Monterey classic week 2008: Concorso Italiano – Pebble Beach


Monterey classic week 2008: Concorso Italiano & Pebble Beach

Chaque année, la paisible péninsule de Monterey s’anime à la mi-août avec LE rassemblement d’automobiles classiques le plus prestigieux au monde, le Concours d’Elegance de Pebble Beach. S’y ajoutent divers événements liés à l’automobile de collection et d’exception, faisant de la région et de son circuit – Laguna Seca – un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Fondé en 1950, le Concours d’Elégance a pour thème cette année Lancia, Lamborghini, le cinquantenaire de la Ferrari Spyder California et le centenaire de General Motors.

Lancia

Afficher la galerie de photos

Lamborghini

Un des 20 exemplaires de Lamborghini Reventon, présentée dans la section “Concept Cars” de Pebble Beach.

Lamborghini est présent en force avec plusieurs voitures de la collection de l’usine:

– une Lamborghini Miura Roadster, réalisée par Bertone et présentée au salon de Bruxelles 1968. Il ne s’agit pas d’une Miura découpée, les modifications sont plus profondes, comme l’angle du pare brise et la partie arrière.
– une Lamborghini Prototype P140, dessinée par Marcello Gandini. Voulue comme une remplaçante de la Jalpa, le projet sera finalement délaissé en faveur du développement de la Diablo. A l’époque, la “petite” Lamborghini était déjà conçue avec un V10 dans ses entrailles.
– une Lamborghini Raptor Zagato Coupé, présentée en 1996 au Salon de Genève, construite sur base de Diablo VT poussée à 620ch par le truchement d’un compresseur.

Afficher la galerie de photos

Ferrari

Afficher la galerie de photos

Autre événement qui n’a rien à voir à part une proximité de dates et de lieux plutôt opportuniste, le Concorso Italiano a déménagé sur l’aéroport de la petite ville balnéaire de Marina. Le Concorso est plus un rassemblement qu’un concours. Selon le programme officiel l’édition 2008 célèbre les 45 ans de Lamborghini, les 40 ans de la Ferrari 365 GTB/4 “Daytona” et les créations de Marcello Gandini. Sur le terrain, l’ambiance tient plus de la kermesse, prix des tickets d’entrée mis à part (75$ minimum !) avec une grande quantité de voitures, modernes pour la plupart, mais le plateau n’est que marginalement en adéquation avec le programme annoncé, même s’il est relevé dans l’absolu: deux Bugatti Veyron dont une Pur Sang, deux Maserati MC12, une Ferrari Enzo, une Ferrari F50, une brochette de Ferrari F40 et une quantité incalculable de tout ce que l’Italie a produit de presitigieux (ou pas) dans les quarante dernières années.

Les grands constructeurs ont récupéré Pebble Beach avec une singulière avidité, le transformant en mini salon dans une ambiance de garden party. Ainsi Mercedes, Land Rover, Infinity, Hyundai, Spyker ou Lexus cotoyent Düsenberg, Maybach ou Ferrari d’époque. Si l’ensemble manque de cohérence, il n’en est néanmoins pas dénué d’intérêt, surtout en regard du cadre.

Bugatti

Deux Veyron au Concorso, dont une des 5 versions Pur Sang . A Pebble Beach, première mondiale de la Veyron 16.4 Grand Sport.

Deux Bugatti Veyron présentes au Concorso Italiano, entourées par une Ferrari Enzo, une Ferrari F50 et deux Maserati MC12.

Bugatti Veyron Pur Sang. La première des cinq exemplaires construits et vendus au Salon de Francfort 2007. Carrosserie en aluminium nu, capot en carbone, la voiture serait 100 kg plus légère que la version “de série”. Prix affiché par forzacollezione.com: 4’000’000$.

Afficher la galerie de photos

Cadillac

Cadillac a choisi le 18ème trou du golf de Pebble Beach pour présenter le break CTS Sportwagon.

Dix ans après la présentation de l’Evoq, Cadillac a choisi à nouveau le cadre prestigieux de la pelouse du Lodge à Pebble Beach pour présenter au gratin de la presse spécialisée son break CTS Sport Wagon, basé sur la berline du même nom. Le style est sans surprise, reprenant les lignes familières de la berline CTS et des cross-over de la marque sur le thème “Art and Science”. Le CTS Sport Wagon est destiné à séduire le marché européen, il faudra cependant élargir les motorisations pour inclure un inévitable turbodiesel. Une version CTS-V avec le V8 à compresseur de 550 chevaux est envisagée. Cadillac a le vent en poupe, le SUV Escalade et la berline CTS ont eu un succès singificatif sur le marché domestique américain. Les ventes ont été de 2 millions d’exemplaires sur la décennie.

Interrogé sur le devenir de la CTS-V en Europe, Jim Taylor, le General Manager de Cadillac, nous a confié que la berline CTS-V (V8 à compresseur, 550 chevaux) rencontre des problèmes d’homologation en Europe, et leur résolution reste incertaine.La marque a toutefois la ferme intention d’utiliser ce produit phare pour renforcer son image.

Mise en vente par Blackhawk, cette Cadillac Brougham Jacqueline de 1961, réalisation unique de Pininfarina en hommage à Jacqueline Kennedy, exposée au Salon de Paris de la même année.

Afficher la galerie de photos

Ferrari

Une grande palette de Ferrari présentes au Concorso et à la vente Blackhawk, mais le meilleur était à venir avec le Concours Sunday à Pebble Beach.

Afficher la galerie de photos

Iso

A l’instar d’autres italiennes des années sixties et seventies, l’Iso Rivolta Grifo est un plat de spaghetti au ketchup, à savoir une italienne motorisée par un moteur américain, un V8 Chevrolet en l’occurrence. Conçue par le très prolifique Giotto Bizzarrini après son départ de Ferrari, et habillée par Giorgetto Giugiaro chez Bertone, la voiture est d’une grande élégance. Ce modèle est une des très rares targa de 1970.

Afficher la galerie de photos

Mercedes

Afficher la galerie de photos

Rolls Royce

Rolls Royce Phantom V PV23 James Young 1967, livrée originalement en Floride au philantrope William B. MacDonald.

Afficher la galerie de photos

Aston Martin

Aston Martin DB5 1965, réalésée à 3995cm3 pour atteindre 282ch. Mise à prix: 600’000$.

Afficher la galerie de photos

AC Cobra

Shelby Cobra 289, 1964. Mise à prix à 850’000$.

Afficher la galerie de photos

Bizzarrini

Bizzarrini 5300 GT Strada 1966 (115 exemplaires). Moteur V8 Chevrolet 5.4L de 350ch, boîte manuelle 4 vitesses. Après avoir quitté Ferrari, travaillé avec Renzo Rivolta chez Iso, Giotto Bizzarrini fonda sa propre compagnie. Elle survivra jusqu’en 1972.

Afficher la galerie de photos

BMW

BMW 503 Coupé, 1959. Equipée du même moteur que le mythique coupé 507, un V8 de 3.2L développant 140ch; 273 exemplaires furent produits. Mise à prix: 225’000$

Afficher la galerie de photos

Corvette

Corvette ZR1. 620ch. 807 Nm. Jantes chromées en option.

Afficher la galerie de photos

Fiat

Afficher la galerie de photos

Hyundai

Hyundai Genesis Coupe. Les coupés de la marque coréenne se bonifient à chaque cru, et cette nouvelle version basée sur la plateforme propulsion de la berline Genesis ne déroge pas à la règle. Dommage que le V8 de 375 chevaux ne soit pas (encore) au menu. Le style est légèrement assagi par rapport au concept présenté à Detroit, mais les lignes principales ont été conservées.

Afficher la galerie de photos

Jaguar

Jaguar XK140 MC 1955, châssis S810416, avec une version 210 chevaux du 6 cylindres en ligne.

Afficher la galerie de photos

Porsche

Afficher la galerie de photos

Spyker

Spyker présent à Pebble Beach avec deux C8 Spyder et une C8 Aileron.

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – la liste des essais – le site officiel du Concours d’Elégance – le site officiel du Concorso Italiano

        

Tu pourrais aussi aimer