Essai Lotus Elise 111R Bemani: a license to thrill

La Lotus Elise a avalé la potion magique de Bemani. 

3.42 kg/ch, la préparation Bemani catapulte l’Elise 111R vers le dessus du panier des GT, en bonne compagnie avec une Porsche 997 Turbo ou une Ferrari 550 Maranello. La recette ? Prenez une 111 R fraîche du marché, ajoutez un compresseur, faîtes refroidir avec un échangeur air-eau dans le museau et toute la plomberie qui va avec, et cette sympathique petite boule de nerfs se métamorphose en championne de kick-boxing : la puissance passe de 192 à 263 chevaux, le couple – crucialement – de 181 Nm (à 6800 t/min) à 253 Nm, disponibles de 4000 à 7000 tours. Le poids grimpe d’une quarantaine de kilos, une paille pour le commun des mortels mais l’antichambre de l’obésité dans un microcosme Lotus où l’on se rase les mollets avant chaque sortie sur circuit, histoire de gagner quelques grammes. Le 0-100 km/h passe de 5.4 à 4.3 secondes, la vitesse de pointe de 241 à 260 km/h.

Bema-qui ? Bemani Motorenbau AG, sis à Beinwil am See (vu le code postal, ça doit être quelque part entre Bâle et Zürich, aucune importance), préparateur spécialisé dans les kits compresseurs pour diverses marques, dont Lotus. Homologué et mis sur le marché avant que Lotus ne lance sa propre version sur l’Exige 240R (série limitée) puis l’Exige S, le kit est « bien de chez nous ».

Robe Starlight black étincellant au soleil, jantes d’Exige noires de 16 et 17 pouces chaussées de semi-slicks, la 111 R est un vrai régal pour les mirettes. Conseils d’usage bien en tête, c’est avec une saine circonspection que je quitte le Garage Cristal à un rythme TCS, section Soleuroise, groupe 70 ans et plus. Le 1.8L Toyota VVTi de la 111R, creux et à la distribution variable binaire, coiffé d’un compresseur Roots devrait donner un bizza où le couple déboule d’un coup, mettant à mal la motricité, sans le secours d’un différentiel autobloquant. Une grenade dégoupillée, un mamba noir en rut éconduit, monsieur Nitro et madame Glycérine ont un enfant illégitime et caractériel, Stephen King s’est penché sur le berceau un soir de clair de lune, vous saisissez le tableau.

Le moteur Toyota sauce Bemani réserve en fait beaucoup de surprises, la moindre étant l’éternité qu’il met à monter en température. Tout le reste se situe aux antipodes de mes spéculations. La linéarité et l’allonge sont tout simplement bluffants. Autour du ralenti, une once de mauvaise volonté – le petit 4 cylindres approche les 150 chevaux au litre tout de même – on démarre donc sur un petit filet de gaz pour caresser la bête dans le sens du poil. Dès les plus bas régimes, le chant du compresseur est très présent et le restera sur toute la plage d’utilisation. A 2000 tours, les reprises sont aimables, propulsant avec facilité le poids plume dans la circulation, le couple est déjà supérieur à la valeur maxi d’une 111R.

La montée en régime se poursuit, linéaire, inexorable, interminable, au point où les premières accélérations se traduisent par un passage du rapport supérieur prématuré. Pas de temps mort, pas de coup de pied au popotin, ça pousse de plus en plus, avec une plage d’utilisation sportive de 4 à 8000 tours qui rend l’engin absolument diabolique. Les performances sont telles qu’il faut presque se forcer à laisser le pied au plancher jusqu’à fond de troisième sur route ouverte, jusqu’à ce que la LED de zone rouge indique que la quatrième est prête à vous voir … lever le pied.

Les courbes de couple traduisent bien l’impression ressentie dans le baquet. Le passage brutal aux cames pointues, si perceptible sur la 111 R d’origine, est agréablement gommé, mais le rush final jusqu’à 8000 tours est préservé pour le meilleur. Jamais brutal ni scabreux, gardant du souffle jusqu’à la zone rouge, seul la sonorité trahit la présence du compresseur. Même la consommation reste étonnamment faible, mesurée à 11.9 L/100km de Sans Plomb 98 en conduite mixte, surtout si on la compare à celle de l’Europa S (12.7 L/100km) mesurée sur un parcours et à un rythme similaire.

Les limites des Yoko A048 sont difficiles à approcher hors circuit, le roulis inexistant et l’agilité en changement d’appui diabolique, tout comme la motricité d’ailleurs. Même verdict pour le freinage, puissant et consistant. Une fermeté qu’on retrouve bizarrement dans la pédale de gaz. Entre vitesses de passage en courbe affolantes, une absence d’inertie qui renvoie allemandes et italiennes à leurs études sur la boulimie et des rectilignes avalés à des vitesses inavouables, le potentiel de l’ensemble est tel qu’une exploitation routière atteint les limites de l’irresponsable. Un circuit fermé devient le seul terrain de jeu permettant de taper dans l’allonge de ce moteur et les réserves de grip des gommes. Le plaisir doit alors être énorme, que le pilote soit débutant ou chevronné. Un fabuleux jouet, une véritable chasseuse de chronos qui, à un rythme de balade rapide, perd un peu de sa saveur. Comment prendre plaisir à exploiter 30% des capacités de la voiture, ce dans un environnement sonore qui manque de caractère. Demandez à Roger Federer s’il prend son pied à jouer au jokari, le problème est du même acabit.

Transformation homologuée et facturée 18000 CHF, le kit Bemani offre un niveau de performance inégalé par les produits Lotus, rendant la 111R méconnaissable. Gage de sérieux dans la réalisation du circuit de refroidissement, les performances ont la réputation de résister aux hautes températures ambiantes, ce qui n’est – de loin – pas le cas de toutes les motorisations suralimentées, Lotus et autres. Une pistarde née à acheter en connaissance de cause, mais qui ravira sans nul doute l’amateur qui privilégie la performance sur circuit au plaisir sur route. Difficile de trouver une alternative qui effleure le potentiel de l’engin à moins du double du tarif, sans parler du budget consommables (pneus, freins), largement tributaire du poids de l’engin.

Caractéristiques techniques

Lotus Elise 111R Bemani Lotus Elise 111 R Lotus Exige S
Moteur L4 – 1796 cm3 compresseur L4 – 1796 cm3 L4-1796 cm3 compresseur
Poids Kg (DIN, constructeur) 900 860 935
Rapport Poids Puissance 3.42 4.48 4.23
Puissance (ch / régime) 263 / 8000 192 / 7800 221 / 7800
Couple (Nm / régime) 253 / 4000 181 / 6800 215 / 5500
0-100 km/ h (constr.) 4.3s 5.2s 4.3s
Vitesse max (constr.) 260 km/h 241 km/h 238 km/h
Consommation mesurée (constr.) 11.9 (8.8) (9.1)
Coffre (L) 112 112 112
Pneumatiques AV 195/50/16 175/55/16 195/50/16
Pneumatiques AR 225/45/17 225/45/17 225/45/17
Longueur 3785 3785 3785
Largeur 1850 1850 1850
Hauteur 1117 1117 1117
Prix (CHF) 83100 CHF 65100 CHF 77800 CHF

Remerciements cordiaux à Jean-Paul Brandimarte du Garage Cristal à Corseaux (VD), pour le prêt de son Elise Bemani personnelle.

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