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Essai Nissan 350 Z – SHIFT expectations

Et le moteur dans tout ça ? Et bien il fait son boulot. Souple, linéaire, bien rempli (déjà 300 Nm à 1600 t/min), mais vraiment pas exubérant. Ni temps mort, ni temps fort, on s’attendait à trouver un peu plus de caractère au V6 24 soupapes. Pour avoir entendu à maintes reprises la sonorité d’échappement très réussie de la 350Z à l’extérieur, on regrette de ne pas en profiter un peu plus à l’intérieur. Peut-être un argument pour craquer pour la version roadster ? Les performances restent de très bon niveau, mais on sacrifierait presque un peu de rondeur à bas régime pour des montées en régime un peu plus gratifiantes, et le chassis pourrait fort bien s’accomoder de plus de virulence. Même en conduite très sportive, la consommation reste raisonnable, et le réservoir de 80 litres devrait offrir une autonomie appréciable sur long trajet.

Le revers (positif) de la médaille est que, en plus d’être diabolique sur route sinueuse, la 350Z est aussi très confortable en usage routier ou citadin. Un moteur disponible, un confort excellent, des commandes douces et précises. Polissonne lorsqu’on le lui demande, polyvalente le reste du temps.

Essai Nissan 350 Z

Nous le pressentions lors de l’essai de la Mazda RX-8, la Nissan 350 Z est un épouvantail dans le segment des coupés sportifs de moins de 50’000 francs. Performante, homogène, son seul point faible par rapport à la concurrence réside dans sa définition de strict coupé 2 places. Face à une Audi TT en fin de carrière ou une Honda S2000, toutes deux nettement plus chères et moins puissantes, l’alternative de raison si 4 places sont nécessaires est probablement à chercher auprès des WRC-replicas, Mitsubishi Lancer Evolution en tête. Par contre, si vous voulez vous offrir un coupé sportif, la Nissan 350 Z  mérite réellement le détour. SHIFT expectations ? Sans aucun doute.

Essai Nissan 350 Z

Données techniques:

Moteur : V6 24 soupapes 3498 cm3

Puissance : 280ch à 6200 t/min

Couple : 363 Nm à 4800 t/min

Consommation : 14.5L/100km (ordinateur), 14.55L/100km (mesurés). 17.5 L/100km en conduite très sportive. Consommation mixte UE 1999 : 11.4 L/100km (Sans Plomb 98).

Poids à vide CE: 1525kg

Vitesse de pointe : 250 km/h (limitée)

Remerciements à M. Francesco Piscopo, conseiller de vente Nissan chez Automobiles Royal à Crissier, pour son aimable collaboration et le prêt de cette voiture.

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