Asphalte assiste à la présentation de l’Audi TT de deuxième génération.
Flashback, souvenez-vous la présentation par Audi du Concept TT en 1995, avec sa carrosserie en alu brossé, le toit bombé, les ailes bien marquées, les volumes traités tout en rondeur, le succès avait été phénoménal. La livraison des premières voitures commença en 1998 avec différentes versions du 4 cylindres 1.8L turbo, puis plus tard avec le VR6 3.2 de 250ch (essai). Le seul couac de design est venu un peu plus tard avec le montage de l’aileron arrière nécessaire pour stabiliser la voiture en courbe, à grande vitesse.
Huit ans plus tard nous voici réunis pour assister au lancement de la première évolution du modèle. La première impression est très positive, c’est une belle voiture, elle a incontestablement grandi, mais reste une « petite » voiture.
L’arrière avec le dessin des feux, la ligne du toit et la forme de la jointure de l’aile et du bouclier lui donnent un air de Porsche 911. L’aileron est maintenant mobile, et bien incurvé.
L’avant reprend les codes de design actuels de la marque, le bas du bouclier vient de la RS4, les feux tirés vers l’arrière, les nervures très marquées sur le capot, rappellent la Q7. Les passages de roues sont toujours joufflus et tracés au compas. Une très belle évolution du design qui fait l’unanimité des personnes présentes.
A l’intérieur, les changements sont plus importants. Le look tout alu a disparu, plus de cache-radio, les barres près du levier de vitesse sont remplacées par un dessin différent du tableau de bord. Par contre les diffuseurs d’air restent les mêmes.
Le volant reprend la jante aplatie de la RS4, sans les inserts décoratifs. Les sièges semblent nouveaux, un dessin similaire au Recaro déjà vu sur d’autres modèles de la marque, mais avec des bourrelets latéraux plus prononcés. La taille des vitres a grandi, la sensation claustrophobique de regarder par des meurtrières a disparu.
Le design du tableau de bord est plus réussi que l’ancien. Le volume du coffre prend aussi l’ascenseur, surtout après avoir rabattu les sièges arrières, qui restent trop exigus pour des adultes.
D’ailleurs, le service litiges et contencieux d’Audi Gmbh a dû s’inquiéter de la chose:
Côté technique, le châssis possède une combinaison inédite d’aluminium et d’acier, toute la base arrière est construite dans ce dernier métal, de manière à équilibrer la répartition du poids. Ce qui est remarquable, c’est la diminution de celui-ci (20kg pour la traction, 60kg pour la Quattro), malgré une augmentation de la taille de la voiture (+13.7cm en longueur, + 7.8cm en largeur).
Deux versions sont actuellement au catalogue, TT 2.0 TFSI, traction avant, avec le moteur 2.0L turbo FSI de 200ch, et la TT 3.2 Quattro, où le VR6 3.2L de 250ch est reconduit.
Chacune de ces versions peut être équipée de la boite séquentielle DSG désormais appelée S tronic. En option, il est possible d’obtenir un nouveau système d’amortisseur actif appelé « magnetic ride » qui permet de choisir un réglage de suspension normal ou sport. Il s’adapte aux conditions de la route et de la conduite. Un vaste choix de jantes de 17, 18 et 19 pouces (incluant les superbes jantes de la RS4) ainsi que des nouvelles couleurs devraient permettre de personnaliser sa voiture à son goût. Le modèle photographié ici de couleur Gris condor métal possède des roues de 18 pouces montées en 245/40.
Résultat, une voiture un peu plus grande, un design modernisé en conservant l’esprit TT, de meilleures performances pour une consommation moindre, et le tout pour un prix inchangé, difficile de faire la fine bouche ! Le carnet de commande est ouvert, les premières livraisons sont attendues pour septembre, en même temps que les modèles d’essai. Le roadster devrait apparaître au printemps 2007.
Ancienne | Nouvelle | Ancienne | Nouvelle | |
TT 1.8T | TT 2.0 TFSI | TT 3.2 quattro | TT 3.2 quattro | |
Transmission | Traction | Traction | Quattro | Quattro |
Boite | Manuelle 5 | Manuelle 6 | DSG | S tronic |
Cylindrée [cm3] | 1781 | 1984 | 3189 | 3189 |
Puissance [ch / tr/mn] | 190 / 5700 | 200 /5100 | 250 / 6300 | 250 / 6300 |
Couple [Nm / tr/mn] | 240 / 1980 | 280 / 1800 | 320 / 2800 | 320 / 2500 |
Longueur [mm] | 4041 | 4178 | 4041 | 4041 |
Largeur [mm] | 1764 | 1842 | 1764 | 1764 |
Hauteur [mm] | 1346 | 1352 | 1345 | 1345 |
Volume coffre [litres] | 270 / 540 | 290 / 700 | 220 / 490 | 290 / 700 |
Poids [kg] | 1280 | 1260 | 1490 | 1430 |
Pneus | 205/55 R 16 | 225/55 R 16 | 225/45 R 17 | 245/45 R 17 |
Vitesse maximale [km/h] | 234 | 240 | 250 | 250 |
Accélération 0-100 [sec.] | 7.4 | 6.6 | 6.3 | 5.7 |
Consommation mixte [l/100km] | 8.1 | 7.7 | 10.6 | 9.4 |
Prix de base CHF | 49’250.- | 49’400.- | 61’800.- | 61’800.- |
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