Concorso d’Eleganza – Villa d’Este 2009


Le reportage d’Asphalte sur l’édition 2009 du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. 

Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, reconnu comme le plus prestigieux d’Europe, a été organisé pour la première fois en 1929. A l’époque, la plupart des voitures présentées étaient des voitures neuves de carrossiers variés, comme il était de coutume en ces temps. Moribond après la guerre, il fut oublié pendant une quarantaine d’année et organisé sporadiquement par la suite. Depuis une dizaine d’années, le concours a lieu annuellement sous le patronage de BMW sur les magnifiques rivages du lac de Como, dans les jardins de la Villa d’Este et de la Villa Erba. Pour un historique plus détaillé, prière de consulter notre reportage de l’an dernier

Asphalte.ch qui est présent pour la deuxième année vous a concocté un large aperçu de cette édition qui fêtait ses 80 ans. Malheureusement, le concours n’a pas échappé à la crise, avec le désistement de la fabuleuse et avant-gardiste Bugatti 57 Atlantic noire de Ralph Lauren. Celui-ci trouvant incongru d’amener une voiture représentant une telle somme en cette période, préféra renoncer. A défaut, il aurait pu apporter un autre cheval moins onéreux, tel sa Ferrari 250 LM ou sa 375 Plus… Une autre absente est la Ferrari 250 GT Europa coupé Vignale dont le propriétaire, l’importateur Ferrari des Pays-Bas, connait des soucis financiers.

Traditionnellement, le concours d’élégance se déroule sur deux jours: samedi a lieu le défilé devant le Jury, dans les jardins du Grand Hotel Villa d’Este. Dimanche est ouvert au public et les festivités se déroulent dans le parc de la Villa Erba. La participation est ouverte à une cinquantaine d’automobiles classiques des années 20 à 70, réparties en huit catégories. Une neuvième catégorie est réservée à une dizaine de concept-cars et prototypes actuels, ce qui n’est en somme pas si différent du Concours à ses débuts.

Classe A : voitures ouvertes d’avant-guerre

ROLLS-ROYCE PHANTOM I, 1928; Carrosserie: Cabriolet; Brewster – Participant: Adrian von Lerber (CH)

ALFA ROMEO 6C 1750 GTC, 1931; Carrosserie: Cabriolet, Castagna; Participant: Gabriele Artom (I)
La 6C 1750 succéda à la 6C 1550 et fut conçue par le génial Vittorio Jano. Il existe différentes versions de longueur de chassis. La plupart des chassis furent carrossés par Touring et Zagato. La voiture présentée est dans sa condition d’origine et dans la famille du propriétaire depuis 1964

MERCEDES-BENZ 500 K, 1936; Carrosserie: Cabriolet Spezial A, Mercedes-Benz; Participant: Alexander Schaufler (A)

BENTLEY 4 ¼ LITRE, 1936; Carrosserie: Cabriolet, Köng; Participant: Heinz Eymann (CH)

BENTLEY 4 ¼ LITRE, 1938; Carrosserie: Cabriolet, Carlton; Participant: Gerry Leumann (CH)

LANCIA ASTURA, 1938; Carrosserie: Cabriolet, Boneschi; Participant: Klaus Edel (D)
Cette imposante Lancia est équipée d’un moteur V8 et d’une rare carrosserie Boneschi

BUGATTI 57C ARAVIS, 1939; Carrosserie: Letourneur & Marchand; Participant: Albert Lemaire (B)
L’Aravis et la Stelvio sont deux versions cabriolet de la type 57, la première étant basée sur le chassis sport à empattement raccourci de la version 57 S. La voiture en compétition est entre les mains de la famille du propriétaire depuis 1939.

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Classe B : voitures fermées d’avant-guerre

ROLLS-ROYCE PHANTOM I SPORTS SALOON, 1925; Carrosserie: Sports Saloon, Hooper; Participant: Dr. Norbert Seeger (FL)
Un imposant moteur de 7668 cm3 permettait de n’utiliser que la quatrième vitesse, tant le couple était énorme.

BENTLEY 4 ¼ LITRE, 1938; Carrosserie: Cabriolet, Carlton; Participant: Gerry Leumann (CH)

ROLLS-ROYCE PHANTOM I, SEDANCA TOWN CAR, 1933; Carrosserie: Sedanca Town Car, Brewster; Participant: Walter Steinemann (CH)

S.S. CARS LTD. SS 1, 1935; Carrosserie: Four Light Saloon, Swallow; Participant: Andre Wallimann (CH)
SS Cars Ltd est le premier nom de Jaguar, qui a changé son nom pour des raisons évidentes et ce, dès 1936. La SS1 a été produite de 1931 à 1935.

BUGATTI 57S ATALANTE 1938; Carrosserie: Bugatti; Participant: Gil Noble (UK)

En adition à la berline Galibier et au coach Ventoux, Bugatti proposa à son catalogue un superbe coupé 2 places avec une carrosserie usine. Hormis l’Atlantic, c’est la version “57” la plus désirable et la plus cotée, produite à…57 exemplaires.

ALFA ROMEO 8C 2900B, 1938; Carrosserie: Berlinetta, Touring; Participant: Jon Shirley (USA)

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Classe C: voitures de sport d’avant-guerre

AUBURN 852SC, 1936Carrosserie: Speedster, Auburn; Participant: Andrew Pisker (UK)
Cette extraordinaire carrosserie, malgré son arrière en “pointe de baeaut” ne parvint pas à sauver Auburn du naufrage financier. La Speedster est célèbre notamment pas son apparition au début du film Indiana Jones et le Temple Maudit, mais l’exemplaire présenté n’a pas un design identique.

ALFA ROMEO 8C 2300, 1934Carrosserie: Cabriolet, Stabilimenti Farina; Participant: Peter Livanos (GR)

ALFA ROMEO 6C 1750 GS, 1933Carrosserie: Spider, Touring; Participant: Hugo Modderman (MC)

S.S. CARS LTD. S.S. 90 PROTOTYPE, 1935Carrosserie: open 2-seater, S.S. Cars Ltd.; Participant: Christian Jenny (CH)
La marquee SS Cars, dirigée par William Lyons, produisit cette première voiture de sport en 1935, SS90 signifiant 90 miles per hour. Après l’assemblage de 23 voitures, la désignation du modèle devint SS 100 en 1936, et pour des raisons d’Allemagne nazie, la marque prit le nom de Jaguar

BMW 328, 1939; Carrosserie: Roadster, Wendler; Participant: Michael Kaufmann (A)

LANCIA APRILIA, 1939Carrosserie: open 2-seater, Viotti; Participant: Niccolò Ghedini (I)
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Classe D: Prestige international, voitures fermées

ALFA ROMEO 6C 2500 SS, 1949, Carrosserie: Coupé, Touring, Participant: Giuseppe Spiller (I)

BENTLEY R CONTINENTAL, 1953, Carrosserie: Coupé, Mulliner, Participant: René Herzog (CH)

BENTLEY R CONTINENTAL, 1955, Carrosserie: Coupé, Park Ward, Participant: Fred Kriz (MC)

BUGATTI 101, 1951, Carrosserie: Coach, Guilloré, Participant: Daniel Marachin (F)
Seul modèle produit après-guerre, le type 101 ne connut pas le succès et signifia la fin de Bugatti qui cessa ses activités peu après.

FERRARI 250 GT EUROPA, 1955, Carrosserie: coupé Pinin Farina, Participant: Kenneth Roath (USA)
Evolution racourcie de la 250 Europa, la GT a été produite à 35 exemplaires, qui ont tous sauf un été carrossé dans un style élégant et classique par Pinin Farina.

FIAT, 8V 1953, Carrosserie: Coupé, Carrozzerie Speziali Lingotto, Participant: Ermanno Keller (CH)

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Classe E: Pur-sang de Modena

FERRARI 250 GT SWB, 1960, Carrosserie: berlinetta Scaglietti. Participant: Peter Read (USA)
Considérée par beaucoup, à juste titre, comme une des plus belles Ferrari, la 250 GT chassis court représente l’archétype de la Ferrari du gentleman-driver des années 60, courant sur circuit le samedi et flânant sur la Croisette le dimanche. Cet exemplaire a participé en janvier au Cavallino Classic à Palm Beach.

FERRARI 250 GT LUSSO, 1963, Carrosserie: berlinetta Scaglietti, Participant: David Moores (UK)
Produite à 350 exemplaires, la “Lusso” est d’une élégance intemporelle, surtout dans des couleurs inhabituelles comme ce marron ou en général dans les teintes sombres et sa cote est en perpétuelle croissance. Cet exemplaire a battu un record aux enchères pour une 250 GT Lusso: $ 2’100’000 en 2007, probablement dû au fait que le premier propriétaire était Steve McQueen, passionné d’automobiles.

LAMBORGHINI 350 GT, 1964, Carrosserie: Coupé, Touring, Participant: Paul Roesler (USA)
Première réalisation automobile de Ferruccio Lamborghini, la 350 GT équipée d’un V12 de 3.5 litres fut habillée par Touring. Elle fut produite à 120 exemplaires avant de céder la place à la 400 GT

LAMBORGHINI MIURA S, 1969, Carrosserie: Coupé, Bertone, Participant: Stefano Cammareri (I)
Lors de sa présentation au Salon de Genève 1966, la Miura fit sensation par ses lignes extraordinaires et par l’implantation en position transversale centrale arrière de son V12. Elle est considérée comme une des plus belles créations automobiles.

MASERATI A6G/54 GT, 1955, Carrosserie: Berlinetta, Zagato, Participant: Stefan Hamelmann (D)
Carrossée à une soixantaine d’exemplaires par Zagato, ce modèle a un double bossage sur le toit, signature caractéristique de nombreuses réalisations du carrossier milanais.

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Classe F: Prestige international, voitures ouvertes

ASTON MARTIN DB 2/4, 1954, Carrosserie: Cabriolet, Bertone, Participant: Carlo Bianchi (CH). Ce cabriolet habillé par Bertone fut produit à trois exemplaires seulement.

FERRARI 250 GT, 1958, Carrosserie : cabriolet Pininfarina série 1, Participantt: Peter McCoy (USA)

Produite à seulement 50 exemplaires contre 200 pour la série 2, la série 1 est plus désirable non seulement par sa rareté, mais aussi par ses lignes plus élancées. Ce superbe exemplaire a participé en janvier 2009 au Cavallino Classic à Palm Beach. Il est la propriété de Peter Mc Coy qui avait amené ici même en 2006 une Ferrari 400 Superamerica dans un état “sortie d’usine”.

FERRARI, 275 GTS, 1965, Carrosserie: spider Pinin Farina, Participant: Norberto Ferretti (I)
Construite à 200 exemplaires, cette jolie Ferrari a longtemps été délaissée mais sa cote est en phase ascendante.

BMW 503, 1956, Carrosserie: Cabriolet, BMW, Participant: Heiko Seekamp (D)

BMW 3200 SUPER, 1960, Carrosserie: Cabriolet, Autenrieth, Participant: Peter Wiesner (A)

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Classe G: voitures de course du début des années 50

ABARTH 204 A, 1950, Carrosserie: Berlinetta, Vignale, Participant: Mark Gessler (USA).
Au salon de Turin 1950, Abarth présente une berline 204. Son moteur 4 cylindres de 1090 cm3 est issu d’un modèle Fiat.

AC 428, 1969, Carrosserie: Cabriolet, Frua, Participant: Anton Bilton (UK)
De 1965 à 1973, 49 coupés fastback, 29 cabriolet et 3 modèles spéciaux d’AC 428 furent produits, tous habillés par le carrossier italien Pietro Frua. Le modèle est basé sur le chassis de la mythique Cobra 427 MFIII et un big black de 345 CV.

FERRARI 410 S, 1955, Carrosserie : berlinetta speciale Scaglietti 1955, Participant : Jonathan Hunt (UK)

Construites à 4 exemplaires, dont une seule berlinetta, la 410 S, avec son moteur de 4.9 litres et une puissance de 380 ch avait été conçue pour contrer les Mercedes 300 SLR. La berlinetta ne courut finalement jamais et fut reconvertie pour un usage routier. Elle fit partie de la collection Bardinon.

FIAT 8V, 1953, Carrosserie: Berlinetta, Zagato, Participant: Jan De Reu (B)

JAGUAR D TYPE, 1955, Carrosserie: open 2-seater, Jaguar, Participant: Gary W. Bartlett (USA)

MASERATI A6 GCS, 1955, Carrosserie: Barchetta, Fantuzzi, Participant: Umberto Falchetti (I)
Cette Maserati est un modèle de compétition, produit en une cinquantaine d’exemplaires entre 1953 et 1957. Elle participa à de nombreuses, dont les Mille Miglia. Ces dernières années, on a pu voir ces Maserati dans le Ferrari-Maserati Historic Challenge

PORSCHE 356 “GLÖCKLER”, 1952, Carrosserie: Roadster, Weidenhausen, Participant: Herbert Wysard (USA)
Walter Glöckler fut un des premiers à modifier des Porsche pour les rendre plus compétitives.

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Classe H: le style italien s’internationalise

LANCIA AURELIA B52, 1952Carrosserie: Coupé, Vignale; Participant: Corrado Lopresto (I)

JAGUAR XK 120, 1954; Carrosserie: Supersonic, Ghia Torino; Participant: Michel Garçon (F)

FERRARI 400 Superamerica, 1959Carrosserie : coupé Special, Pinin Farina; Participant: Robert Butler (USA)

Les 410 Super America, puis les 400 Superamerica étaient les super-routières à gros moteur dans les années 50 et 60. Elles étaient appréciées des têtes couronnées telles que le comte Herbert Fritz Somsky, l’empereur d’Indochine, la famille royale d’Arabie saoudite, l’impératrice d’Iran ou de riches industriels. Enzo Ferrari choisit une 400 Superamerica comme voiture personnelle. Si sa ligne n’est pas la plus élégante, cet exemplaire est intéressant par son style unique et par son premier propriétaire, le patron de la FIAT, Giovanni Agnelli.

PRINCE SKYLINE SPORT, 1964; Carrosserie: Coupé, Allemano; Participant: Tadakazu Kojima (J)

ISO GRIFO, 1970; Carrosserie: Targa, Bertone; Participant: Alexander Wiesner (D)

MOMO MIRAGE, 1972Carrosserie: 2+2 Coupé, Frua; Participant: Peter S. Kalikow (USA)

Née d’un projet entre Alfredo Momo et Peter Kalikow, cette voiture censée faire sa place aux USA entre les sportives Ferrari et les luxueuses Rolls-Royce, ne fut finalement produite qu’à quelques exemplaires, pour des raisons de coûts exorbitants de production.

BMW 2800, 1969Carrosserie: Spicup, Bertone; Participant: Roland D’Ieteren (B)

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Concept cars et prototypes

FISKER “KARMA S“, 2009

Présentée au Salon de Détroit en janvier, la Karma sort du Salon pour se présenter. Berline de luxe à moteur hybride qui autoriserait une autonomie tout-électrique de 80 KM et une autonomie totale de 480 KM. Consommation annoncée : 2,35 litres / 100 KM !! La commercialisation est annoncée pour la fin de cette année ou début de l’année prochaine.

RINSPEED ICHANGE, 2009; Participant: Rinspeed

Concept-car électrique présenté à Genève, l’iChange a la particularité d’être modulable, c’est-à-dire d’adapter sa forme au nombre de passagers (configuration 1+2). S’il est vrai que le toit peut changer de position pour améliorer l’aérodynamisme en l’absence de passagers, l’encombrement reste identique.

MINDSET, 2009; Participant: Mindset

La Mindset est un coupé hybride rechargeable dont la particularité est un poids plume de 730 KG. A noter que le moteur essence est un V2 de 630 cm3.

MORGAN AERO SUPERSPORTS, 2009; Participant: Morgan

INFINITI ESSENCE CONCEPT, 2009; Participant: Infiniti

Mu par un moteur essence de 440 CV et un électrique de 160 CV, ce concept ne sera pas produit en série, mais annonce l’arrivée d’un système hybride dans la gamme.

PERANA Z-ONE, 2009; Participant: Design Zagato

Présentée au Salon de Genève en mars, la Perana Z-one est un coupé deux places, subtil association entre un concepteur Sud-Africain (Perana), un designer italien (Zagato) et un moteur américain (V8 GM, 6.2 litres, 440 CV). Une production de 999 exemplaires est prévue pour un prix variant selon les sources entre 60’000 et 100’000 €.

ASTON MARTIN ONE-77, 2009; Participant: Aston Martin Lagonda

Vedette du Salon de Genève, cette Supercar d’Aston Martin sera produite, comme son nom l’indique, à 77 unités pour la modique somme de 1.2 million £. Les chiffres du moteur font aussi tourner la tête : V12, 7.3 litres et 700 CV.

STILE BERTONE MANTIDE, 2009; Participant: Stile Bertone

Fraichement révélée au Salon de Shangai et déja dans les jardins de la Villa d’Este. Dessinée chez Bertone par Jason Castriota, responsable de la Ferrari P4/5. Basée sur une Corvette ZR-1, les lignes sont très torturées.

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Samedi, la Coppa d’Oro Villa d’Este, déterminé par le vote des invités a été décerné a l’Alfa 8C 2900B berlinetta Touring de Jon Shirley.

Chaque année, la manifestation à la Villa Erbe célèbre un anniversaire et cette année ce sont Morgan et Bugatti qui fêtent leur 100 ans. Bugatti avait fait les choses en grand en produisant une série spéciale de sa Veyron: la Centenaire. Quatre exemplaires étaient présents en binôme avec une Bugatti d’époque. Chacune portait une livrée correspondant au pays d’un pilote Bugatti marquant: bleu pour le français Jean-Pierre Wimille, rouge foncé pour l’italien Achille Varzi, vert foncé pour l’anglais Malcolm Campbell et blanc pour l’allemand Hermann zu Leininger. Quelques autres réprésentantes de la marque étaient présentes comme la Bugatti Tank, la Type 57 Atalante ou la Type 55.

BUGATTI Veyron Centenaire

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Liens

Le sujet du forumVilla d’EstePebble Beach – à lire également:

        

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