IAA – Asphalte couvre le Salon de Francfort 2007.
Alfa Roméo 8C Competizione
Alfa Roméo: la 8C trône sur le stand, à défaut d’honorer les routes.
Aston Martin: première mondiale de la DBS, d’une version un brin épicée de la V8 Vantage dénomméeN400, avec un positionnement fortement basé sur la Nordschleife, et de la série spéciale “LM” de la DB9.
Aston Martin DBS
Première mondiale de la DBS en métal et plastique (beaucoup de plastique), véritable James Bond replica, sublime pour certains, caricaturale pour d’autres.
Le sujet du forum.
Aston Martin N400
Version un brin épicée de la V8 Vantage dénommée N400, on semble loin, fort loin, d’une interprétation britannique de la Porsche 911 GT3. Des références appuyées à la Nordschleife, jusqu’à des broderies sur la console centrale.
Le sujet du forum.
Audi: première mondiale de la monstrueuse RS6 biturbo et ses 580 chevaux. Moins monstruex mais stratégiques, la nouvelle A4 type B8 et une version hybride du SUV Q7.
Audi RS6 Avant (C6)
Toutes les Audi RS ont marqué leur époque et cette nouvelle RS6 ne dérogera pas à la règle, avec son monumental V10 biturbo de 580 chevaux. On n’ose imaginer ce que BMW et Mercedes vont devoir inventer pour concurrencer un tel missile.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de l’Audi RS6 Avant C6
Audi A4 (B8)
Audi n’a guère pris de risque avec sa nouvelle A4 (type B8), reprenant largement les lignes séduisantes du coupé A5 lancé à Genève en mars 2007. Pas encore de version sportive à se mettre sous la dent, il faudra patienter pour les nouvelles S4 et, plus tard, RS4.
Le tableau de bord de la nouvelle A4 reprend le dessin de la l’A6.
Le sujet du forum.
Audi Q7 Hybride
Comme Porsche et Mercedes, Audi essaie de rattrapper son retard sur les japonais dans les motorisations hybrides. Crucial pour un marché américain où les consommateurs sont traumatisés par un litre d’essence à 1.20 CHF, et stratégique dans la perspective de mesures radicales de lutte contre le CO2, tout comme en Europe.
Bentley: première mondiale de la Continental GT Speed, une version affutée de 600 chevaux. La première Bentley à dépasser les 200 mph (322 km/h).
Bentley Continental GT Speed
610ch, 322 km/h, le 0 à 100 en 4.5s, 0-160 en 10.2s, 80-120 en 3 petites secondes, la Continental GT Speed est la voyageuse par excellence.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Bentley Continental GT Speed
BMW: première mondiale du SUV X6 à la ligne de coupé, et de lasérie 1 coupé. BMW dévoile également les dessous de sa série 7 Hydrogen, avec un réservoir pour le moins impressionnant ! Le concept CS est exposé.
BMW X6
BMW ne manque pas d’audace avec ce nouvel X6, un cross-over entre une berline coupé et un SUV (ou SAV, Sports Activity Vehicle, comme les appelle BMW. Mélangez consciencieusement et cela donne un SAC, ou Sports Activity Coupé. Il ne s’agit encore que d’un “concept”, ce qui indique une commercialisation différée de quelques mois. Dimensions extérieures: 4.87m de long, 1.69m de haut, 1.98m de large. Le format est donc similaire au X5, mais la hauteur diminuée de 24 centimètres. Aucune information divulguée sur les motorisations. Le sujet du forum.
BMW Série 1 Coupé tricorps / 123d & 135i.
Le 6 cylindres 3 litres biturbo sous le capot de la série 1: 306 chevaux ! Le sujet du forum.
BMW 7 Hydrogen
BMW a complètement manqué ou ignoré le virage de l’hybride essence/électrique et s’accroche à sa série 7 hydrogen pour faire bonne mesure. Visionnaire ? Le sujet du forum.
BMW Concept CS
Le Concept CS de berline coupé, annoncé en Avril 2007 et présenté pour la première fois en public. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosBugatti: Veyron un jour, Veyron toujours.
Nous ne Veyron pas la voiture. Bugatti s’est contenté d’une agape privée hors ouverture, avec une Veyron. Ayant omis d’inviter Asphalte.ch, nous regrettons de ne pouvoir la présenter dans ces pages. Etonnant qu’une marque aussi prestigieuse ne fasse pas l’investissement d’une quinzaine de mètres carrés pour un salon comme Francfort. Le sujet du forum.
Chevrolet / Corvette: le concept Camaro cabriolet est présent sur le stand !
China Inc
Citroën C4 WRC
Ferrari: première mondiale de la 430 Scuderia, dévoilée par Michael Schumacher. Dilemne: bleu ou rouge ? Egalement présente sur le stand, le reste de la gamme: F430 Spider, 599 GTB Fiorano et la 612 Scaglietti.
Ferrari F430 Scuderia
La nouvelle arme de Ferrari: 510ch à 8’500 t/min, 470 Nm à 5.250 t/min, un poids en ordre de marche revendiqué à 1’350 kg (à prendre avec circonspection). Le 0-100 km/h est annoncé en moins de 3,6 s, vitesse maximale: 320 km/h ! Le voile a été soulevé par Michael Schumacher.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Ferrari 430 Scuderia
Fiat: première mondiale de la Grande Punto Abarth esseesse, grand retour de la gamme à des sportives crédibles (?), et plein de 500 partout !
Ford: première mondiale du Kuga, un cross-over de milieu de gamme.
Honda
Petite cuvée pour Honda avec un concept de break Accord nommé “Tourer” et une maquette hybride pour faire bonne mesure.
Afficher la galerie de photosKTM X-Bow
Les livraisons de ce magnifique jouet catapulté par un 2L turbo d’origine Audi démarrent début 2008 ! Si vous n’aimez pas le carbone, passez votre chemin.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte du KTM X-Bow
Afficher la galerie de photosJaguar: première mondiale de la nouvelle berline XF, traduction un rien décevante d’un concept si prometteur en mars à Genève.
Jaguar XF
Rupture de style radicale avec le classicisme de la gamme, la nouvelle Jaguar XF innove également par son sélecteur de vitesse rotatif JaguarDrive. Les motorisations vont de l’inévitable turbodiesel 2.7 V6 (207ch, 435 Nm, 0-100 en 8.2s) au 4.2L à compresseur (420ch, 560 Nm, 0-100 en 5.4s), en passant par un plus placide 3.0 V6 et un V8 4.2 atmosphérique. Grande nouveauté, après le levier conventionnel et le joystick type BMW ou Mercedes, la mollette rotative remplace le classique “J”.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Jaguar XF
Lamborghini: des rumeurs insistantes ont fait état de la présence à Francfort d’une concurrence à la Ferrari FXX, une super-Murcielago. Lamborghini lance la Reventon, croisement des noces coupables entre une LP640 et un avion furtif.
Lamborghini Reventon
La rivalité entre Ferrari (Enzo, FXX) prend une tournure pour le moins suprenante alors que Lamborghini radicalise sa sublime LP640 en la croisant avec un avion furtif. Résultat de ces noces coupables, la Reventon. Lamobrghini n’a pas encore osé la découvrir. Le carnet de commandes est bien rempli chez Lamborghini (les délais de livraison deviennent Ferrariesques), la boîte à idées l’est moins.
Le sujet du forum.
Pour le reste, Murcielago, Superleggera et consort.
Lexus IS-F
Un V8, boîte auto 8 vitesses, 425 chevaux, Lexus tente de jouer dans la cour des Audi RS4, BMW M3 et Mercedes C63 AMG.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Lexus IS-F
Lotus: Lotus n’est pas présent à Francfort ! N’ayant rien à montrer, autant économiser des sous.
Maserati: pas de nouveautés sur le stand Maserati, mais on admire Gran Turismo, Quattroporte etMC12 Corsa quand même !
Maserati GranTurismo
Afficher la galerie de photosMercedes: première mondiale de la C63 AMG et du mini SUV GLK, présentation d’une foultitude de versions “vertes” combinant les diesels ‘propres’ Bluetec et la propulsion hybride électrique comme ingrédients. Nouveau concept F700. La première mondiale de la McLaren SLR cabriolet se situe aux antipodes de la planète verte.
Afficher la galerie de photosMercedes C63 AMG
Afficher la galerie de photosMercedes C300 Bluetec Hybrid
Thème dominant de Francfort 2007, le virage des constructeurs allemands vers les propulsions plus respectueuses de l’environnement. Chez Mercedes, diesels propres Bluetec, combinés sur certains modèles comme cette C300 Break avec une propulsion hybride. Diesel + électrique = beaucoup de couple ! Le 4 cylindres diesel/hybride revendique 224ch et 560Nm, boîte 7 vitesses, 0-100 en 7.2s, 236 km/h, 4.6L/100km. Très séduisant sur le papier, sauf la date de lancement: après 2010. Mercedes essaye de contenir l’hémorragie en présentant des modèles d’apparence “quasi série” alors que leur technologie est à 3 ans de sa commercialisation ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosMini: première mondiale de la Clubman “5 portes”.
Mini Clubman
Un croisement séduisant entre un break de chasse et l’icônique Mini, la Clubman offre praticité et originalité. Disponible en version Cooper S (1.6L Turbo 175ch / 240 Nm), Cooper (120ch, 160 Nm) et Cooper D (110ch, 240 Nm).
Mitsubishi: encore un SUV milieu de gamme (Concept X) et l’arlésienne Evo X qui ne reste encore qu’un “prototype”.
Mitsubishi EVO X
Après avoir été un concept, l’Evo X est désormais un … prototype. On prend son temps (trop de temps ?) chez Mitsubishi.
Pagani
Toujours sublime, la Pagani Zonda brute de carbone.
Peugeot: première mondiale de la 308 et présentation du concept 308 RCZ.
Peugeot 308 et 308 RCZ Concept
Le sujet du forum.
Porsche: première mondiale de la 997 GT2 et d’une version sportive du Cayenne surnommée GTS.
Porsche 997 GT2
Le sommet actuel de la gamme Porsche. Une Porsche 997 Turbo, mais avec deux roues motrices seulement, 530 Ch à 6 500 tours/minute, 680 Nm de 2 200 à 4 500 t/min, et un poids à vide revendiqué à 1440 kilogrammes. Tarif officiel: 294’000 CHF.
Le sujet du forum.
Porsche Cayenne GTS
Version sportive du Cayenne avec une vingtaine de chevaux en bonus, une boîte manuelle raccourcie et un poids allégé.
Le sujet du forum.
Porsche Cayman Edition 1
Série limitée de la Porsche Cayman S, bardée d’options, mais 100’700 CHF tout de même ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosSeat: présentation du concept Tribu, un SUV coupé original à 3 portes préfigurant le premier 4×4 de la marque.
Concept Seat Tribu
Afficher la galerie de photosSubaru: première mondiale de la Subaru Impreza WRC Concept qui devrait préfigurer la future voiture du championnat homonyme.
Subaru Impreza WRC Concept
Changement de style radical pour l’Impreza, avec cette version WRC Concept qui préfigure la voiture de course, et probablement la WRX STi de série.
Toyota IQ Concept
Volkswagen: première mondiale du SUV milieu de gamme Tiguan; concept de voiture urbaine UP!
Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosPeople: Michael Schumacher et les plantes vertes habituelles des salons automobiles.
Afficher la galerie de photosTuning ! le salon de prédilection des tuners allemands: Abt, AC Schnitzer, Alpina, Brabus, Carlsson, Hamann, Lorinser, Mansory, Novitec Rosso, Techart
Alpina B3 Biturbo
Concurrente potentielle de la M3 E92 en termes de performances routières, mais question style, certaines combinaisons de couleur sont … hem … discutables.
Brabus Bullit
V12 biturbo, 730ch et surtout 1320Nm à 2100 tr/mn. Dans une Mercedes Classe C. Dément.
Liens
Le sujet du forum – le salon de Frankfurt – la liste des essais