Essai Subaru Impreza WRX: la plus suisse des japonaises
Subaru, fidèle aux moteurs Boxer, nous propose un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 230cv à 5’200t/min avec un couple maximum de 320 Nm à 2’800 t/min. Ce moteur à double arbre à cames en tête est équipé du système AVCS (Active Valve Control System) qui régule le temps d’ouverture des soupapes et commande la quantité d’admission dans les cylindres. Ainsi, le couple est optimal à tous les régimes, avec un surplus de puissance une fois haut dans les tours. On tourne la clé et le bruit typique du 4 cylindres à plat se fait discrètement entendre. A aucun moment il ne devient insupportable pour nos oreilles, même sur autoroute. Légère accélération et la voiture réagit rapidement, la puissance est bien au rendez-vous. En continuant à ce rythme on constate que le moteur est très linéaire et monte dans les tours sans brutalité.
Au fil des ans, l’Impreza s’embourgeoise tout en gardant les performances d’une vraie sportive. La différence par rapport à la génération précédente est plus marquée qu’elle ne l’était auparavant. On pourrait presque parler de fracture. Il est probable que la stratégie du constructeur nippon soit de rendre cette nouvelle Impreza WRX plus polyvalente dans son utilisation afin d’attirer une clientèle plus sage. Les irréductibles des sensations fortes n’hésiteront alors plus à casser leur tirelire pour la version STi. Quid de la consommation me direz vous ? Les données constructeurs annoncent une moyenne de 10,4 l/100km en cycle mixte. A la fin de notre essai, l’ordinateur de bord nous indiquera 11 l/100km et un petit calcul après le passage à la pompe nous amènera à 11,3 l/100km. En se référant aux informations de l’ordinateur, nous avons constaté qu’il était très facile d’augmenter ou de diminuer ce chiffre de 0,5 l/100km en fonction du style de conduite adopté. Peu avare en sensations, cette Impreza WRX sait rester relativement sobre.
La découverte de cette nouvelle Subaru continue et nous arrivons sur une portion plus sinueuse de notre balade, le terrain de jeu favori de notre WRX. La traction intégrale permanente “Symetrical AWD” est proposée depuis 35 ans sur les véhicules de la marque et cela va de soi, a subi bon nombre d’améliorations depuis sa création. Vous ajoutez à cela le positionnement du moteur, du fait de sa conception à plat, dans la partie inférieure de la voiture afin d’abaisser le centre de gravité et vous obtenez une tenue de route excellente. Sans attaquer, la voiture donne l’impression de prendre un peu de roulis. En fait c’est le confort des occupants qui est mis en avant tant qu’on ne la provoque pas en abusant de la pédale d’accélérateur.