Essai Fiat 500: la renaissance d’un mythe


Avec la 500, Fiat entreprend la renaissance d’un mythe. 

Juillet 1957, Fiat lance sur le marché automobile une petite citadine appelée la Fiat 500, dont le succès ne se fera pas attendre. C’est près de 4’000’000 de voitures, toutes versions confondues, qui verront le jour jusqu’en 1975. Cette italienne au charme fou, aussi surnommée le “pot de yaourt” est devenue un mythe. 50 ans plus tard, quasi jour pour jour, le 4 Juillet 2007, Fiat décide de faire revivre l’histoire en proposant la nouvelle Fiat 500, tout comme VW et Mini l’ont fait il y a quelques années, avec plus (Mini) ou moins (new Beetle) de succès.

En 2007, la voiture n’était proposée qu’en Italie et en France, mais les ventes atteignaient déjà des sommets puisque pendant les deux premiers mois de sa commercialisation, il s’est vendu environ 70’000 voitures. Dans notre contrée, elle a fait, depuis sa sortie à l’étranger, les beaux jours des intermédiaires en importation, car la belle ne sera “officiellement” livrable en Suisse que dès la fin Janvier, avec bien sûr les délais d’attente qui accompagnent une forte demande. Pour la recevoir théoriquement en Janvier, il fallait se décider dès l’ouverture des carnets de commande en Septembre dernier … et à fin Octobre, Fiat Suisse avait déjà enregistré environ 1200 commandes.

Sans hésitation, le look de cette nouvelle icône de la production automobile italienne est craquant, la face avant est très réussie et rappelle immédiatement son ancêtre. Les lignes arrondies de la carrosserie font apparaître le sourire sur tous les visages des passants que vous croiserez. L’arrière finalise parfaitement le tout, malgré son dessin un peu plus discret et commun. Pas moyen de se tromper cependant, c’est bien la digne descendante de la merveilleuse Fiat 500 qui a envahi de bonheur votre enfance, voire votre adolescence. L’aspect extérieur et les finitions sont excellentes. La sécurité n’a pas été oubliée et la “500” a obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP, grâce entre autres à la présence de série de 7 airbags dans toutes les versions et de l’ESP également de série sur notre modèle d’essai équipé du moteur 1.4 litres 100ch.

Notre voiture justement, en finition “sport”, et dans sa livrée rouge pétant, joue les aguicheuses sans trop en dévoiler. Bref, une italienne, quoi … Actuellement, la gamme propose 3 motorisations, trois niveaux de finition et 12 coloris différents. Si à cela vous ajoutez la multitude d’options et d’accessoires proposés, il est possible, selon Fiat, de concevoir plus de 500’000 configurations différentes pour “Votre 500” et ainsi de la personnaliser comme vous le désirez. Vous n’êtes pas prêt de croiser la même voiture que la vôtre au coin d’une rue.

A l’intérieur, le charme continue d’opérer. La présentation est excellente et la finition est suffisamment bonne pour une petite citadine de cette catégorie sortant de la firme de Turin. On remarquera quand même que le ciel de toit fait un peu trop “bon marché”. L’ensemble des commandes, boutons, et poignées de portes sont très design et complètent parfaitement l’esprit “fashion” de cette nouvelle 500. Le tableau de bord et surtout le compteur, indiquant en parallèle la vitesse et le régime moteur au sein du même cadran, sont splendides. Le volant à jante épaisse et le pommeau relativement imposant sont très agréables au toucher et à l’utilisation. Les sièges sont assez fermes mais très confortables. Cependant, pour une finition “sport”, ils pourraient être plus typés et fournir un meilleur maintien latéral. Le basculement des sièges avant donne un accès relativement aisé aux deux places arrière où même des adultes se sentiront à l’aise. Le coffre propose un volume de chargement de 185 litres qui peut être augmenté en rabattant la banquette arrière.

  

La motorisation de notre voiture nous est familière puisqu’il s’agit de celle proposée dans la Panda 100HP, soit le petit quatre cylindres 1.4L développant 100ch tout rond. Cependant, autant sa fougue et sa nervosité nous avaient séduits dans la 100HP, autant il nous a laissé quelque peu sur notre faim dans la “500”. Il semble nettement moins nerveux que sur sa cousine, tout en ayant conservé une sonorité sympathique pour un petit moteur de ce genre, et les 30 kg de différence n’expliquent certainement pas le contraste. Il est bien clair que cette nouvelle Fiat 500 a plus une vocation de rat des villes que de rat des champs. Cette mécanique est largement suffisante, et il serait peut-être même intéressant pour une utilisation urbaine de porter son choix sur l’entrée de gamme avec son 1.2L de 69ch.

Les reprises sont assez bonnes et le niveau sonore intérieur est très acceptable, même sur autoroute. La boite est précise et ferme; on apprécie la bonne prise en main facilitée par la présence du volumineux pommeau de vitesse. Les consommations données par le constructeur paraissent un peu optimistes en fonction de ce que nous avons pu constater sur l’ordinateur de bord. Mais il faut reconnaître que lors de notre courte prise en main, nous n’avons pas ménagé la petite italienne et notre moyenne a été d’environ 7.8 L/100km. Pendant le trajet autoroutier nous étions à 6,8 L/100km et pour la partie récréative, sur les petites routes de la campagne genevoise, cela a grimpé jusqu’à 8,6 L/100km. Encore une information afin de rassurer (ou faire patienter) les conductrices et conducteurs “sportifs”, des rumeurs parlent d’une future version Abarth !

Place à l’action. La prise en main est rapide, les commandes, pas trop assistées, lui confèrent un petit côté viril qui plaira aux hommes. Des messieurs qui craqueront volontiers sur cette charmante italienne dont le look est assez féminin. Mais rassurez vous Mesdames, cette Fiat 500 reste très agréable à conduire. Comme dans la Panda 100HP, la voiture est équipée d’un bouton “sport” dont à nouveau je n’ai pas réellement constaté l’utilité tant les différences entre les deux modes sont faibles. Les freins sont bons mais il est probable qu’ils montreront assez rapidement leurs limites en conduite sportive soutenue, mais ce n’est pas une voiture de course non plus. Encore un point qui montre que Fiat a porté un grand intérêt à la sécurité : en cas de freinage très appuyé, les “warnings” s’allument automatiquement. La tenue de route est bonne, il y a très peu de prise de roulis, malgré un centre de gravité relativement haut perché. La suspension est sèche mais pas assez typée sport, ce qui réduit le niveau de confort de la petite italienne sans lui donner un net avantage pour la conduite sportive.

    

Au final, tout cela nous donne une petite voiture amusante, au look génial générant la même sympathie que son illustre devancière. Comme toute médaille, elle a son revers : le prix de base de notre modèle d’essai, en finition “sport”, est de 23’500 francs suisses, soit 3750 CHF de plus qu’une Fiat Panda 100 HP plus “vigousse”. En étant généreux avec le catalogue d’accessoires, plus fourni que le bottin de téléphone du géant bleu, vous ferez vite grimper le prix de votre nouveau jouet. A noter quand même que l’entrée de gamme avec le moteur 1.2L est quant à elle facturée 16’500 francs de base. Toutes les versions sont équipées de série de vitres électriques, de la climatisation et d’un lecteur CD MP3 muni de 6 hauts parleurs. L’effet mode et l’originalité ont un prix et je ne pense pas, à l’instar des responsables marketing de Fiat, que cela dissuadera les passionné(e)s que nous sommes à faire le pas. Encore un petit détail marrant : il est aussi possible de personnaliser la clé de contact de “Votre 500” ! Fiat a pensé à tout et le succès semble au rendez-vous !

 

Fiat
500
Sport

Nissan
Micra
Renault
Twingo GT
Fiat
Panda 100HP
Moteur 4 cyl, 1368cm3 4 cyl, 1587cm3 4 cyl, 1149cm3 4 cyl, 1368cm3
Transmission Traction avant

Traction avant

Traction avant Traction avant
Boite de
vitesse
6, mécanique 5, mécanique 5, mécanique 6, mécanique
RPP (kg/ch) 10.1 9.5 11.0 9.75
Poids constr./mesuré 1005 kg / – 1045 kg / – 1100 kg / – 975 kg / 1023 kg
Puissance
(ch / régime)
100 / 6000 110 / 6000 100 / 5500 100 / 6000
Couple
(Nm / régime)
131 / 4250 153 / 4400 145 / 3000 131 / 4250
0 – 100
km/h
10,5 sec 9.8 sec 9.8 sec 9,6 sec
Vitesse
max.
182 km/h 183 km/h 185 km/h 185 km/h
Consommation
mixte
6.3 l/100 km 6.6 l/100 km 5.9 l/100km 6.5 l/100 km
Pneumatique 195/45 R16 195/45 R16 185/55 R15 195/45 R15
Prix
(CHF)
23’500 21’790 20’390 19’750
Prix (EUR) 14’700 15’300 14’000 13’350

Remerciements à Mme Florence Zehntner du Fiat Center de Genève pour le prêt de cette Fiat 500.

Liens

Le sujet du forum – les articles Fiat – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer