La Saab 9-3X SportCombi propose une alternative aux références allemandes.
Saab … vous connaissez tous, et vous en croisez de temps en temps sur la route. Mais est-ce que vous avez un jour pensé en avoir une ? Moi pas en tout cas, malgré mon ami le Suédois intarissable en louanges au sujet de sa 900 Commander de 1985. Revenons encore un peu en arrière : il y a 30 ans exactement, Saab a créé la surprise en présentant le premier modèle de série équipé d’un turbocompresseur, la 99 Turbo. Pour fêter cet anniversaire, le constructeur scandinave propose une série limitée, la 9-3 Turbo X. Disponible en deux déclinaisons, la Sport Limousine et la SportCombi, elle est livrée uniquement avec une peinture noir métallisé profond en hommage à son illustre ancêtre, la 900 Turbo noire. Pour les puristes de la marque, le temps des vraies Saab est révolu car depuis son rachat par GM, une 9-3 est en fait une “simple” Opel Vectra liftée à la sauce suédoise. Ne nous attardons pas sur ce genre de détails et intéressons-nous à notre modèle d’essai, la version SportCombi. Petite anecdote avant de continuer : durant les semaines qui ontprécédé mon essai, j’ai croisé sur nos routes une quantité incalculable de Saab, tous modèles confondus. C’est là que j’ai commencé à me dire que dans ce segment du marché automobile, bon nombre de personnes ne se contentent pas simplement de rouler dans une voiture allemande.
En fait, la première fois que j’ai pu admirer cette 9-3 Turbo X était lors du dernier Salon de Genève. En me baladant dans les travées de Palexpo, je suis tombé par hasard sur le stand Saab et mon regard a tout de suite été attiré par une berline noire au look démoniaque dont la sportivité exacerbée ne pouvait m’échapper. L’idée d’en essayer une pour Asphalte.ch m’a immédiatement traversé l’esprit et plusieurs mois plus tard, me voilà en face de l’imposante version SportCombi de la Saab 9-3 Turbo X. Comme expliqué au préalable, ce modèle n’est disponible qu’en une seule couleur, le noir profond. A cela, ajoutez que la magnifique calandre ainsi que tous les autres accessoires extérieurs soient traités dans une couleur titane mat et vous obtenez un break familial au look très agressif. Cette teinte est d’ailleurs aussi adoptée pour les immenses jantes 19″ disponibles en option (18″ de série) qui équipent notre voiture d’essai. Bien entendu plusieurs éléments de carrosserie se différencient du reste de la gamme 9-3 afin de souligner les performances du modèle Turbo X. A l’avant la lèvre du spoiler descend plus bas et des entrées d’air ont été intégrées au bouclier dans le but d’améliorer le refroidissement du moteur, ce qui donne l’impression que notre Turbo X avalera tout ce qui se mettra en travers de sa route.
L’habillage complet de la voiture a été redessiné et le pare-choc arrière termine cette ligne résolument plus sportive. Il faut recon- naitre toutefois que la version SportCombi est assez massive quand on la regarde de l’arrière, mais les deux grosses sorties d’échappement vous rappelleront très rapidement que vous êtes en présence d’une lointaine “cousine” du jet Gripen et non pas d’un avion cargo. Probablement du fait de la monte pneumatique et de la transmission aux quatre roues, la totalité de la caisse donne l’impression d’être relativement haute ce qui accentue sa présence dans le paysage automobile de tous les jours. Petit bémol pour les rétroviseurs que j’ai trouvés trop petits par rapport au reste de la voiture et l’impression se confirme quand il s’agit d’observer si d’éventuels poursuivants se rapprochent de vous.
Une fois à bord, c’est nettement moins attrayant. Le design général est triste et austère. Les plastiques sont de qualité moyenne et la profusion de textures différentes nuit à la beauté intérieure. Quelques éléments se voient affublés d’une finition carbone qui fort heureusement apporte un peu de sportivité à l’ensemble. Comme sur ses concurrentes germaniques, l’électronique est très pré- sente à bord avec un ensemble radio/GPS très facile d’utilisation et à la sonorité exemplaire grâce aux haut-parleurs “Bose”. Les sièges sport en cuir noir, thème “Black Turbo” oblige, sont de bonne qualité et offrent un excellent maintien tout en restant très confortables. Ne broyons pas trop du noir non plus et constatons avec grand plaisir que le volant à jante épaisse offre un toucher très agréable. Petit détail de design qu’il faut souligner, le frein à main s’intègre parfaitement dans la console centrale ce qui le rend quasi invisible lorsqu’il est relâché. Les places arrière ne sont pas très grandes, mais elles sont dans la moyenne de la catégorie et vous arriverez à y loger deux adultes sans trop de soucis. En tous cas, pas de problème pour les bagages car le coffre est immense et à cela vient s’ajouter une multitude de rangements très pratiques disséminés dans tout l’habitacle. Revenons briève- ment au tableau de bord qui intègre un manomètre de pression du turbo identique à celui qui équipait d’origine les Saab 900.
Petit détail amusant, le message “Ready For Take-Off” s’affiche sur l’écran de contrôle au moment de démarrer la voiture. De plus, notre Saab est équipée d’un commutateur permettant d’éteindre l’éclairage de tous les éléments du tableau de bord à l’exception des instruments vitaux tels que le compteur de vitesse, à l’image d’un avion de chasse lors d’un vol de nuit. Ce sont des petits clins d’œil sympathiques au domaine de l’aviation dans lequel le constructeur suédois est aussi très actif.
Passons au réacteur de cette Turbo X, son V6 2.8 Turbo de 280 cv développant 400Nm de couple, issu de la banque d’organes du groupe General Motors. Le moteur est rond et coupleux, la puissance se ressent pleinement à tout régime de manière très linéaire. Malgré des chiffres alléchants, la réalité l’est un peu moins pour celui qui recherchera la sportivité absolue. Sous les airs belliqueux de son plumage, cette Saab cacherait plutôt un doux petit agneau tant elle est avare en sensations. Le rendu est trop “soft”, mais néanmoins vous vous déplacerez très vite. En fait beaucoup plus qu’on ne l’imagine et si vous vous laissez un peu aller sur la pédale d’accélérateur, vous vous retrouverez facilement à des vitesses tolérées uniquement sur les autoroutes de Germa- nie. Là, il ne vous restera plus qu’à chasser les berlines allemandes qui sont clairement la cible de cette Suédoise au cœur de feu. Une bonne note aux ingénieurs de Saab qui ont su travailler l’échappement afin de donner une sonorité fort agréable à cette Turbo X. Il est toutefois dommage que ce soit uniquement les passants que vous croiserez qui en profitent.
Concrètement, ce moteur est performant et il conviendra parfaitement à une utilisation quotidienne pour celui ou celle qui n’a pas besoin de sa dose journalière d’adrénaline pour apprécier un trajet en voiture. Malheureusement il est un peu trop gourmand. Le constructeur annonce une moyenne de 10.8 l/100km en utili- sation mixte alors que durant notre essai nous étions plus proches de 13 l/100km. Et si votre âme de pilote prend le dessus et que vous vous laissez un peu aller dans les petits virages qui sillonnent nos belles régions montagneuses, la moyenne attein- dra très vite les 17 l/100km.
Oublions ce petit point noir au tableau et bien installés aux commandes de cette Turbo X, nous apprécions le confort exemplaire sur autoroute. C’est serein et en pleine forme que vous arriverez à votre rendez-vous même si celui-ci a lieu à l’autre bout de la Suisse. Le châssis a été abaissé de 10mm et l’amortissement est plus ferme comparativement à un 9-3 classique. A l’attaque des premiers virages, on constate un très léger roulis qui se fait très vite oublier tant le comportement en courbe est excellent.
Deux facteurs rentrent en compte pour une telle réussite, la traction aux quatre roues XWD (Cross Wheel Drive) et la présence en série d’un blocage de diffé- rentiel électronique eLSD. Ces systèmes ont été développés en collaboration avec Haldex, spécialiste suédois de la transmission intégrale. Dans les années 80 c’est un ingénieur du département compétition de Saab, Sigge Johansson, qui a eu l’idée d’équiper les voitures de rallye d’un blocage de différentiel et qui, par la suite, a vendu les droits à Haldex. Aujourd’hui, ce concept est à la base de ces nouveaux systèmes Saab, XWD et eLSD, et c’est Peter Johansson, le fils de Sigge, qui a travaillé sur leur dévelop- pement. Sur la route, cette technologie permet d’obtenir une stabilité de conduite optimale. En braquage, l’électronique répartit le couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière afin de pallier aux effets de survirage ou de sous-virage. Lors d’une très forte accélération en sortie de courbe, tout le couple ou presque est transféré sur les roues arrière. En plus de cela, le blocage de différentiel eLSD (electronically-controlled Limited Slip Differential) peut transférer jusqu’a 80% du couple maximum entre les deux roues arrière pour privilégier celle qui a le plus d’adhérence. Tout cela a nécessité de revoir la conception du châssis, mais le résultat obtenu est vraiment excellent. Uniquement lorsque les conditions de routes sont très mauvaises, on peut constater un léger comportement se rapprochant d’une traction. Malheureu- sement nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cette Turbo X sur la neige afin de s’assurer que le système était tout aussi performant.
Lors de mon essai, j’ai eu l’occasion de parcourir tous les styles de routes et j’ai vraiment pu constater que le compor-tement était exemplaire tout en propo- sant un confort parfait. Cette Saab 9-3 n’a rien à envier à ses concurrentes allemandes qui disposent de systèmes plus ou moins similaires. Pour ma part, le point qui me dérange le plus c’est la sur-assistance de la direction. Bien entendu c’est pratique quand vous circulez en ville, mais elle devrait se durcir beaucoup plus lorsque la vitesse augmente. Voilà, le temps pour moi de ramener cette Saab approche et je reconnais avec plaisir que j’ai été surpris en bien. Je ne peux que conseiller à tous les conducteurs habitués aux productions de Munich ou Ingolstadt d’aller découvrir cette Suédoise au tempérament de feu. Malgré son look et son moteur très aguicheurs, elle manque un peu de bestialité, et elle est finalement plus “soft” que “sport” en termes de comportement. Néanmoins elle reste une voiture magnifique au look différent qui fera tourner bien des têtes. Dans mon tableau comparatif, j’ai pris en compte uniquement des voitures équipées d’une traction intégrale. Vous y trouverez donc les traditionnelles voitures germani- ques, à l’exception de Mercedes, et une outsider venue du sud qui mérite d’être (re)connue. En effet, Mercedes est la grande absente car la motorisation équivalente, la C350, n’est plus au catalogue en version 4MATIC. De plus cette version existe uniquement en boite automatique, à l’inverse de toutes les autres qui proposent les deux types de transmission. Reste un point important, le prix. Notre Saab 9-3 SportCombi Turbo X est affiché à 69’500Frs (La Sport Limousine est 2000 CHF de moins) avec un équipement parfaitement complet. Ses concurrentes sont plus ou moins au même niveau, mais il vous faudra ajouter à cela des options telles que l’intérieur cuir, les jantes 18″, la peinture métallisée, etc. Finalement notre belle scandinave est donc une excellente alternative dans ce segment du marché automobile.
Face à la concurrence
Saab 9-3 SportCombi Turbo X | Audi A4 3.2 FSI Avant Quattro | BMW 330i xDrive Touring | BMW 335i xDrive Touring | Alfa 159 Sportwagon 3.2 JTS V6 Q4 | |
Moteur | V6, 2792cm3, Turbo | V6, 3197cm3 | L6, 2996cm3, Turbo | L6, 2979cm3, Bi-Turbo | V6, 3195cm3 |
Transmission intégrale | XWD | Quattro | xDrive | xDrive | Q4 |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 6.05 | 6.55 | 6.31 | 5.85 | 6.67 |
Poids à vide (constr.) | (1695 kg) | (1735 kg) | (1715 kg) | (1790 kg) | (1735 kg) |
Puissance (ch/régime) | 280 / 5500 | 265 / 6500 | 272 / 6700 | 306/ 5800 | 260 / 6300 |
Couple (Nm/régime) | 400 / 2150 | 330 / 3000 | 320 / 2750 | 400 / 1300 | 322 / 4500 |
0-100 km/h | 5.9 sec | 6.4 sec | 6.4 sec | 5.6 sec | 7.2 sec |
Vitesse max. | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 242 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 13.0 (10.8) | (9.1) | (8.1) | (9.8) | (11.5) |
Pneumatiques | 235/45 R18 | 225/55 R16 | 225/45 R17 | 225/45 R17 | 225/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 69’500 | 64’670 | 65’800 | 69’100 | 60’550 |
Nos remerciements à General Motors Suisse pour le prêt de cette Saab 9-3 SportCombi Turbo X
Liens
Le sujet du forum – les articles Saab – la liste des essais – à lire également: