Quel Chip-Tuner pour une S4 ?
Quel Chip-Tuner pour une S4 ?
Message par wheepy » 09 avr. 2010 09:57
Je prévois de faire le boitier electronique (la puce, quoi!) sur une S4 (2001.5, 2.7 Biturbo) et j'hésite entre plusieurs préparateurs. Entre autres :
- Sportec (Zurich)
- Powerchip (Genève)
- Cassetta (Lausanne Renens)
- UpSolute (Banlieue Zurichoise)
Avez-vous des conseils à donner ? Ou des bonnes / mauvaises recommandations ?
Merci

Wheepy
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Message par ze_shark » 09 avr. 2010 10:02
J'avais aussi cette idée quand j'ai acheté la mienne en 1999. Onze ans et 120'000km plus tard, je n'ai jamais regretté pas de ne pas l'avoir fait.
C'est une bonne routière rapide mais pas une voiture sportive. Un chip tuning est le début de la pente glissante vers l'acharnement thérapeutique pour un résultat qui demeurera discutable en termes d'homogénéité (freins, commande de boîte, guidage des roues, poids conséquent).
Je ne parle même pas de l'investissement par rapport à la valeur de l'auto.
Ce n'est qu'un avis ...
Message par wheepy » 09 avr. 2010 10:29
Yvan a écrit :Sans discussions sur l'avis de Ze Shark, si tu tiens absolument à "tunner" ta S4, je te conseille le seul qui n'est pas dans ta liste et pourtant le "préparateur officiel" AudiABT à Lyssach Berne
Merci à tous pour vos commentaires.
La raison pour laquelle je ne veux pas travailler avec ABT est que :
1) Ils sont clairement plus chers
2) Ils ne font pas le banc avant-après pour comparer et évaluer
3) Ils ne font pas eux même les prépas en Suisse, mais ne font qu'appliquer des prépa de la maison mère d'ABT en Allemagne "standard"
Témoignage de mauvaise prépa ABT :
http://www.audisport.ch/cass_v5/fr/foru ... ronic.html
Sportec développent toutes leurs modif eux même, et adaptent les prépa au vehicule définitif (pas seulement au "standard") avec banc avant, banc après, mesure de pression des turbos et tout. Voilà ce qui m'a (pour le moment) convaincu.
Après, il est vrai que je me demande parfois si c'est vraiment nécessaire d'en faire plus... mais une fois sur la route, posé par une Fiat Uno Turbo, mon coeur me dit oui

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Message par wheepy » 09 avr. 2010 10:35
http://auto.ca.msn.com/photos/galerie.a ... 76&page=25
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Message par Yvan » 09 avr. 2010 10:39
J'ai eu/fais 3 chip chez ABT et je n'ai jamais eu un seul soucis.. (il est vrai qu'à ce moment, les prépas ABT avaient été faites aussi avec le souci de conserver la garantie Audi, ce qui n'est plus ton cas)
Pour le banc, ABT en a biensur un. Le passage au banc m'avait couté à l'époque 165.- de mémoire.
Sportec a aussi une bonne réputation sur son travail (certains de ce forum en ont eu une bonne expérience)
J'ai toutefois un ami qui avait fait sa S3 chez eux et qui n'a jamais réussi à obtenir le certificat pour l'expertise malgré les promesses de Sportec...
Fais tes choix, mais évite en tout cas comme la peste les bricoleurs qui proposent des progs à 200 balles au travers d'une pub à 3.80 chf dans le 20 minutes entre la rubrique nécrologique est les vertus de Samantha, 20 ans, blonde à forte poitrine qui se déplace à domicile..
Message par phil77 » 09 avr. 2010 10:56

Passons.
Perso j'irai chez Sportec ou ABT, mais pas ailleurs.
Je rejoins Shark sur les petits soucis liés à ce genre de prépa. Les différentes pièces s'useront un peu plus vite que la normalle. Mais bon si tu as un bon budget entretien et un garagiste pratiquant des tarifs amicaux, fais la modifs. Mais cela ne deviendra jamais une sportive et restera une très bonne routière (je sais de quoi je parle, j'en ai une).
A la limite commence à regarder au niveau tenue de route et pour la puce tu pourras voir cela plus tard.
Message par wheepy » 09 avr. 2010 11:03

A quelles modifs penses-tu pour la tenue de route ? (ressorts courts / amortisseurs / barres de renfort ?) Elle est actuellement d'origine.phil77 a écrit : A la limite commence à regarder au niveau tenue de route et pour la puce tu pourras voir cela plus tard.
Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Cheers

Wheepy
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Message par Yvan » 09 avr. 2010 11:14
J'avais fait le kit ABT (316 cv au banc), des jantes 18'' et des ressorts amortisseurs K&W de mémoire...
Beaucoup de plaisir avec cette voiture !
Difficile à dire pour ton ABS... As tu des pneus en bon état ? je n'ai jamais eu ce souci.. Si ca persiste, fait un saut au garage tout de même..
Par contre, il est connu que les disques de freins sur cette voiture sont des vraies m*** ! Ils se voilent au premier coup de chaud.. Alors soit vigilent...
Si non, excellent choix la FZ6, je viens de sortir la mienne !

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Message par ze_shark » 09 avr. 2010 12:11
Non, ça ne semble pas normal.wheepy a écrit : Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Les S4 voilent très facilement leurs disques de frein, mais c'est normalement sensible à plus forte vitesse, qqpart entre 120 et 80 km/h.
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Message par Nagata-San » 09 avr. 2010 12:13
Et ne cherche pas a travers ta repro a prendre un coup de pied au fesses, les K03 n'en sont pas capables simplement.
Message par wheepy » 09 avr. 2010 12:32
Bon, c'est pas une simple vibration, c'est clairement l'ABS, avec toutes les sensations et les bruits qui s'y rapportent... Et ça ne le fait pas tout le temps !ze_shark a écrit :Non, ça ne semble pas normal.wheepy a écrit : Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Les S4 voilent très facilement leurs disques de frein, mais c'est normalement sensible à plus forte vitesse, qqpart entre 120 et 80 km/h.
Mais le plus drôle, c'est que peux prévoir, car je sens dans la pédale des freins quand ça commence à partir en ABS. A ce moment, la pedale devient plus leste, et un léger bruit se fait déjà sentir. Et dès que j'appuye plus fort, là il s'enclanche à fond et "plante" quasiment.
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Message par phil77 » 09 avr. 2010 14:06
Alors tu peux déjà rabaisser un peu la voiture en revoyant amorto et ressort. Puis voir pour des barres anti-rouli plus grosse. Cela devrait déjà un peu améliorer le tout.
Par contre très bonne voiture, mais une boîte un peu dur à froid. Mais prévoit un budget entretien important. Les B5 commencent à rentrer dans un age critique et elles deviennent couteuses et donc je ne sais pas si je lui mettre une puce encore maintenant est recommandable.
La mienne a eu toutes les sondes lambda, les sondes de températures des gaz d'échappement, l'embrayage, le volant moteur, le calculateur de l'airbag, les manchons des cardans et une autre pièce dont le nom m'échappe.
bref bcp d'argent...
Message par Yvan » 09 avr. 2010 14:39
Après combien de km ? tu m'intéresses vu l'age que commence à prendre la mienne...phil77 a écrit :La mienne a eu toutes les sondes lambda, les sondes de températures des gaz d'échappement, l'embrayage, le volant moteur, le calculateur de l'airbag, les manchons des cardans et une autre pièce dont le nom m'échappe.
bref bcp d'argent...

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