Essai Fiat Panda 100HP: italian toy


Compacte spacieuse et vitaminée: la Fiat Panda 100HP. 

Depuis quelques années, Fiat revient au premier plan du marché automobile avec des voitures populaires mais au look ravageur. Deux bons exemples sont la Grande Punto et le dernière annoncée, la nouvelle Bravo. Mais depuis 2003, Fiat propose aussi la Panda II (titre de voiture de l’année en 2004), qui succède à la Panda 1ère génération avec son succès incontestable dans un style bien particulier ! Il y a plusieurs dérivés de cette nouvelle Panda, la plus connue est sûrement la version 4×4, mais maintenant arrive sur le marché la version sportive. L’association des mots “Fiat Panda” et “sportive” doit faire rigoler plus d’un(e) passionné(e) mais néanmoins elle existe, il s’agit de la Fiat Panda 100HP ! HP pour “HorsePower”, ce qui en anglais signifie la puissance du véhicule. Elle pourrait même s’appeler Abarth, mais selon certaines rumeurs, ce badge prestigieux serait réservé à un futur modèle turbocompressé. L’avenir nous dira si ces spéculations étaient fondées ou pas. Trêve de bavardages, il est temps de découvrir cette petite bombe italienne.

Avec son look cubique et ces roues aux quatre coins, il faut reconnaître que la Panda ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on aime pas… moi j’aime ! Je trouve ça différent et original. Alors quand j’ai découvert la 100HP avec son châssis surbaissé, ses pneus larges (195/45 R15) et son look racing (ailes élargies, calandre agressive, becquet arrière), j’ai craqué, et je me réjouissais de la voir et de l’essayer. Et bien je n’ai pas été déçu, elle est encore plus sexy en vrai. Quelle que soit la couleur choisie (noire, grise, rouge ou bleue), la carrosserie fait très bien ressortir son esprit sportif, les jantes sont très belles et la qualité générale est au rendez-vous. Le seul bémol peut-être, c’est la sortie d’échappement que je trouve un peu petite.

Passons à l’intérieur, c’est simple et sobre, la finition est sans plus, on est loin des standards allemands ou japonais mais c’est pas vraiment ce qu’on demande a une petite sportive surtout à ce prix (on y reviendra plus tard). Les sièges sont relativement durs mais suffisamment confortables à mon goût, ils pourraient juste être encore un peu plus “baquet”. Vous l’aurez compris, le confort est spartiate mais vu le style de cette Panda, ça me semble correspondre assez bien au cahier des charges. L’habitacle n’est pas très grand mais quatre personnes peuvent y prendre place pour autant qu’on puisse se contenter du coffre sans devoir baisser les sièges arrière. Ce dernier n’est pas très grand non plus avec ses 206 litres (775 litres sièges rabattus), mais à mon avis on y met plus de chose qu’on pourrait l’imaginer. A titre de comparaison, celui d’une Mini (la nouvelle) fait seulement 150 litres.

Maintenant qu’on a fait le tour du joujou survitaminé, place aux sensations. Sur le papier, un 4 cylindres 1.4L, celui de la Grande Punto, mais qui développe 5cv de plus, ce qui amène la puissance à 100cv (d’ou son nom, 100HP) à 6000 tr/min, pour un couple de 131Nm à 4250 tr/min, le tout accouplé à une boite à vitesse manuelle, de 6 rapports, relativement courte. Jusque là, rien d’exceptionnel mais pour un poids de 975kg on est pas loin du concept “Light is right”, la devise du fondateur de Lotus, Colin Chapman. Néanmoins, n’espérez pas des performances hallucinantes, la vitesse de pointe est de 185 km/h et le 0-100 km/h est atteint en 9.6 secondes, mais les chiffres sont une chose et le plaisir de conduire en est une autre. Surtout de nos jours où il faut obligatoirement aller sur circuit pour pouvoir rouler vite.

Au passage, vous trouverez sur le tableau de bord un bouton “sport” qui permet de durcir la direction et rendre plus direct la course de la pédale des gaz. Petit test en mode normal : la direction est effectivement très légère, par contre je n’ai pas remarqué une grande différence par rapport à l’accélérateur. Revenons aux choses sérieuses et activons cette fonction “sport”, qui d’ailleurs restera activée tout au long de mon essai. Côté consommation, Fiat annonce 6.5 L/100km en cycle mixte, mais ces valeurs n’ont pas été vérifiées lors de mon essai. Avec un réservoir de 35 litres, il faudra s’attendre à passer régulièrement à la pompe lors de longs trajets.

Dès les premiers kilomètres, on se rend compte que la suspension est assez dure et la voiture est sensible à toutes les aspérités de la route, mais sans se mettre en défaut. L’accélération est franche et on est vite au dessus des limitations de vitesse tout en ayant l’impression d’aller encore plus vite avec l’ambiance qui règne à bord. Il faudra encore travailler la sonorité de l’échappement pour obtenir le plaisir total, mais déjà, là, je me régale ! Direction l’autoroute, milieu hostile pour cette catégorie de véhicule, pour voir comment se comporte cette bouillonnante petite citadine. C’est plutôt positif, les reprises sont bonnes, le comportement est sain, tout en sachant bien sur que ce n’est pas son terrain de jeu favori.

Je reprends donc au plus vite les petites routes de campagne. Et là, c’est le pied, cette Panda est super maniable, la tenue de route est excellente, même là où la chaussée est humide. Pas de sous-virage, comme c’est souvent le cas avec des tractions. Elle enchaîne les virages à un rythme tout à fait honorable. Pour couronner le tout, le freinage est impressionnant (puissant et endurant), il ne faudra pas oublier de mettre la ceinture de sécurité sinon vous risquez de vous retrouvez dans le pare-brise. Avant de conclure cet essai routier, un passage par Verbois Hill s’impose. La voie est libre, c’est parti : les sensations sont bien au rendez vous et pour moi le but est atteint. Cette italienne a bel est bien le sang chaud et elle aurait pu s’appeler Spicy Panda tellement elle procure de plaisir et de fun une fois installé à son volant !

Pour continuer avec les points positifs de cette petite bombe, le tarif : 19’750 Frs avec de série une climatisation manuelle, volant et pommeau de vitesse en cuir, un autoradio/CD avec 4 haut-parleurs. L’ESP est en option (700Frs), mais le modèle d’essai n’en avait pas et c’était très bien ainsi. Vous trouverez aussi en option : une climatisation automatique, un système audio Hi-Fi, un système de navigation, mais tout ça n’a pas vraiment sa place dans une petite sportive. La seule option “obligatoire” sera la peinture métallisée si vous optez pour le gris ou le bleu.

  

Petit coup d’oeil sur les mini-sportives du marché : à part la Ford SportKa, cette petite Fiat Panda 100HP n’a pas vraiment de concurrence car il n’existe pas (encore) de Renault Twingo RS, de Toyota Aygo Turbo, de Citroën C1 VTS ou de VW Fox GTI. A titre d’information, j’ai donc indiqué les valeurs de la C2 VTS et de la Swift Sport, même si selon moi elles ne sont plus vraiment dans la même catégorie.

Face à la concurrence

Fiat Panda 100HP Citroën C2 VTS Ford SportKa Suzuki Swift Sport
Moteur 4 cyl, 1360cm3, 16V 4 cyl, 1587cm3, 16v 4 cyl, 1599cm3, 8v 4 cyl, 1586cm3, 16v
Transmission Traction avant Traction avant Traction avant Traction avant
Boite de vitesse 6, mécanique 5, mécanique 5, mécanique 5, mécanique
Poids 975 kg 1045 kg 1030 kg 1105 kg
Puissance (ch / t/min) 100 / 6000 125 / 6500 95 / 5500 125 / 6800
Couple (Nm / t/min) 131 / 4250 143 / 3750 135 / 4250 148 / 4800
0 – 100 km/h 9.6 sec 8.3 sec 9.7 sec 8.9 sec
Vitesse max. 185 km/h 202 km/h 174 km/h 200 km/h
Consommation mixte 6.5 l/100 km 6.9 l/100 km 7.6 l/100km 7.2 l/100km
Pneumatiques 195/45 R15 195/45 R16 195/45 R16 195/45 R17
Prix (CHF) 19’750 23’940 19’330 24’990

 

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