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Essai comparatif: Ferrari 599 GTB & 550 Maranello

Malgré son gabarit et son gros moteur, la Fiorano ne demande qu’à être cravachée. La direction est précise et très directe comme sur les 550 & 575, mais un peu plus lestée et communique mieux les informations provenant du train avant. Très équilibrée, légèrement mobile au lever de pied mais loin de la délicatesse d’une berlinette à moteur central, la maestria avec laquelle la Fiorano s’inscrit en courbe est remarquable, avec un avant accrocheur qui encaisse les formidables forces en jeu et finit par légèrement sous-virer à la limite. L’amortissement est ferme mais filtre bien les petites inégalités, nettement supérieur au compromis offert par la Maranello. L’homogénéité de l’ensemble est remarquable, la voiture ne paraît jamais être sur-motorisée.

Essai Ferrari 599 GTB Fiorano 550 Maranello

Avec le Manettino sur position « Sport », la gestion moteur empêche tout travers à la réouverture des gaz, l’exploration de l’enveloppe autorisée par le mode « Race » doit être fascinante. Découverte à réserver de préférence à une sortie sur circuit et de larges dégagements. Le système est beaucoup plus subtil dans ces interventions que l’ASR d’une 575 qui, même en mode « Sport », intervient brutalement.

A ce niveau de performance, la boîte séquentielle semble être une obligation pour égratigner le potentiel de la voiture, les actuateurs électro-hydrauliques délivrant des passages de rapports éclair. Dans ces hautes sphères, la garantie de montées de rapport et – surtout – rétrogradages éclairs et sûrs est essentielle – vitale – espérer égaler les performances du système F1 relève de la gageure ou de la forfanterie. Les clients ne s’y trompent pas, l’écrasante majorité des 599 GTB est livrée avec l’option séquentielle. Le mode automatique reste perfectible à mon goût, l’embrayage permet des démarrages impeccables sur le couple et reste docile en manoeuvres, mais l’imprévisibilité des passages de rapports reste déroutante et peu confortable.

Essai Ferrari 599 GTB Fiorano 550 Maranello

La Ferrari 599 GTB Fiorano déclasse toute la concurrence et éclipse celle qui l’a précédé, faisant le grand écart entre des performances d’hypercar et une habitabilité de GT. Visibilité excellente de tous côtés, gabarit gérable au quotidien, moteur rond et docile à bas régime et les sommets des sensations automobiles lorsque les conditions le permettent. Trente mois de patience et un chèque de 305’000 CHF minimum sont le prix à payer pour cette auto d’exception, difficile de décider lequel des deux sera le plus douloureux. Comptez également sur un budget d’entretien probablement conséquent du fait du concentré de technologie et des performances hors normes. Le tarif peut paraître conséquent, mais en comparaison avec une Enzo au moteur et performances similaires, on pourrait presque considérer la 599 comme une affaire.

Face à la concurrence

Ferrari 599 GTB FioranoFerrari 550 MaranelloLamborghini Murcielago LP640 Bentley
Continental GT
MoteurV12 5999 cm3V12 5474 cm3V12 6496 cm3W12 5998 cm3 biturbo
Puissance (ch / t/min)620 / 7600485 / 7000640 / 8000560 / 6100
Couple (Nm / tr/min)608 / 5600563 / 5000660 / 6000650 / 1600
Transmissionroues ARroues AR4RM4RM
Boite à vitesses6, F1 ou 6, manuelle6, manuelle6, manuelle6, automatique
RPP (kg/ch)(2.73)3.62(2.60)(4.25)
Poids DIN (constr.)(1690)1754 (1690)
54.4% AV / 45.6% AR
(1665)(2385)
0-100 km/h (sec.)3.74.43.44.8
Vitesse max. (km/h)330320340318
Conso. Mixte (constr.)(21.3)17.05 (24.4)(21.3)(17.1)
Réservoir (l)105114N.C.N.C.
Emissions CO2 (g/km) N.C.558N.C.N.C.
Longueur (mm)4665455046104804
Largeur (mm)1962193520581916
Hauteur (mm)1336127711353080
Empattement (mm)2750250026652746
Coffre (L)320N.C.N.C.N.C.
Pneumatique AV245/40/19255/40/18245/35R18275/40R19
Pneumatique AR305/35/20295/35/18335/30R18275/40R19
Prix de base (CHF)305’000 (boîte man.)
316’000 (boîte F1)
274’000390’000267’925

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