Essai Lotus Europa S
Le sifflement du turbo est omniprésent à tous les régimes, un trait de caractère plutôt sympathique pour donner du peps à une note d’échappement quelconque. Contrepartie, le brio s’atténue au-delà de 5000 tours, le moteur affiche un faible kilométrage et n’est pas encore libéré, il est donc plus efficace de passer le rapport supérieur. Efficace ? Certainement. Agréable ? Résolument ! Enthousiasmant ? Modérément. Là où une Elise 111 R électrise puis fatigue, tant il est crucial de garder le bouilleur au-dessus de 6200 tours et de tirer chaque intermédiaire jusqu’à la zone rouge, l’Europa S permet d’enrouler et, à choix, d’apprécier le paysage ou de soigner son pilotage. Il est d’ailleurs fort possible que, malgré un léger handicap en rapport poids – puissance, l’Europa S se défende avec brio sur circuit, chrono en main. C’est officiel, le débat fratricide entre Lotus Elise et Opel Speedster est relancé !
Après le rituel photographique en compagnie d’une autre anglaise taille XXL, nous partons par vaux et monts pour explorer le comportement. Première courbe, léger levé de pied suite à une entrée un brin optimiste, l’arrière décroche légèrement à cause du transfert de poids vers l’avant. La prise de virage est franche, l’adhérence d’un très bon niveau même si la monte pneumatique à orientation routière (Bridgestone Potenza) ne donne pas la pleine mesure du potentiel du train roulant, l’anglaise chaussant des ballerines (175/55/17 AV, 225/45/17) plutôt que de grosses galoches. Dans les enchaînement de courbes, le comportement est réjouissant, même si l’avant a tendance à partir en luge si l’on sollicite trop le couple du 2 litres turbo en sortie de courbe, sensation similaire à une Porsche 911 Carrera. L’absence d’assistance de direction rend la conduite sur route sinueuse virile, tenir le petit volant en plein appui demandant un certain effort musculaire des épaules. Plus visible sur les photos que perceptible au volant, le roulis est significatif.
Contre-partie, vos paumes sont en contact direct avec l’asphalte, sa texture, l’adhérence sous les roues avant, alors que votre postérieur établit une relation télépathique avec le train arrière. Retour aux sources, cette Europa S – comme le reste de la gamme Lotus – est une démonstration flagrante de la stérilisation des voitures modernes, ces graciles sculptures de fibre autour d’une barquette en aluminium oeuvrant comme de véritables caissons sensoriels. Le séant à quelques centimètres du sol, la tactilité des commandes, une pédale de frein ferme (mais avec un ABS qui veille au grain), rouler à allure modérée n’a rien de la rêverie ouatée d’un coupé « sportif » germanique. Un remède vigoureux si votre vie automobile a depuis trop longtemps été lobotomisée par la poursuite du confort jusqu’à l’absurde (toujours plus de puissance, toujours moins de sensations), mais trop radical pour être raisonnablement consommé au quotidien. Bon point cependant pour la démultiplication assez longue sur trajets autoroutiers, 3700 t/min à 150 km/h indiqués.
La Lotus Europa S est une Opel Speedster Turbo relookée et ré-équipée, ce qui n’en fait pas un mauvais produit, loin de là. Si la motorisation convient nettement mieux à un usage routier que celle, exagérément pointue, de l’Elise 111R, la différence de tarif (7000 CHF) et l’impossibilité de retirer le toit pour profiter du soleil en font un produit de nano-niche. Dommage car, à un tarif plus attractif, l’Europa S aurait, grâce à l’agrément de son moteur, sa carte à jouer entre une Elise 111S et une 111R. Viser une clientèle orientée GT tenait de la gageure, l’habitabilité, le confort spartiate et la finition rendant difficile une utilisation quotidienne ou au long cours. Pari perdu pour Lotus, mais il reste certainement quelques bonnes affaires avec les voitures en inventaire dans le réseau.
Face à la concurrence
Lotus Europa S | Lotus Elise 111 R | Porsche Boxster | |
Moteur : type/cylindrée | L4 – 1998 Turbo | L4 – 1798 | B6 – 2687 |
Poids Kg (DIN, constructeur) | 995 | 860 | 1305 |
Rapport Poids Puissance | 4.98 | 4.48 | 5.32 |
Puissance (ch / régime) | 200 / 5400 | 192 / 7800 | 245 / 6500 |
Couple (Nm / régime) | 272 / 5000 | 181 / 6800 | 273 / 4600 |
0-100 km/ h (constr.) | 5.8s | 5.2s | 6.1s |
Vitesse max (constr.) | 230 km/h | 241 km/h | 258 km/h |
Conso mesurée (constr.) | 12.72 (9.3) | (8.8) | (9.3) |
Coffre (L) | 154 | 112 | 280 |
Pneumtiques AV | 175/55/17 | 175/55/16 | 205/55/17 |
Pneumatiques AR | 225/45/17 | 225/45/17 | 235/50/17 |
Longueur | 3900 | 3785 | 4329 |
Largeur | 1850 | 1850 | 1801 |
Hauteur | 1120 | 1117 | 1292 |
Prix (CHF) | 72100 CHF | 65100 CHF | 68900 CHF |
Remerciements à M. Vallat du Garage Milliet (agence Lotus Saab) à Lausanne-Crissier pour le prêt de cette belle Europa S.
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