite dernière, la nouvelle Focus RS, arrive ces jours sur notre marché. Elle succède à la version sortie en 2002. Cette 22ème RS laisse présager un franc succès dans notre contrée avec déjà 400 pré-commandes et une estimation de 1200 véhicules d’ici la fin de vie de cette génération de Focus en 2011. Ces chiffres placent la Suisse en 2ème position du marché européen, derrière l’Angleterre.

Le design reprend les lignes de l’actuelle Focus mais se voit affublé d’une multitude d’éléments lui donnant un air bestial et agressif. Son bouclier avant est massif et imposera le respect une fois qu’il apparaîtra dans le rétroviseur de bon nombre de voitures sportives qui circulent déjà sur nos routes, qu’elles soient allemandes ou japonaises. Les ailes bodybuildées rappellent les splendides Delta Intégrale, pas de doute tout est prévu pour lui donner un look démoniaque. La partie arrière est presque un peu trop massive à mon goût, greffée d’un aileron de toit imposant et d’un diffuseur arrière qui intègre les deux énormes sorties d’échappement. Cela termine parfaitement bien l’ensemble et donne beaucoup de dynamisme à la voiture, par ailleurs disponible uniquement en trois portes afin d’assurer une rigidité maximum.

A l’intérieur, l’ambiance course est tout aussi présente à la vue des deux magnifiques sièges baquets Recaro. C’est l’idéal pour une voiture de ce genre, l’assise est excellente, le confort au rendez vous pour les longs trajets autoroutiers et le maintien est exemplaire dès que vous attaquez un tracé plus sinueux. Le tableau de bord quand à lui est plutôt sobre tout en proposant
une bonne qualité de finition. Trois petits manomètres placés dans la partie centrale supérieure du cockpit complètent l’ensemble nécessaire à l’exploitation d’un tel avion de chasse. Le grand habitacle lui permet aussi de tenir le rôle de voiture familiale, malgré un accès aux places arrières un peu exigu en raison du faible rabattement des baquets. Juste une petite réserve concernant l’ensemble radio/GPS qui à mon goût manque clairement
d’esthétisme.

    

Intéressons nous maintenant à la pièce maîtresse de cette nouvelle Focus RS, son moteur. Il s’agit du 5 cylindres 2,5l turbocompressé déjà utilisé pour la Focus ST mais dont la puissance se voit augmentée à 305cv pour un couple gargantuesque de 440Nm. Tant de puissance sur une traction avant, vous allez penser tout de suite que ce n’est pas imaginable et moi-même j’en doutais; mais je n’ai pas été déçu du voyage. Ford avait un projet de 4 roues motrices, mais ils ont décidé de ne pas l’exploiter pour éviter un supplément de poids et de consommation d’essence, une manière en quelque sorte de faire un clin d’oeil au respect de l’environnement. D’ailleurs en parlant de consommation, Ford annonce une moyenne de 9,4 l/100km ce qui semble très raisonable pour une voiture au caractère si prononcé. De plus ce moteur propose une sonorité très sympathique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de cette nouvelle Focus.

Tout a été étudié pour que la puissance passe parfaitement au sol uniquement par le biais des roues avants. En effet une telle puissance est plutôt rare sur une traction et Ford a très bien travaillé cet aspect en équipant logiquement la Focus RS d’un différentiel à glissement limité. De plus, la suspension avant est constituée d’un essieu “Revo” qui, du fait de sa conception réduit drastiquement le bras de levier des forces de perturbation en diminuant la distance entre le point central de la roue et la fusée d’essieu. Je vous le concède, tout cela semble complexe. Mais le résultat est au rendez vous et la motricité de cette nouvelle Focus RS est tout simplement impressionnante. Lors de notre essai nous avons eu l’occasion d’essayer la voiture sur un circuit et sur routes ouvertes et à aucun moment la voiture ne s’est mise en défaut même lors de franches accélérations en courbes.

Il est temps de prendre le volant et de se rendre compte du potentiel de cette Focus RS. Bien installé à son bord, la prise en main du volant est agréable et ma main tombe parfaitement bien sur le levier de vitesse. A ce propos la boite est très précise tout en restant douce et facilement utilisable. Légère pression sur le bouton “Power” disposé juste en dessous de la boite de vitesse et le 5 cylindres commence à rugir doucement. Départ sur les grandes nationales de la campagne autrichienne pour se rendre compte que la voiture est très confortable et qu’il est tout à fait possible de rouler cool. Mais attention, quand les parcours sinueux s’approchent, le petit démon qui sommeille en vous va se réveiller et il faudra faire très attention à son très cher permis de conduire. L’accélération est brutale, nous sommes collés dans les baquets et le paysage montagneux qui s’affiche devant moi déboule promptement. Quelques petits virages, la voiture se jette d’une courbe à l’autre sans demander son reste. Les relances sont impressionnantes et il faut bien tenir son volant pour garder le contrôle de la bête.

Pas de doute possible nous sommes bien aux commandes d’une sportive pure et dure qui n’est vraiment pas avare en sensation. Le moteur chante pour le plus grand plaisir de mes oreilles et tout en montant les rapports je constate que la poussée ne s’arrête jamais. A ce moment je réalise vraiment que la motricité est au rendez vous car nous venons d’avaler une multitude de virages sans perdre la moindre motricité. Les ingénieurs Ford ont réalisé une traction aux performances qui feraient pâlir plus d’une 4 roues motrices. Il serait intéressant de l’essayer sur la neige pour savoir si, là aussi elle reste tout aussi efficace. M John Wheeler, le responsable de la conception de cette Focus RS, nous a clairement expliqué que Ford voulait une voiture performante tout en étant amusante et il est évident que les ingénieurs ont parfaitement atteint leurs objectifs. Nous avons aussi l’occasion de tester les freins sur la piste fermée et encore une fois nous avons pu constater un comportement exemplaire même après plusieurs freinages à haute vitesse.

Au final, cette nouvelle Ford Focus RS est une voiture super sportive tout en proposant l’agrément d’une compacte à usage familial. Cerise sur le gâteau, le prix de base de 51’900 Frs, avec un équipement de série très complet, lui permet d’être la moins chère vis à vis de ses concurrentes de plus ou moins 300cv. Nous espérons réaliser prochainement un essai plus complet afin de confirmer cet avant goût très prometteur…

Pas de doute possible nous sommes bien aux commandes d’une sportive pure et dure qui n’est vraiment pas avare en sensation

Prix et principales options (CHF)

– Prix de base : 51’900 Frs
Pack Confort : 2’100 Frs (Sièges sport en tissu-cuir, Capteur de distance de parcage AR, “KeyFree” pour les portes, Pare-brise réfléchissant athermique et chauffant)
Pack Technology : 2’950 Frs (Système de navigation à DVD avec caméra de recul, Bluetooth avec commande vocale et Connectivity Modul (USB, iPod), Alarme antivol avec surveillance de l’espace intérieur, Contrôle de pression des pneus)
– Peinture métallisée “Performance Blue” : 650 Frs
– Peinture métallisée spéciale “Ultimate Green” : 1’860 Frs
– Pare-brise chauffant “QuickClear” : 350 Frs
– Boîte à gants réfrigérée : 50 Frs
– Prise 230 volts : 180 Frs
– Changeur à 6 CD intégré : 200 Frs
– Système de navigation Blaupunkt Travelpilot FX : 1’550 Frs

Face à la concurrence

Ford Focus RS Subaru Impreza STI Mitsubishi Lancer Evolution BMW 135i
Moteur 5 cylindres, 2522cm3, Turbo 4 cylindres, 2457cm3, Turbo 4 cylindres, 1998cm3, Turbo 6 cylindres, 2979cm3, Bi-Turbo
Transmission Avant Intégrale Intégrale Propulsion
Boite de vitesse 6, mécanique 6, mécanique 5, mécanique 6, mécanique
RPP (kg/ch) 4.81 5.05 5.42 5.0
Poids à vide (constr.) (1467 kg) 1516 kg (1515 kg) (1600 kg) 1530 kg (1560 kg)
Puissance (ch/régime) 305 / 6500 300 / 6000 295 / 6500 306/ 5800
Couple (Nm/régime) 440 / 2300-4500 407 / 4000 366 / 3500 400 / 1300
0-100 km/h 5.9 sec 5.2 sec 5.4 sec 5.3 sec
Vitesse max. 263 km/h 250 km/h 240 km/h 250 km/h
Conso. mixte (constr.) (9.4) 11.6 (10.3) 12.6 (10.2) 12.8 (9.2)
Pneumatique 235/35 R19 245/45 R18 245/40 R18 215/40 R18
245/35 R18
Prix de base (CHF) 51’900 59’200 59’990 59’100

Chaleureux remerciements à Ford Suisse pour l’invitation à cette présentation de la nouvelle Ford Focus RS.

Liens

Le sujet du forum – l’essai complet de la Ford Focus RS – les articles Ford – la liste des essais – à lire également:

        

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